Les tablettes s’installent dans le quotidien des français

Les tablettes sont avec les smartphones les appareils mobiles les plus emblématiques de la « nouvelle génération » de terminaux alternatifs (celle apparue à la fin des années 2000). Pourtant elles ont fait l’objet récemment de plusieurs articles annonçant leur déclin : Best Buy CEO Says Tablet Sales Are Crashing et Apple’s Tablet Market Share Has Fallen Drastically From Two Years Ago.

Évolution des ventes d tablettes
Évolution des ventes de tablettes (source : Statista)

Le graphique ci-dessus illustre bien le fait qu’il est surtout question d’un ralentissement des ventes de l’iPad (qui dont la part de marché a été divisée par deux), alors que les ventes des constructeurs alternatifs progressent. Ce retournement de marché n’a rien d’étonnant dans la mesure où l’iPad est une tablette qui s’adresse surtout aux tranches les plus aisées avec un taux d’équipement qui arrive à saturation (tous les foyers ne peuvent pas se payer un iPad tous les ans).

Des chiffres plus récents nous prouvent que les tablettes représentent un segment très dynamique : In Defense of Tablets, tiré par les ventes de machines plus abordables tournant sous Android : Le marché des tablettes en hausse de 4,7% à 52,4 millions d’unités au niveau mondial.

Parts de marché des fabriquants de tablettes
Parts de marché des livraisons de tablettes

Pour enfoncer le clou, je vous propose de découvrir les résultats de l’étude Media in Life de Médiamétrie portant sur les habitudes des Français au premier semestre 2014 : Les Français, chaque jour plus connectés aux médias et loisirs numériques. Cette étude nous révèle que les Français ont en moyenne 45 contacts quotidiens avec un média ou un loisir numérique. Pour le moment le média préféré des Français est encore la télévision, mais la tablette a fait une très belle progression puisque 1 foyer sur 3 en est équipé, un chiffre confirmé par la FEVAD dans son 10ème baromètre des comportements d’achats multicanal. L’étude de Médiamétrie nous apprend également que 15% des 25-34 ans l’utilisent tous les jours.

Infographie sur les tablettes en France
Infographie sur les tablettes en France

En termes d’usages, si les smartphones sont dominants à l’extérieur, la tablette est un support d’intérieur (86,5% des usages sont à domicile) dont on se sert principalement pour surfer ou lire ses emails :

Répartition des usages des tablettes
Répartition des usages des tablettes

Derniers enseignements de cette étude, les plages horaires : sans surprise les médias numériques sont plus consultés le soir, surtout les tablettes qui sont utilisées en parallèle avec la télévision.

Conclusion : la tablette s’installe petit à petit dans le quotidien des Français. La grande question est maintenant de savoir si votre marque ou votre offre sait exploiter les opportunités offertes par les tablettes : contexte d’usage plus détendu que sur un ordinateur, faible pression publicitaire,  versatilité…

Laisser un commentaire