Amazon + Habbo + Etsy 2.0 = Questville

Amazon s’est lancé depuis ces deux dernières années dans une stratégie de diversification tout à fait intéressante : une boutique riche (Endless), un wiki marchand (Amapedia), une technologie de rich commerce (Browse Goods) et plus récemment une FAQ collaborative (Askville).

Il semblerait maintenant qu’Amazon soit sur le point d’attaquer une nouvelle niche : les univers virtuels « sociaux ». Les quoi ? Mais si enfin, les réseaux sociaux déguisés en univers virtuels. Comprenez par là que la représentation 3D (ou 2,5 D à la Habbo) n’est qu’un prétexte pour faire sociabiliser les utilisateurs entre eux.

Bon bref je m’égare… tout ça pour dire qu’un article de CNN Money nous révèle qu’Amazon serait sur le point d’introduire une monnaie virtuelle dans Askville : Amazon invites you to Askville. Une monnaie virtuelle que les utilisateurs gagneraient en répondant à des questions ou en participant à la « vie sociale » de la plateforme (un peu comme dans la future version d’Etsy).

Là où ça devient intéressant, c’est quand on apprend que cette monnaie virtuelle pourra être utilisée dans un futur service nommé Questville où il sera possible de « participer à des aventures très excitantes et pleins d’autres trucs cool » (« to participate in exciting new adventures and other cool things!« ).

Si vous savez lire entre les lignes, cela veut dire qu’Amazon est en train de nous préparer une petite révolution. J’anticipe déjà une sorte de place de marché en 3D avec des avatars marchands et une nouvelle forme de v-business (fondé sur les affiliés et les aStores). A suivre des très près… (via MarketingVox)

Laisser un commentaire