État des lieux de la mobilité à fin 2014

Saviez-vous qu’il y a plus de 3 MM d’internautes, soit un taux de pénétration supérieur à 41% ? Non, ce chiffre n’est pas dû à une baisse des prix de Windows ou à la gratuité de Mac OS, mais plutôt à l’explosion des smartphones. C’est grâce aux terminaux mobiles que l’humanité connait une aussi forte croissance de la population connectée. Comme il y a eu un certain nombre de publications, je vous propose de faire le point sur les derniers chiffres.

Il y a tout d’abord le Ericsson Mobility Report qui nous apprend qu’il y a 2,7 MM de smartphones en circulation (seulement 300 M d’ordinateurs portables et tablettes), avec une projection à 6,1 MM en 2020. Une progression principalement portée par la région Asie-Pacifique où le trafic mobile devrait être multiplié par 9.

mobile-subscritions-ericsson

Il y a ensuite le Digital Stashot 002 de WeAreSocial qui regroupe une grande quantité de chiffres, dont le nombre de connexions mobiles : entre 6,8 et 7,26 MM soit plus de deux connexions / utilisateur mobile.

mobile-wearesocial

L’ITU a également publié récemment ses données mondiales sur les TIC qui nous confirment l’importance des pays émergents dans la croissance du marché de la mobilité.

mobile-subscruptions_itu

Il y a également les traditionnels Mobile Forecast de l’IDC, qui confortent Android comme le système d’exploitation mobile dominant avec plus de 80% de parts de marché.

mobile-market-share_idc

En revanche, Apple maintient sa première place dans le classement des constructeurs de smartphones.

smartphone-vendors_idc

Toujours au sujet des systèmes d’exploitation mobiles, Opera nous fournit des statistiques très intéressantes dans son State of Mobile Advertising, notamment sur le fait que les mobinautes sur iPhone sont plus actifs en proportion :

mobile-traffic-share_opera

Un autre rapport très intéressant, mais un peu complexe à appréhender est le Cross-Platform Report de Nielsen, avec cette répartition de la consommation par média (il faut superposer certaines données à cause du phénomène du second ou third screen) :

media-time-spent_nielsen

J’ai gardé le meilleur pour la fin avec le Baromobile d’Omnicom Media Group et SFR Régie qui nous livre une foison de chiffres sur le marché français :

  • 69% de taux de pénétration pour les smartphones ;
  • 32% des foyers équipés d’une tablette ;
  • 44 M€ dépensé dans le display mobile en T1 2014, 12 M€ sur les tablettes ;
  • 78% des mobinautes se connectent tous les jours sur leur smartphone, avec des usages tournant autour des emails, de la recherche, de la géolocalisation, des médias sociaux et des jeux ;
  • Des tablettes principalement utilisées au domicile et le WE, pour de la recherche, des emails, des jeux et de la vidéo.
  • 55 % des utilisateurs regardent la TV sur leur tablette (à travers des applications dédiées) ;
  • 82% des acheteurs cherchent des informations sur un produit sur leur tablette avant de passer en magasin (76% sur les smartphones) ;
  • 50% des utilisateurs ont déjà fait un achat sur tablette (32% sur smartphone) ;
  • Le smartphone est le dernier point de contact avant l’achat, car 68% des consommateurs se connectent dans la rue, dans les centres commerciaux ou les hypermarchés pour rechercher une information, comparer les prix ou consulter une liste de courses.

Des statistiques tout à fait intéressantes, qui confirment la montée en puissance des tablettes et la consécration des smartphones dans le quotidien des consommateurs.

2 réflexions sur “État des lieux de la mobilité à fin 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s