Mes 3 sites coups de coeur (juin 2014)

Je vous propose régulièrement une sélection de sites web qui m’ont tapé dans l’oeil, la sélection de ce mois est particulièrement croustillante avec des nouvelles versions de sites d’envergure.

Commençons avec la toute dernière version du site de la radio RTL :

rtl

Le portail de la radio nous revient avec une charte graphique dans le plus pur style flat design : de grands à plat de couleur, une construction par empilement de couches horizontales, beaucoup de zones de respiration et de larges visuels. Je constate également un fond de page gris clair pour donner plus de relief aux différents blocs, une tendance déjà aperçue sur d’autres portails comme USAToday, Vox, GamespotMarthaStewart ou FranceInfo. Avec une mise en page aussi carrée, vous vous doutez bien que le site est en responsive design, il s’adapte donc parfaitement aux différentes tailles d’écran (je vous laisse faire le test). J’apprécie tout particulièrement la parfaite lisibilité des articles, grâce à une taille de police de caractères légèrement plus grande que la moyenne, et la mise en scène des commentaires.

Continuons avec le nouveau site de VW, une référence dans l’industrie automobile :

vw

Même approche graphique pour ce site : flat design + responsive design. Outre l’impression d’espace que l’on ressent en parcourant les différentes pages, c’est le très faible niveau de « bruit » sur les pages qui participent grandement au confort de lecture. Je ne peux que saluer l’engagement graphique et ergonomique des responsables du site qui se sont même payé une vidéo pour promouvoir la fonction Find a Match. Là encore, je vous invite à consulter ce site sur votre tablette ou votre smartphone.

Terminons avec la nouvelle version du site de Virgin America :

virginamerica

Là encore, cette nouvelle version respecte les tendances du moment (flat et responsive design), en revanche, il innove grâce à un processus de réservation particulièrement intuitif avec un traitement graphique novateur reposant sur des grandes cases à cocher : Our new site is fly. Ils proposent également un nouveau gabarit pour les e-tickets à imprimer qui devrait rapidement s’imposer comme la nouvelle norme dans la profession : Virgin America Quietly Unveils New Website and Back Pocket-Sized Boarding Pass. À nouveau, je salue la prise de risque de cette compagnie qui s’inscrit résolument en rupture avec cette superbe réalisation.

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai comme l’impression que la généralisation des terminaux mobiles fait souffler un vent frais sur les chartes graphiques et mises en page. Et ça n’est que le début…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s