Adopter un daltonien

Enfin, voici l’article que j’attendais depuis longtemps : Dossier daltonisme. L’auteur nous y explique ainsi de façon claire et structurée qui sont les daltoniens (entre 8 et 10% de la population masculine caucasienne), comment en sont-ils arrivés là (le daltonisme est une maladie souvent d’origine génétique) et surtout comment en souffrent-ils (le daltonisme est une forme de handicap visuel). Bon je vous rassure tout de suite, même si je suis un cas de daltonien confirmé, je ne souffre pas trop.

Plus concrètement, je vous propose de vous mettre à ma place et de voir en quoi cela peut être un handicap.

Le logo de Google comme vous le voyez tout les jours :

logo-google-couleurs

 

Le logo de Google comme je le vois :

logo-google-deuteranope

 

L’auteur cite également dans son article tout une série d’outils pour vérifier si une page est compatible avec le handicap visuel des daltoniens et même un harmoniseur de couleurs.

Un commentaire sur “Adopter un daltonien

  1. Pour moi aussi, les 2 images sont identiques. J’avais fait un test chez un ophtalmo il y a quelques années, et je voyais des chiffres la ou les « normaux » n’en voyaient pas. Je pourrais retrouver l’image que j’avais vu sur Internet un jour.

  2. C’est débile, ce test : c’est exactement la même image ;-) Hé oui, blague à part, moi aussi, je suis daltonien. Moralité, je ne vais jamais m’acheter des fringues tout seul. Aux tests du service militaire, là où les autres voyaient des chiffres en relief, je voyais un ensemble indistinct de petits points. Et accessoirement, d’un strict point de vue professionnel, il ne faut JAMAIS me laisser choisir les couleurs de mes sites, et il faut s’inquiéter lorsque je dis d’un site que ses couleurs sont très jolies ;-)

  3. N’empèche que les couleurs de ton site, Fred, sont très jolies ! As-tu utilisé un mélangeur de couleurs avec option dalto pour les choisir ? Ou bien c’est sorti tout seul ? Quoi qu’il en soit ça rend bien, et comme visiblement tu ne vois pas le rouge de la même façon que moi, et qu’il y a des pointes de rouge dans les teintes, c’est vraiment fortiche :o)

  4. Holala Hexcore, serais-tu doué d’une sorte de supervision ? C’est surprenant car au jeu de « trouves les numéros » généralement les daltoniens en voient moins que plus…
    A tout hasard, serais-tu également allergique à la kryptonic ?
    /Fred

  5. Pour reprendre les questions possées par Talou dans son commentaire, Fred, comment as tu fait pour les couleurs de ton site ?…
    Car, de même que Talou, je trouve ces couleurs complètement harmonieuses et l’ensemble est vraiment agréable à regarder.
    Alors, quel est ton secret ?
    Pour info : je ne suis pas daltonien…

  6. et bien heu….. hum hum hum… concernant les couleurs, je me suis hum hum … honteusement inspiré du travail d’Adam Polselli : 2005 Color Forecast. Mais bon, après tout, c’est lui qui propose de s’en inspirer. Et en plus, je souffre d’un terrible handicap visuel alors hein, j’ai des circonstances atténuantes !

  7. honteusement inspiré ? Non, il n’y a pas de honte à s’inspirer d’un travail licencié Creative Commons, c’est fait pour ça et tu le sais bien.
    En tout cas, sympa le lien : merci !

  8. Merci pour la réponse à ma première question, même si la réponse était évidente, j’avais besoin d’une confirmation :-) Du coup, j’ai une deuxième question : et comment font les daltoniens avec les feux Rouge / Vert / Orange ? Sont-ils tous de la même couleur ? Faut-il se rappeler des positions des feux pour savoir si on a le droit de passer ou pas ? Y a-t’il d’autres événements de la vie de tous les jours (ou sur internet) qui ne sont pas adaptés aux daltoniens ? (finalement ca fait plein de questions)

  9. Mais non Philippe, laisses moi te rassurer, la vie des daltoniens est tout ce qu’il y a de plus normale (feux rouges, choix de la cravate le matin, utilisation de l’outil informatique et tout et tout…). Il y a juste quelques couleurs que nous (les daltoniens) avons un peu de mal à discerner.
    /Fred

  10. Ca fait plaisir !! Comment ai je raté ce post, moi qui suis aussi daltonien ? Par contre je vois le logo GG comme sur la 1° image, ce qui me pose plus de problèmes ce sont vraiment les pastels et la capacité à visualiser le plan du métro parisien par ex. :)

  11. je suis daltonien et je cherche une famille riche d’acceuil parceque que j’ai vraiment du mal avec les couleurs et donc les banques. Aidez-moi s’il vous plait!!! Ouin Ouin !!!!

Laisser un commentaire