Votez pour les championnats du monde des outils de gestion de contenu

Saviez-vous qu’il existait un championnat du monde des outils de gestion de contenu open source ? Et pourtant, l’édition 2007 de ce championnat vient d’annoncer les finalistes : 2007 Open Source CMS Award Finalists.

CMS_Award_2007

 

On retrouve dans cette liste des poids lourds comme Drupal, Joomla ou encore Plone. Mais on y trouve aussi des challengers comme CMS Made Simple (auquel j’avais déjà apporté mon soutien) ainsi que SilverStripe. SilverStripe ? Oui, SilverStripe !

Bon OK, je peux bien vous avouer que je ne connaissais pas cet outil avant d’en entendre parler dans ce billet : SilverStripe – Open Source CMS Has Support From Google.

SilverStripe

 

En fait le « soutien de Google » dont parle l’auteur n’est ni financier ni technique, mais plutôt une éligibilité au programme Summer of Code. Ce programme (financé par Google) est une sorte d’incentive apporté aux étudiants pour les motiver à s’impliquer dans des projets open source.

Intéressant… tout comme la liste de fonctionnalités, l’interface d’administration ou encore la liste des modules fonctionnels (des sortes de plug-in) de SilverStripe.

Voilà donc un outil à surveiller de très près. Qui l’a déjà testé ? Mis en œuvre ?

28 commentaires sur “Votez pour les championnats du monde des outils de gestion de contenu

  1. En ayant vu la semaine dernière l’article sur SilverStripe: un des 5 finalistes du CMS Contest et supporté par Google, je suis allé jouer avec la démo…

    Je suis peut-être passé à côté de quelque chose ? Mais je trouve le produit minable. En gros c’est une arborescence de page éditable avec un vieux wysiwyg…

    Franchement, il y a quelque chose qui m’échappe … les américains devraient, de temps en temps, regarder du côté de l’Europe.

    Dans l’article l’auteur évoque Alfresco en OpenSource … ca me fait doucement sourire car oui la version de base est opensource mais des que l’on souhaite faire qqch de sérieux il me semble qu’il y a une licence (logiciel ? de support ?)à payer.

  2. Bonjour,

    Un des deux fondateurs de Plone, Limi qui est ergonome de formation travaille actuellement chez google et participe toujours au projet Open Source Plone.

    Il existe aussi 4 projets Plone éligible au programme Summer of Code de google.
    Ces projets seront intégrés dans la version 3.5 de Plone.

    Plone comme Google, c’est python à la base.

    Comme quoi, il n’y a pas seulement SilverStripe et google.

  3. On bosse avec Drupal depuis quelques mois, mais on savait qu’on allait s’y mettre depuis un certain temps. Ce CMS est admirable : la propreté du code, la simplicité d’intégration des modules, la vitesse de génération des pages, et une documentation en ligne qui frise pour certains sujets l’irréprochable, nous sommes séduits.

    Les clients eux aussi commencent à être très en confiance lorsqu’on leur parle de Drupal, ce qui facilite grandement les choses dans les phases préliminaires.

    Bref, mon vote va a Drupal sur lequel je m’apprête à passer beaucoup de temps cette année.

  4. @Jean-Philippe

    C’est vrai que c’est assez catastrophique leur truc, le plus marrant étant l’avalanche d’onglets et de sous-onglets… A mon avis, ils n’ont pas encore fait de tests utilisateurs.

  5. C’est tout de même dommage qu’il n’existe pas de CMS ou la saisie se fait de manière sémantique (titre, paragraphe, mot clé, commentaire…), au lieu de corrompre le contenu avec des balises html

  6. La méthodologie de ce concours serais a revoir pour être vraiment efficace.

    L’année passé, c’est Jommla! qui a remporté la palme. Portant je ne croie pas qu’il soit le meilleur CMS. Car il faudrais faire la distinction entre le meilleur et le plus utilisé. Un typo3 comme un Plone ne sont pas a la porté de tous pour l’hébergement et l’installation, alors c’est évident qu’il auront moins de vote et pourtant il sont de loin supérieur a Joomla!

    Tant qu’a WordPress, les systèmes de blogue font partie de la famille des CMS car ils font de la gestion de contenue, limité mais quand même.

  7. Tant qu’a SilverStripe, j’ai une liste de 627 CMS open source, vous aurez la chance d’en voir d’autre émerger une fois de temps en temps, mais d’après moi, la moitié de ces CMS on une chance de survie bien mince.

    Je suis ce domaine de près et je voie que meme des gros joueurs on de la misère a suivre la cadence pour le nombre de release. On attends la prochaine version annoncée depuis plus d’un an mais qui n’est pas encore disponible en version Stable.

    Je prévoie que dans deux ou trois ans, ma liste ne contiendras plus que 200 CMS et meme de ce nombre certain ne survivront pas.

  8. Une liste de critères a été utilisée pour « évaluer » ces outils. Dommage que l’on ait pas un aperçu, même rapide, de ces outils pour chaque critère. Ou alors, j’ai mal cherché sur le site de Packtpublishing.

  9. Il manque les « gros » CMS open-source tels que Typo3, eZpublish, Jahia…
    De toute façon, il n’existe pas de meilleur CMS, chacun a ses avantages et ses inconvénients. Cela dépend aussi de l’utilisation cible…

  10. Je pense qu’il devrait appeler leur concours, le plus populaire des cms… car seul un jury composé d’expert et d’utilisateurs avancés seraient capables de donner un avis…

    Mon opinion, c’est que Joomla reste l’un des cms les plus connus et des plus utilisés, (voir comparaison sur google trends)

    http://www.google.com/trends?q=joomla%2C+drupal%2C+wordpress%2C+spip&ctab=0&geo=all&geor=all&date=all&sort=0

    Des professionnels utilisents joomla ( site des nations unis, porsche…), la version actuelle (1.0.13) est vraiment dans sa maturité et la nouvelle version rompt complétement avec l’ancien code issus du programme d’origine mambo.

    Nous sommes plus de 17000 inscrits sur le forum de la communauté francophone de joomla (131000 sur le forum de joomla.org)… c’est pas mal, non ?

    Joomla participe également à de nombreux projets (le portable à -de 100$, le google summer code également…)

    Bref, ce concours donne le moyen de connaître la popularité des cms et de les impliquer un peu plus dans le monde professionnel… qui pourrait s’en plaindre ?

  11. @FlorentG: C’est surtout la pauvreté des fonctionnalités qui me choque surtout, l’IHM ca viens aprè, je crois qu’ils utilisent une lib d’onglet connu et utilisé dans beaucoup d’autre produits.

    @honsali: Si c’est la base du CMS: la séparation de la présentation et du contenu. Essaye Jalios-JCMS tu peux même créer tes propres structures avec l’éditeur de type (techniquement ca donne des objet Java)

  12. @ daneel > tout à fait, ce championnat est plus un concours de beauté et de popularité qu’autre chose. Après ça, je pense qu’il est très difficile de départager un outil d’un autre, ça dépend du contexte et du périmètre fonctionnel.

    /Fred

  13. Rappelons au passage que le but de cet « Award » est aussi de financer les équipes de développement de CMS open source. Même si ça n’est absolument pas un gage de qualité, ça ne fait donc pas de mal aux développement des CMS open source. Une bonne chose cette année c’est qu’on a créé de nouvelles catégories, ce qui permet à des solutions moins connues de percer.

    Sinon, effectivement CMS Made Simple fait partie des CMS « modernes » : flexibles, légers, modulaires, qui produisent du code valide et accessible, au même titre que Textpattern ou… MODx, cité par Wouaren (d’ailleurs nominé dans la nouvelle catégorie des « CMS les plus prometteurs »).

    Ceci dit, la nomination d’un CMS suppose une base d’utilisateur suffisamment large pour être nominé, et ensuite pour gagner.

    CMS Made Simple, Textpattern ou MODx n’ont jamais gagné même s’ils sont plus performants à mon sens que des solutions « en 1 clic » comme Joomla qui a remporté le prix l’année dernière (alors que Drupal, sur le fond, reste meilleur). Ils réusissent cette année à percer car leur base utilisateur s’élargi et qu’ils sont plus connus.

    A intégrer aussi dans l’explication, Packt qui organise ce prix est un éditeur qui vend des livres sur Joomla ou Drupal…

Laisser un commentaire