Empire of Sports, un univers virtuel dédié au sport

A peine ai-je publié une cartographie des univers virtuels qu’elle semble déjà obsolète ! Car figurez-vous qu’un poids lourd s’apprête à débarquer sur le créneau des univers virtuels : Empire of Sports.

EoS_logo

 

Pourquoi un poids lourd ? Tout simplement parce que ce projet possède des moyens et des ambitions démesurées : 2 ans de développement et une équipe de 150 développeurs pour un MMORPG entièrement dédié au sport. Le principe est très simple : vous créez votre avatar que vous entraînez à différentes disciplines (ski, tennis, basket, foot…), que vous équipez et que vous inscrivez à différentes compétition.

Le moteur graphique du jeu à l’air particulièrement impressionnant, une sorte de Entropia Universe avec un peu moins d’extra-terrestres et un peu plus de footballeurs :

EmpireOfSports

 

Et là vous me direz : « Mais d’où sort ce projet ? » Tout simplement de Infront Sports & Media, un géant du marketing sportif international. Cette société est notamment en charge de la vente des droits médias de la Coupe du Monde de Football 2006 (soit plusieurs centaines de millions d’euros). Vous aurez donc compris que nous sommes bien loin des start-up made in SF, c’est du lourd… du TRÈS lourd.

Inutile de vous expliquer que les possibilités sont gigantesques, aussi bien en terme d’image (le sport est un des thèmes fétiches des annonceurs) que de business (des produits dérivés virtuels par millions). Est-ce bien sérieux ? Oui je pense, car l’initiateur de projet a les moyens des ses ambitions… et des ambitions démesurées. Vous vous en doutez, le but à terme est de recréer les compétitions se déroulant dans le monde réel.

Les inscriptions sont ouvertes mais la beta de débutera pas avant la fin de l’année. Visionnez donc ce teaser pour avoir un aperçu de cet univers :

(merci à Éric pour le lien)

16 commentaires sur “Empire of Sports, un univers virtuel dédié au sport

  1. Wha pu**in ça l’air assez énorme comme projet effectivement. J’espère que le gameplay sera sympa, comme par exemple pour le jeu de foot, ça sera dur de rivaliser avec PES…

  2. Bonjour,

    F4 est effectivement un développeur français, basé à Paris.

    Je suis à votre disposition pour toute information supplémentaire !

    Keldael
    Responsable Communauté F4

  3. Oui, je confirme le développement avec F4. Si tout se passe bien, la béta est attendue à la fin du mois pour un lancement début 2008. Du moins c’est ce qu’annonçait le responsable du projet quand je discutais avec lui… Maintenant, je ne crois que ce que je vois…

  4. Merci de m’avoir fait découvrir ce truc. La question centrale sera à mon avis celle du lag. Comment jouer au foot avec des avatars si tu as un retard de une demi seconde entre ton action et la balle ? Dans Second Life c’est injouable.

  5. Dans SL c’est injouable parce que l’environnement est « ouvert » (par opposition à World of Warcraft où l’environnement est sur le DVD-Rom et non en ligne). Donc il est fort possible que ça ne lag pas du tout si tu bascules en mode « foot » (environnement verrouillé).

    /Fred

  6. Oui en effet mais si tu as 22 joueurs sur un terrain virtuel même figé, c’est 22 flux à synchroniser, dans les jeux tels que Quake ou Counterstrike on a toujours du lag dans les parties à plus de 6 joueurs. Enfin bon, à suivre techniquement pour voir si cela marche…

  7. Philippe, tu as essayé ce bon (déja) vieux fameux Trackmania Nations ? Des courses de dizaines de voitures sur des pistes futuristes…
    Comme quoi techniquement, c’est déja possible et je pense qu’avec les moyens mis en oeuvre ça ne pourra pas être pire que ce qu’on connaît.

Laisser un commentaire