Redfin propose la visite virtuelle en 3D des biens immobiliers

Le monde de l’immobilier a été secoué cet été avec l’annonce de la fusion des deux plus gros portails du secteur : Zillow and Trulia Merge to Disrupt the Real Estate Industry. Du coup, le troisième acteur se retrouve en position de fragilité… sauf qu’il a dégainé son arme secrète, la visite virtuelle des biens immobiliers : Redfin offers mobile homebuyers a 3D walk through properties. Certes, cette fonctionnalité est proposée depuis de nombreuses années, notamment par Previsite, pionnier en ce domaine, mais les récentes avancées technologiques en matière de scan 3D offrent un rendu de très grande qualité.

Cette visite virtuelle st pour le moment testée sur un petit nombre de biens immobiliers, dont cette maison avec vue sur un lac près de Seattle. Le chargement est un peu long, mais la restitution des intérieurs est très fidèle. De plus, contrairement à quicktimeVR, la visionneuse ne nécessite par de plugin.

redfin-3d-inside

La prise en main est immédiate et intuitive (ça ressemble à Google Street View), puisque la navigation se fait avec les flèches du clavier ou avec des marqueurs au sol que l’on peut choisir avec la souris. En promenant la souris sur l’interface, on se rend vite compte que les volumes sont parfaitement modélisés. La visionneuse propose également une vue de dessus ainsi qu’une « vue d’avion » baptisée dollhouse :

redfin-3d-dollhouse

Le rendu de cette vue générale est perfectible, mais il donne une très bonne idée de la qualité de la captation et de l’assemblage des vues 3D.

La technologie derrière cette visionneuse 3D est fournie par Matterport, une jeune startup qui commercialise à la fois le scanner 3D et le service pour compiler et restituer les images : Matterport taking pre-orders for 3D interior mapping camera.

matterport-3d-camera

Commercialisée 4.500$, la caméra / scanner 3D de Matterport s’adresse exclusivement aux professionnels (dans tous secteurs, mais principalement dans l’immobilier avec leur offre Real Estate 3D Showcase). Cette caméra exploite les puces PrimeSense déjà utilisées dans le module Kinect de la Xbox, une technologie rachetée par Apple l’année dernière. Précisons que Matterport collabore avec d’autres géants du secteur informatique (Google, Intel…) pour décliner son service sur les terminaux mobiles afin de proposer une offre plus abordable : Matterport Brings 3D Capture to Mobile.

//player.vimeo.com/video/75054565?title=0&byline=0&portrait=0

Les premiers retours sont visiblement très bons, puisque les biens immobiliers proposant une visite virtuelle 3D se vendent plus vite et en moyenne à un prix 8% plus élevé que des biens équivalents. J’imagine déjà la possibilité de visionner un appartement ou une maison avec un masque de réalité virtuelle… À quand un équivalent en France ?

Un commentaire sur “Redfin propose la visite virtuelle en 3D des biens immobiliers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s