Tous fous des standards web !

J’ai déjà eu l’occasion de faire l’article sur les standards du W3C. Aujourd’hui je vous propose de lire un article très intéressant sousl a forme d’une interview entre deux gourous du web : Why eBay needs Standards-Oriented Design: An Interview with Eric A Meyer. D’un côté il y a Jared Spool, l’un des ergonomes les plus influent de la planète et de l’autre il y a Eric Meyer, le dieu des CSS.

Le plus étonnant dans cet article, c’est que les points de vue de ces deux personnes se rejoignent : les standards web (XHTML, CSS, DOM…) améliorent le confort d’utilisation et sont une vrai source d’économie. Ils prennent ainsi l’exemple du site d’eBay qui pourrait économiser des millions de dollars s’ils se conformaient aux standards. Mais bon, il faut croire qu’ils ont de l’argent à dépenser… (rapport au rachat de Skype).

Un commentaire sur “Tous fous des standards web !

  1. Dans cet interview, les protagonistes prônent le respect des standards Web pour améliorer l' »utilisabilité » d’un site, en diminuant la taille des pages, d’où l’économie de bande passante. J’aimerais souligner que les respects de standards au sein d’une équipe de développement amènent aussi d’autres avantages, comme la réduction les coûts de maintenance (se conformer à des standards évite de jeter le code après le départ d’un dev.), et de faciliter les développements futurs. De plus, les tutoriels et les conseils sur les respects des standards se multiplient sur la toile, ce qui a pour effet de réduire encore la courbe d’apprentissage des nouvelles recrues. J’estime en effet que la qualité du code doit faire l’objet du même souci que l’impression donnée par le résultat final. C’est la garantie absolue d’un produit capable d’évoluer. Et dans les écoles ? Apprends-t-on les standards du Web ?

  2. Pour respecter les standards web il faut deja que tout le monde soit au courant. Cela veux dire une bonne formation en école puis en entreprise. En pratique les entreprises commandent des sites en demandant tout et n’importe quoi, juste pour cocher la case « XHTML » « CSS2.0 » … Les utilisateurs de leurs cote surf avec des navigateurs incapable de respecter ces normes. Sur la toile il y a effectivement énormement d’article sur le developpement internet. Mais 80% de ces articles sont faux, ancien, mal concus. Tout le monde veux démontrer sa science. Cote gourous, des discutions ne sont pas encore figés sur la manière d’appliquer concretement et de manière générique ces standards abstrait. Par exemple recement plusieurs billets parlaient de la technique du « undohtml.css » pour normaliser le comportement des navigateurs web. Conclusion le web tend à une homogénéisation mais le chemin reste encore long …

Laisser un commentaire