Est-ce la mode des services de suggestions collaboratives ?

Tout comme nous avons vu les blogs et réseaux sociaux être récupérés par les marques, serions-nous à l’aube d’une nouvelle mode avec les services de suggestions collaboratives ?  Il faut dire que l’actualité est riche en ce moment :

 

MyStarbucksIdea

Nous voici donc face à un début de mode pour ces nouveaux types de services « 2.0 » que certains qualifient de « ideagoras » (terme issu du livre Wikinomics).

Bon… autant vous le dire tout de suite, je suis bien trop chauvin pour cautionner ces initiatives qui ne font que singer notre FeedBack 2.0 national (cf. Ciao + Digg = FeedBack 2.0 et SNCF.com se transforme en Web TV et ouvre le dialogue avec ses clients).

10 commentaires sur “Est-ce la mode des services de suggestions collaboratives ?

  1. A propos de « qui ne font que singer notre FeedBack 2.0 national »:

    Alors là, pas d’accord du tout ! A la différence de Feedback 2.0, GetSatisfaction est conçu, avant tout, à l’intention des utilisateurs qui disposent ainsi d’un outils de – pression – sur les services Web qu’ils utilisent. Et aussi un moyen efficace de montrer que l’on est un utilisateur « participatif » sur de nombreux services et que notre opinion n’est pas à prendre à la légère… Chose que ne permet pas Feedback 2.0 conçut pour satisfaire les besoins des service Web et de leurs PM qui n’ont aucun moyen d’évaluer* la valeur ou l’influence des utilisateurs qui font un feedback.
    (*) via leurs contributions pour d’autres services.

    Les 2 services ont une approche trés différente, et si il se copient sur leurs fonctionnalités, le contexte les sépare totalement.

    NB: j’trouve dommage que l’aspect diggback de GetSatisfaction ne soit pas plus mis en évidence et plus simple à utiliser en pratiquant le cross-software.

  2. Hum.. ton article vient de me blaser un peu.. l’autre matin je me reveille, je lis un article de techcrunch, et j’ai une idée.. proche des exemples que tu viens de citer. Etant étudiant, je m’étais dit que j’allai profiter des vacances pour développer rapidement le concept.. tu parles charles, d’autres l’ont eu bien avant (comme dab ?)

    ceci dit, il y a une tendance à la surcharge inutile, du coup ça laisse de la place pour d’éventuelles alternatives.. Merci pour ces liens, il y a de bonnes idées à prendre (et d’autres à jeter…)

  3. A l’heure ou la masse d’information contenu sur le réseau n’a jamais été aussi grande, nous manquons de plus en plus d’outils pertinent pour les exploiter.

    La génération actuel d’internaute me donne plus l’impression de chercher l’information populaire plus que l’information exacte. On voit bien comment ça se passe sur wikipedia ou sur google, et ce genre d’outils décrit par cet article, ne me semble que prononcer un peu plus cette tendance. Jusqu’où ira-t-elle ?

  4. Les suggestions collaboratives permettent d’être pour une entreprise en ce moment dans la tendance, d’un autre c’est une partie d’un site web qui fait la promotion d’une marque aussi et apporte une fidélité des clients écoutés.
    En plus une idée proposée peut être intéressante pour l’entreprise.
    Mais pourquoi alors un consommateur va aider une entreprise si celle-ci en fait des bénéfices ?

  5. Moi j’aime bien les trucs de suggestion basé sur le principe : « ceux qui ont lu ça ont aussi lu ça. »

    Qd la base est importante, c’est très pertinent et très utile.

    D’ailleurs ma mémoire semble me dire que tu avais écris un article sur ton blog il à ce propos Fred?

    Si tu te souviens du lien car j’ai cherché, je retrouve pas.(c’était il y a un moment hein)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s