La surenchère des campagnes virales

Visiblement un nouveau palier vient d’être franchi dans les pratiques de campagnes virales. Jusqu’alors la campagne de buzz qui m’avait le plus impressionné était celle du Nissan Qashquai (cf. Très belle campagne de marketing viral pour Nissan) : de l’ambition, des moyens et du talent.

Et me voilà bluffé par une nouvelle campagne en cours de gestation pour un nouveau service du nom de zaOza.

Tout commence la semaine dernière avec l’annonce du lancement prochain par Vivendi d’une plateforme de téléchargement multi-accès. D’après le patron de Vivendi, ce nouveau service sera « magique« .

Vient ensuite une première vague de teasing où le personnage de David Blaine est associé au projet : MagicTeaser. Je précise que David Blaine est un personnage fictif qui a été popularisé via YouTube (près de 11 millions de visionnages) par ses prestations de street magic :

DavidBlaine

 

Et là ce soir je reçois un email m’informant que les protagonistes de cette vidéo m’ont envoyé un message :

http://www.magicteaser.com/fredcavazza/flvplayer.swf?file=http://www.magicteaser.com/fredcavazza/video.flv&image=http://www.magicteaser.com/preview.jpg&autostart=false

Trop fort ! Non seulement ils se « payent » des stars US de la viralité qu’ils font venir à Paris mais en plus ils leur demandent de faire des petits coucous personnalisés à quelques blogeurs (car je ne suis pas le seul).

Voilà donc un potentiel cas d’école de marketing viral avec une belle preuve de la course à l’armement que se livrent les annonceurs pour sortir du lot et grappiller des parts d’audience. Il est certain qu’à côté de cette artillerie lourde les communiqués de presse envoyés en masse font pâle figure…

MAJ (19/11/2007) : La suite de ce teasing est ici avec l’apparition d’un nouveau personnage : Le frenchy s’affiche sur la fesse de David Blaine!

16 commentaires sur “La surenchère des campagnes virales

  1. Assez surprenant j’avais jamais vu une campagne aussi personnalisée! Mais c’est bizarre. Ok, la vidéo va être très largement diffusée (en tant qu’internaute lambda, j’ai déjà vu les deux vidéos destinées à Fred et Aziz par le biais de ce billet…). Mais nulle part je n’ai vu mentionnée la marque MagicTeaser alors que c’est le but non? Si tu ne l’avais pas expliqué, je ne l’aurais pas vu.

    PS: on est le 18 nov, il est 23h55, et le billet déjà posté a comme date le 19 nov. Décalage horaire entre le serveur et la réalité? ^^

  2. Fred >>> Il n’est pas « fictif », David Blaine existe vraiment, tape son nom sur YouTube pour voir ses numéros de rue justement. Les gars que tu vois en vidéo ont justement réalisé une très belle parodie de ses performances.

    bbX & Jmini >>> Je pense qu’il faudra clairement s’attendre à une suite ;-)

  3. Et une précision le chiffre de 11,000,000 ne signifie qu’une chose c’est que 11,000,000 de fois la vidéo a été chargée, on ne sait absolument pas combien de personnes ont pu réellement la regarder. Par exemple, il existe une routine sur ordinateur permettant de recharger une page internet. En 2 heures d’utilisation, 12000 personnes avaient soit disant vu ma vidéo…

  4. @ BBX > En fait la première vidéo virale utilise une URL du type « http://www.magicteaser.com/vip/ ». Il suffit de supprimer « /vip/ » pour être redirigé vers la page de teaser de zaOza.

    @ Nico et Aziz > Ha pardon, je découvre l’existence d’un véritable David Blaine.

    /Fred

  5. Sympathique, mais l’idée n’est pas si neuve. Juste à mon humble niveau, j’ai déjà fait ce type de propagation pour deux marques de luxe, avec le tryptique DailyMotion/YouTube/Mailing/Blogs influents. Ici on a un personnage connu pour faire monter la sauce, mais Dane Cook par exemple (le comique américain) l’a fait pour quelques pubs US sur ce même principe, je retourverais les liens à l’occasion.

    En ce qui concerne Zaoza, Jean-Bernard levy s’emballe un peu en disant que ça sera magique, c’est juste une plateforme comme on en a vu pas mal avec des medias téléchargeables et vérouillés par DRM. A voir mais on est dans le tout-venant je pense …

    /eric

  6. Est ce qu’ils auront envoyé la même chose à ce crétin d’Embruns, histoire de refaire un peu de polémique… « Je suis un super blogueur influent et je ne permet pas que tu sois famillier avec moi… »

Laisser un commentaire