Les chiffres-clés des médias sociaux en 2015

Une fois n’est pas coutume, je vous propose de faire le point sur les statistiques et usages des médias sociaux. Hasard du calendrier, ce sont deux documents de référence qui nous sont proposés la même semaine : des tonnes de chiffres pour agrémenter vos argumentations et recommandations.

Commençons avec le rapport Digital, Social & Mobile in 2015 de l’agence We Are Social. Voilà plus d’un an que cette agence nous propose une compilation des derniers chiffres régulièrement mise à jour. Ce qui rend ce document particulièrement intéressant est qu’il propose à la fois une vue globale (monde et par continent) et une vue locale (par pays) des usages du web, des terminaux mobiles et des médias sociaux.

Les chiffres-clés de ce rapport :

  • 3 milliards d’internautes dans le monde (42% de la population) avec un débit moyen de 4 à 5 Mbps, et une durée de connexion moyenne de 4h25 par jour ;
  • 3,65 milliards d’utilisateurs de téléphones mobiles (soit 51% de la population), mais pas forcément de smartphones (1/3 des pages web sont consultées sur un terminal mobile) ;
  • 2 milliards d’utilisateurs des médias sociaux (29% de la population), dont 1,65 milliard à travers un terminal mobile, et une durée de consultation moyenne de 2h25.

Si vous souhaitez plus de chiffres, je vous recommande également le Social Media Update 2014 de PewResearch.

L’autre grosse publication est le dernier rapport du Hub Institute : Social Media, quelles perspectives pour les Marques en 2015 ? Là encore, beaucoup de chiffres, mais surtout un décryptage des grandes plateformes sociales et un certain nombre d’exemples de campagnes :

Un document très intéressant qui est en fait un extrait d’un rapport plus complet disponible à la vente ou l’abonnement. Vous noterez que j’ai été interviewé dans ce rapport sur les grandes tendances du marché pour 2015. En substance, voici ce que prévoient les experts interrogés :

  • Un marché qui s’atomiser sur différentes plateformes, tout en ce concentrant autour de Facebook (un paradoxe délicat à appréhender) ;
  • Des usages qui se déportent sur les smartphones ;
  • Toujours plus de vidéos et de contenus visuels ;
  • Les données au coeur des préoccupations, notamment dans un contexte de ciblage publicitaire.

Je vous recommande fortement à profiter de ces deux documents, car ils sont gratuits et complets. Et une fois que vous aurez tous ces chiffres en tête, je vous invite à relativiser l’importance des médias sociaux en lisant cet article très intéressant de Mediapost : Think Social’s Over-Hyped? Don’t Worry, It Isn’t Just You, And The Data Can Prove It.

2 commentaires sur “Les chiffres-clés des médias sociaux en 2015

Les commentaires sont fermés.