Usages et enjeux de la mobilité

J’ai eu l’occasion de donner une conférence en ligne la semaine dernière sur le thème de la mobilité. L’objectif de cette prise de parole était d’aborder le sujet de la mobilité avec un certain recul et de fournir des éléments de compréhension sur l’état du marché actuel et ses récentes évolutions :

  • La prédominance des smartphones avec un retournement de marché en faveur d’Android ;
  • Des usages domestiques qui se déportent des ordinateurs vers les tablettes ;
  • Des secteurs d’activité qui sont en pleine transformation (tourisme, distribution, banque et services financiers…) ;
  • Des métiers qui sont en train de se réinventer (marketing, communication, commerce, CRM…) ;
  • Des mentalités qui n’évoluent pas assez vite et qui pourraient engendrer des pertes irrémédiables de parts de marché.

Le diaporama de mon intervention est disponible ici :

 

Il ne vous aura pas échappé que les différentes thématiques abordées dans ce diaporama sont issues de mon livre, dans lequel je prends le temps de détailler tous ces points.

Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose de cette intervention, ça serait celle-ci : la mobilité n’est pas un problème que l’on résout en lançant une application iPhone, c’est la première étape d’une transformation irrémédiable des habitudes et exigences des consommateurs. Il convient donc de ne pas traiter ce sujet à la légère et d’organiser une montée en compétence progressive des différents services, tout comme ça a été le cas avec l’internet au début des années 2000. À terme, tous les services d’une entreprise (marketing, communication, ventes, CRM, RH, SI…) seront impactés par la mobilité, sous-traiter la présence de votre marque sur les terminaux mobile ne fera que repousser l’échéance et vous rendre dépendant d’un fournisseur.

L’informatique a transformé les méthodes de travail et les habitudes des consommateurs, la mobilité en fera de même. À vous de savoir si vous voulez accumuler du retard en priant pour que tout se passe bien ; ou si vous voulez essayer de prendre une longueur d’avance sur vos concurrents.

Laisser un commentaire