Etsy = eBay 2.0 ?

J’ai déjà eu l’occasion de vous parler d’Etsy (voir à ce sujet ce billet précédent : Etsy, une expérience de navigation très intéressante). Après plus de 2 ans d’existence il semblerait qu’ils soient rentrés dans une nouvelle phase de développement.

L’équipe d’Etsy souhaite ainsi s’appuyer sur sa communauté (300.000 membres dont plus de 40.000 vendeurs) pour développer de nombreux services très innovants :

  • Des modes de recherche complètements inédits (qui permettent de parcourir la base de produits avec des représentations visuelles et des systèmes de filtrage très élaborés) ;
  • Un système d’avatar simplifié et très bien conçu pour donner plus de consistance et de présence aux membres ;
  • Des ateliers vidéo où il est possible de prendre des cours d’artisanat en ligne (utilisant une webcam et un principe de salle de classe virtuelle) ;
  • Une monnaie virtuelle qui permettra d’enrichir son profil, de prendre des cours et bien entendu d’acheter des objets ;
  • Un modèle d’apprentissage unique où les vendeurs les plus expérimentés pourront former des membres et les embaucher comme sous-traitants (ça ressemble fortement au principe des guildes avec les maîtres et les apprentis) ;
  • Des rencontres hors-ligne (Etsy Labs) pour pouvoir exposer et vendre des produits mais également donner des leçons d’artisanat.

Hum… un système d’avatar, une monnaie virtuelle, des guildes et des rencontres hors-ligne… tous les ingrédients sont réunis pour qu’Etsy soit en mesure de créer son propre univers virtuel, non ? En tout cas c’est ce que pense 3poitD : Etsy Considers Crafting Its Own Virtual World.

Etonnant et surtout très déroutant car le postulat de départ (une place de marché de l’artisanat) ne laissait pas supposer qu’Etsy allait évoluer dans cette direction.

Toujours est-il que les équipes de développement interne travaillent d’arrache-pied pour mettre en œuvre ce pseudo univers virtuel reposant sur Flash. La représentation en 2D semble pleinement satisfaire les membres, mais qui sait s’ils ne basculeront pas prochainement vers de la 3D ?

Ceci est d’autant plus plosible qu’il existe déjà des solutions pour faire de la 3D dans un navigateur avec Flex et Flash : New Flex-Based 3D Rendering Platform.

Un commentaire sur “Etsy = eBay 2.0 ?

  1. Tu as raison, ça sent l’univers virtuel en 3D. Faut croire que leur postulat de départ a évolué sous la pression de la mode Second Life ! A ce propos, quelle est ta vision du web 3.0 : un vaste réseau de partage de contenu ou chacun est à la fois producteur et consommateur, le tout basé sur une architecture de type peer-to-peer ou bien un web en 3D ? A part ça, je suis impatient de lire tes échos de Montréal.

  2. ce serait une vraie bétise de partir dans la 3D, pas du tout adapté à la cible qu’on apelle tezuklist, très efficace cette equipe qui bosse en teletravail à travers les Etats-Unis, ils ont repris certaines recette existants dans des pays asiatiques, mais ils sont su bien les adapter, maintenant la vraie question ce serait de connaitre les statistique des outils les plus surprenant comme le « time machine » par exemple, ce genre d’ovnis sur internet regroupe des clientes et des utilisatrices de tous pays, au lieu de passer à la 3D, ils devraient plutot partir dans la localisation afin de faire du vrai argent très vite, car la cible est rarement équipée des dernieres cartes graphiques…

  3. Dans tout les cas un systeme plus « jolie » qu’ebay ne ferai pas de mal. Personelement j’ai longtemp hésitez à utilisé ebay. Je trouvé le graphisme tellement « ligth » que ça me faisait peur… De plus Etsy à l’air assez user-frendly c’est un bon point.

  4. J’ai eu l’occasion de tester plusieurs de leurs nouveaux essais puisque je viens d’ouvrir une boutique sur etsy, et c’est impressionnant.
    Il y a enormément de choses à voir et à faire.
    Et ce n’est pas si virtuel que ca finalement… les vidéos montrent des vrais gens, les chats sont tres représentés, nsi que les forums ou les gens sont tres présents !

    C’est tres user friendly je trouve.
    bien qu’il y ai tellement de fonctionnalités qu’il faut vraiment fouiller partout pour tout decouvrir.

    http://www.matilou.etsy.com

Laisser un commentaire