Outils de gestion de contenu : plus c’est simple et moins c’est compliqué

Oui je sais, ça fait un peu enfonçage de porte ouverte, mais le sujet me travaille depuis un certain temps : le quête du Saint Graal, à savoir un outil de gestion de contenu… qui gère du contenu.

Car c’est bien là le problème, la plupart des solutions que l’on trouve sur le marché en font trop et se perdent en chemin : gestion de blogs, gestion de portails, gestion de ressources numériques, travail collaboratif, cycles de publications à rallonge… les outils se sont progressivement dotés d’une multitudes de fonctionnalités secondaires.

Cela fait très longtemps que je cherchais un outil qui réponde à ces 4 critères :

  • un outil qui gère du contenu, rien que du contenu, mais qui le fait bien ;
  • une interface simple et claire ;
  • du code conforme aux spécifications du W3C ;
  • une exploitation libre de droits.

Et bien le miracle est arrivé hier, je suis tombé sur ceci : CMS Made Simple.

Logo de CMS Made Simple

Cet outil a tout ce que j’ai toujours recherché, la liste des fonctionnalités est parfaitement dosée entre richesse et simplicité. Alors oui, vous pourrez me dire que l’on est loin de la puissance d’un Joomla (ex. Mambo) ou d’un Typo3, mais on y gagne beaucoup en souplesse et surtout en confort d’usage.

Bref, une véritable perle que je vous invite à tester d’urgence (utilisez les codes suivants : admin / demo).

Un commentaire sur “Outils de gestion de contenu : plus c’est simple et moins c’est compliqué

  1. Un CMS qui est en effet très simple à mettre en oeuvre. Je l’ai essayé il y a quelques jours et je suis toujours dessus. Si l’interface reste simple et en français, la gestion des templates, elle, n’est pas des plus folichonne… En revanche, c’est le premier CMS que je recommanderai à une personne qui n’a pas ou peu d’expérience dans le domaine du Web.

  2. En effet ! ça n’a pas l’air mal du tout. Perso. je suis très branché joomla, mais CMS-MS me semble bien plus simple pour qui n’a pas besoin de trop triturer l’interface. Je crois que je vais le tester en local d’ici qq jours… jp

  3. Je suis en train de faire les mêmes recherches depuis deux jours avec le même critère : Simplicité. Je suis webdesigner et je dois proposer des produits ultra-simples à deux clients qui savent à peine envoyer des e-mail. La seule chose qu’ils veulent c’est changer le texte et quelques images. Alors exit SPIP et Mambo/Joomla… J’ai passé deux jours à tester pas mal de solutions : – MODx, très prometteur, structure modulaire, utilisation d’Ajax (!), mais trop compliqué : http://modxcms.com/ – et j’en suis arrivé à choisir Text Pattern ! Prévu pour les blogs mais en fait très souple, et surtout une interface très simple. Très modulaires avec l’utilisation d’un langage de balises (comme Typoscript ou boucles SPIP). Comme il a 6 niveaux d’utilisateurs, je créé pour mon client un utilisateur « redacteur expérimenté » et il n’a accès qu’au principal des fonctions. Bon, enfin je croyai avoir trouvé le bon cheval, mais maintenant il faut que je teste CMS Made Simple… ;-)

  4. J’ai essayé Squarespace (d’ailleurs c’est peut-être Fred qui en avait parlé ici ??) et j’ai beaucoup apprécié de pouvoir modifier le contenu à même la page (un peu comme un wiki). Le test est gratuit pendant 1 mois je crois.

  5. Dans la démo : Warning: fopen(/home/opencms/public_html/demo/cms/tmp/cache/contentcache.php): failed to open stream: Permission denied in /home/opencms/public_html/demo/cms/lib/classes/class.content.inc.php on line 1784 Warning: fwrite(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/opencms/public_html/demo/cms/lib/classes/class.content.inc.php on line 1785 Warning: fclose(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/opencms/public_html/demo/cms/lib/classes/class.content.inc.php on line 1786 je n’aime pas ça :-(

  6. J’ai essayé CMS MAde Simple, mais j’en reviens à Text Pattern.

    
    

    > Text pattern utilise un système wiki pour formater le texte, beaucoup plus convivial que les balsies HTML > Le système de blocs (« forms ») est d’une très grande souplesse Reste la gestion des images, un peu spartiate

  7. Effectivement, CMS MS est très proche de TextPattern, mai je reprocherais à ce dernier l’utilisation d’un jeux de balises propriétaires un peu trop complexe (les Textiles je crois). La force de CMS MS est de proposer des balises de base (ex. {Title}) qui peuvent être étendus (et partager), ainsi qu’un système de blocs de contenu réutilisable (les HTML Blob) qui est très pratique. En plus l’interface est d’une grande simplicité. /Fred

  8. Ca a l’air pas mal effectivement. C’est drôle comme les produits évoluent et se font remplacer par le bas : il y a quelques années, Mambo était ZE cms pour les débutants, simple, intuitif et relativement abordable pour les webmasters débutants qui voulaient déployer des webs dynamiques. Puis Mambo a grandi et même si des efforts ont été faits, il s’est effectivement usinagazifié, puis Joomlafié. Et hop voilà CMS MS, qui ressemblerait presque à un Mambo de la première heure. Et qui évoluera certainement comme Mambo, inéluctablement. Mais je vais tester ça car pour le peu que j’ai pu voir ça me plait bien.

  9. A premiere vue, cela semble pas mal du tout. Après avoir fait un tour assez complet du propriétaire, et avoir utilisé spip, cela me deroute un peu. Mais on va mettre ça sur le compte de la nouveauté. Par contre, il va de soi que pour un debutant cela semble facilement utilisable en tout cas pour le changement de style grace au gestionnaire de feuille de style. Je pense suivre l’evolution de ce CMS tout de meme. Merci Fred

  10. Bonjour, c’est intéressant mais franchement le problème des outils gratuits c’est que leur back office est vraiment triste, austère et souvent très peu intuitif. Moi ça me fait fuire. Bien sûr c’est gratuit, et c’est déjà bien mais je me pose tout de même la question d’outils payants. Je ne cherche pas un monstre (usine à gaz dont fred parle dans son billet) mais un CMS ER-GO-NO-MIQUE, un outil que mes clients puissent utiliser facilement. Je suis sûr qu’on est pas obligé de mettre 10 000€. Là j’ai pas l’impression que CMS Simple soit le bon ;o(

  11. Dans les plus simple a gerer et a mettre en place pour des particuliers et ou petites PME j’ai trouvé Guppy. L’un des gros avantages en dehors de sa simplicité, c’est que sa base est en texte et non en MySQL. Ce qui donne de très bonne performance et ne rend pas dépendant de problème de compatibilité (Hebergement chez Free par ex.) Vos avis?

  12. Merci !! Je l’ai installé sur online. ça marche bien, excepté l’upload d’images et le flux RSS. Le code est facilement accessible et changer les templates ne semble pas compliqué. A suivre !
    Quelqu’un a t-il pu faire fonctionner les flux RSS sur un autre hébergeur ?

  13. Bel outil CMS en effet ! Je n’ai rien vu encore du coté des url rewriting, je vais approfondir ! Sinon je dois avouer qu’il n’est pas aussi simple qu’il n’y parait au départ : mettre en place le gabarit, le design, les actions à mener, etc. Une question de repères à prendre je pense…

  14. Bonjour à tous, Je fais partie de l’équipe de CMS Made Simple. Je ne suis moi-même pas « développeuse » mais m’occupe des forums, des idées, des tests de debug, et en partie de la doc. L’équipe de développement, y.c. Wishy (créateur de CMS Made Simple), a lu une traduction de cette page et vous remercie pour les commentaires. En effet, la simplicité est le maître mot, cependant comme Christophe le souligne, il faut apprendre certaines actions à mener si on veut modifier les gabarits, le design, etc. L’installation de base comprend des gabarits par défaut et ceux-ci sont parfaitement utilisables. Après c’est aussi une question de connaissances CSS si on veut modifier le CSS (ben oui!), etc. La simplicité est surtout idéale quant à l’utilisation des tags Smarty dans les pages, ainsi que d’un Wysiwyg pour les personnes qui éditent les pages, mais n’ayant pas de connaissances html. De plus, CMS Made Simple est en constante évolution, et n’en est pas encore à sa version 1.0. Tout ce qui a été accompli ici est le travail d’environ 18 mois d’une équipe de passionnés, et qui avance. Tous les commentaires dans les forums sont bienvenus, toutes les bonnes idées seront même ajoutées au « feature requests ». Et les bugs au « bug tracker », afin d’arriver à une rapide résolution. Venez nous rejoindre :) 3 infos: – en réponse au message d' »elucubrations »: la version démo est externalisée, et en fait, http://opensourcecms.com a malheureusement oublié de mettre le dossier /tmp en écriture, d’où les erreurs « Permission denied » – la version 0.12 de CMS Made Simple va sortir dans quelques temps, certainement durant février (et dans quelques jours pour la version betatest) – pour Christophe: url_rewriting dispo. A bientôt Patricia

  15. Génial !!
    Ca fait des mois que je suis a la recherche d’un CMS Simple, léger, facilement adaptable et efficace, et je l’ai enfin trouvé ! Il faut dire que j’avais comme modèle Dotclear, mais ce dernier est un outil de blog (et il le fait bien !). Après avoir essayé la plupart des CMS type Joomla et autre MODx (trop lourd, touffu, puissant… pour des besoins simples), je me réjouis d’être tombé sur cette page !
    CMS Made Simple, c’est le Dotclear des CMS !!
    Je précise que je ne suis que graphiste (donc le code, très peu pour moi), et qu’il ne m’a fallu qu’une soirée pour customiser le site pour mes besoin a l’aide des CSS. Et tant pis si l’interface d’admin n’est pas aussi belle que celle de joomla, elle est réactive !
    Il y a deja pas mal de modules, il manque juste un site comme « le petit Dotclear illustré » et une doc entierement traduite..
    Si vous souhaitez voir le résultat (en cours d’adaptation), c’est ici :
    http://www.pixellum.com/v2/ merci ! Merci !!

Laisser un commentaire