Un wiki sur le Pinko Marketing

Le quoi ? Mais… enfin… le Pinko Marketing bien sûr !

Logo du Pinko Marketing

J’ai longuement hésité (plusieurs mois en fait) avant de faire ce billet tant je nourris des sentiments partagés à l’égard de cette nouvelle approche (tendance ? mode ?). Pour faire simple, le Pinko Marketing désigne un ensemble de nouvelles pratiques liées à un marketing plus… agile. Nous retrouvons dans le Pinko Marketing un certain nombre de principes de base :

  • Concentrez-vous sur les messages entrants plutôt que sur les messages sortants
  • Soyez un avocat de communauté
  • Efforcez-vous d’être à 100% authentique
  • Servez vous des marchés de niche
  • Utilisez des principes open-source

Oui je sais : communauté, marchés de niche, authenticité… tout cela sonne un peu trop comme le web 2.0 (ou plus exactement le e-marketing 2.0).

Ceux qui suivent auront tout naturellement remarqués que le Pinko Marketing puise son inspiration dans la littérature moderne du marketing : notamment le Cluetrain Manifesto ou les livres de Seth Godin.

La question que je me pose est donc la suivante : sachant l’accueil qui a été réservé au web 2.0, avons-nous besoin d’un buzz word de plus ?

Pour celles et ceux qui souhaitent approfondir le sujet, je vous propose un wiki en français ainsi qu’un autre wiki en anglais.

Dans le doute, j’aborde quand même le sujet, et par la même je souhaiterais recueillir vos opinions sur le sujet.

Un commentaire sur “Un wiki sur le Pinko Marketing

  1. Coïncidence politique ? Beaucoup rattachent le début de campagne d’Hillary Clinton au Cluetrain… plus proche de nous il est certain que les principes que tu listes, principalement le 1er, le 3e et le 5e, font furieusement penser à la démarche de la candidate socialiste.

  2. ouvrir les codes de la marque aux consommateurs, Discussion Audit, embrasser le chaos, User generated marketing, c’est une des tendances de communication virale du moment. dove en est l’exemple. C’est pas forcemment illogique. Nous sommes tous des recommandeurs de produits, alors le PINKO propose simplement de faire des consommActeurs, les co-créateurs des messages marketing de la marque dont ils sont fan. Novitch di Rebie

Laisser un commentaire