Toujours plus de 3D avec Flash

Si vous appréciez les interfaces en 3D mais que vous rechignez à installer d’autres plug-in, alors jetez donc un oeil à ce film de présentation : PaperVision Showreel 2007. On y voir tout une série d’applications de la 3D exploitant uniquement Flash et la librairie Papervision3D (dont j’avais déjà parlé dans un précédent billet : De la 3D de qualité avec Papervision3D et le nouveau Flash Player).

Mention spéciale à cet outil de personnalisation 3D pour le constructeur de minivan Brahma.

BrahmaBus

 

(via Hebi Flash blog)

15 commentaires sur “Toujours plus de 3D avec Flash

  1. Impressionnant ! :) Nous aurons de plus en plus de fonction 3D dans Flash à l’avenir et ce sans plugin (ex. Swift 3D) ! Ca promet !

  2. Il y a eu effectivement des mises à jours du player qui ont fait améliorer les moteurs 3D.
    Ca reste quand même du calcul « à la main ».

  3. On peut dire que ca émule un moteur 3D dans le sens ou il y a une gestion de scene, de camera, et d’objets 3D. Niveau code ca donne à peu près :

    scene = new Scene();
    camera = new Camera();
    plane = new Plane();
    scene.addChild(plane);
    camera.render();

    Et le tour est joué.

    Diesel parfums permettent aussi de personnaliser leur bouteille de parfum en 3D puis de la recevoir à la maison :

    http://www.diesel-parfums.fr/_fr/_fr/index.htm

  4. oui fred, ca reste de l’émulation. Toutes les améliorations qu’apporte le player, c’est une gestion de la mémoire, des multi processeurs etc.

    Pas encore de traitement via la carte graphique.

  5. En effet Virtools était au top, mais disposait d’une interface peu intuitive…Il a été racheté par Dassault Systems ainsi que le moins connu mais néanmoins excellent Seemage, dont l’interface est beaucoup plus simple. leurs outils 3D sont en pleine expansion car ils s’adaptent très facilement aux différents SI des entreprises comme au Web…Ces deux outils sont intégrés dans l’offre 3DVia de Dassault System. Plus d’infos sur la 3D Web sur l’excellent blog de Seemage : http://www.3dmojo.com/

  6. mais mais mais… c’est fou qu’ils ont le moteur 3D de shockwave sous la main depuis des années
    et ils ont toujours pas de support « réel » !! Meme les pdf en ont un depuis la 7 !
    pourtant y a de quoi faire avec le moteur de Director (supporte tout ! atialiasing & co !!)
    Normalement le prochain flash sera enfin équipé :) mais jusqu’à maintenant faut se trainer des gadgets comme Swift
    ou des plugs lourdos !

  7. En effet, le moteur de papervision émule un vrai moteur 3D dont Flash est dénué, il n’y a pas d’accélération de carte graphique, c’est tout le proco qui prend en charge le calcul, d’où l’énorme question de la lourdeur des anims flash en 3D… pour l’instant, il n’y a que des scènes assez sommaires.

    Il y a d’autres ‘framework’ 3D comme Sandy : http://www.flashsandy.org/demos mais pas autant utilisé pour des applications professionnelles… Papervision bénéficie d’un réel succès auprès des développeurs pour sa ‘simplicité’ d’utilisation et ses performances.

    La prochaine version de flash est susceptible de prendre en charge des effets 3D, mais rien n’est sûr en ce qui concerne une vraie prise en charge de la 3D. Adobe a choisit d’ailleurs de développer sa propre solution 3D plutôt que d’intégrer Papervision… wait & see…

Laisser un commentaire