Compte-rendu du ReMIX08 à Paris

C’est hier que c’est tenu l’édition Parisienne du MIX08 : le ReMIX08.

REMIX08

 

L’occasion de croiser l’équipe Microsoft au grand complet et de voir les belles choses qui ont été présentées il y a quelques semaines à Las Vegas (plus des nouveautés).

Beaucoup de monde dans le hall de l’espace Pierre Cardin avec des espaces de détente et des bornes un peu partout :

ReMIX08_1

 

En flânant dans ce hall je tombe sur une démo tout à fait convaincante de Melty.fr, une sorte d’application à mi-chemin entre du scrapbooking et une communauté de partage. L’interface est réellement impressionnante (assez proche de Katoa mais en plus riche), ça tourne sur Silverlight et c’est encore en béta (mais vous pouvez voir des démos ici : Board.melty.fr) :

ReMIX08_2

 

L’après-midi était orchestrée autour de trois sessions (design, tech et business). Je me suis donc logiquement installé dans la salle « Valorisez votre présence sur le web » où se sont enchainées les présentations :

  • Il y a tout d’abord eu l’intervention des agences Zadig & Voltaire et agence7seven qui nous ont présenté leur vitrine interactive avec laquelle les passants dialoguent avec leur téléphone mobile :
    ReMIX08_3
  • Il y a eu ensuite une démo de la future application Coca-Cola pour la coupe d’Europe 2008 qui permet de collectionner des cartes de joueurs Panini (web + mobile + desktop + IM) :
    ReMIX08_4
  • Nous avons eu droit à une nouvelle démo de la très impressionnante application NBC pour les J.O. 2008 ;
  • Ensuite une présentation du site Défi Wind (la plus grande course de planche à voile) qui va faire un usage intensif de la vidéo et de Silverlight (à suivre en live d’ici une petite quinzaine) :
    ReMIX08_7
  • Puis la future version Silverlight de M6 Replay avec des vidéos en plein écran et une interface en overlay très convaincante et la possibilité de capturer et de partager des séquences de programmes (« Cue Point« ) :
    ReMIX08_8
  • Loic Lemeur était à l’honneur avec la démonstration de la version mobile de Seesmic (en Silverlight 2.0 mobile) :
    ReMIX08_5
  • Venait ensuite une table ronde avec différents intervenants sur le thème « Comment utiliser les nouvelles technologies pour générer de l’audience ?« . Les points-clés de cette table ronde :
    • Tendances 2008 = Digital TV, Social Network et Mobile Marketing
    • La TV est has been, l’email aussi !
    • Engagement + conversation => la marque devient un média
    • Le phénomène de dilution de l’audience sur différents nano-supports numériques va s’intensifier => il faut aller au-delà du clic et n’initier une relation / un dialogue qu’avec une audience pré-filtrée
      ReMIX08_6
  • Les présentations et tables rondes se sont ensuite enchainées à un rythme qu’il m’était difficile de suivre :
    • Comment les grands acteurs E-Commerce ont utilisé les technologies Microsoft pour projeter leur modèle économique sur Internet ?
    • Utilisation de média interactifs en association avec une agence pour promouvoir sa marque sur Internet
    • Les relations entre les designers et les développeurs dans le processus de création…

Ouf ! Une après-midi très (trop) dense avec beaucoup de choses très intéressantes et l’annonce de prochains mois / trimestres passionnants (du moins pour les acteurs de la profession). Peut-être qu’une journée n’aurait pas été de trop…

Quand j’y réfléchis, je me dis que cette après-midi est à l’image que de ce nous sommes en train de vivre : un nouvel âge d’or des services en ligne avec une accélération notoire de l’innovation (technique, fonctionnelle, business…) qui donne parfois le tournis !

14 commentaires sur “Compte-rendu du ReMIX08 à Paris

  1. A noter que Melty est la premiere startup parrainée par Microsoft dans le cadre du programme IDEES de Design. (destiné à promouvoir les talents français du monde du design numerique).
    merci pour le CR et le feedback !

  2. Session assez dense en effet.
    J’ai eu l’impression d’entendre 50x le terme « convergence » et « vidéo ». Concernant la vidéo je ne sais pas si cela correspond à un réel mouvement ou s’il s’agit plutôt d’appuyer sur l’un des rares point fort de Silverlight face à Flash.
    Ensuite, belle démo de Melty en effet, je pense que « Le Jeune » ;) va kiffer,j’image très bien le déploiement d’un système comme ça coupler avec Surface dans une chaine type starbuck.

  3. Je n’ai pas assisté à la même session que toi mais je rejoins ton avis sur le fait que l’on vit actuellement le début d’ une réelle révolution : « les services en lignes avec connexion permanente ».

    Certes l’innovation est indispensable. Mais l’actuelle fréquence de mise à jour des produits MS est telle que le développeur « standard» n’as pas le temps de s’approprier un produit ; qu’une autre version est déjà disponible et intègre les fonctionnalités qu’il a du redévelopper (car inexistantes dans son ancienne version) ! Ca a de quoi dégouter un développeur. C’est clairement un effet négatif de cette accélération l’innovation (sans aborder les bugs dans les RTM)

    Par développeur standard j’entends une personne qui développe toute la journée et pas une démonstration de produit (qui malheureusement ne reflète pas les problématiques du quotidien d’une entreprise)

    Suivant depuis plusieurs années en anonyme les séminaires Microsoft, je trouve que les présentations sont de plus en plus chaotiques techniquement. En 2 heures de session 3 exemples ne fonctionnent pas…et les exemples sont loin d’être compliqué.

    Par contre le Remix a atteint son but « l’attraction des designers » Ce doit être le premier événement où j’ai vu autant de créatifs et décideurs (d’entreprise créative). Oui ! les outils sont enfin fait pour accueillir les designers dans l’environnement MS. Par contre je doute de l’accueil de ces produits en entreprise, notamment par les programmeurs qui aiment désigner les interfaces (parfois à tord). Ensuite une entreprise est-elle prête à créer un emploi pour un désigner ?

    Etant Chti cet événement fut probablement le pire au niveau rencontre : Rien.…mise au part une conversation avec Benjamin Gauthey.
    Quel manque de convivialité ! les décideurs entre eux, les bloggeurs « importants » entre eux, les démonstrateurs entre eux et les designers entre eux… L’évolution des réseaux sociaux ont l’air de s’orienter vers une approche limite sectaire ?

    J’aimerais terminer ce commentaire pour souligner l’énorme travail de MS concernant l’uniformisation/convergence des couches applicatifs (comme XAML) et de sa portabilité.

    Ce commentaire est loin d’être un discours Anti-Microsoft (je n’ai pas pour habitude de cracher dans la main qui me donne à manger ) ,mais je voulais partager avec toi ma vision de modeste développeur.

  4. Un petit ajout pour les Parisiens geeks il est évident que l’on a accés en permance au net ! En province pour Monsieur Lamba cela n’arrivera pas avant au moins 1,5 an….Techniquement car il y a encore des utilisateurs en RTC et culturelement car bien sur « la mode » se fait à Paris ;) tout le monde le sait !

  5. J’ai assisté à cette session aussi et si le dispositif de zadigue & voltaire était un des plus prospectif de par son caractère multicanal, c’est la version silverlight de M6 Replay qui est le plus passionnant – techniquement maitrisé, il incorpore à la fois un business model convaincant (publicité contextuelle non intruvise et reposant sur le contenu diffusé) et une dimension communautaire prometteuse – vivement le release!

  6. J’étais dans une autre session et j’ai assisté à l’analyse, par une charmante jeune femme, de l’utilisabilé des futurs sites de M6 et d’un site de e-Tourisme.
    Deux dimensions étaient absentes et rendait incompréhensible certaines difficultés :
    – La référence aux mécanismes, même les plus basiques, du fonctionnement psychologique d’un individu dans une situation d’apprentissage.
    – Des individus utilisant en moyenne internet 1h / j développent forcément une culture. Or cette notion de « culture des utilisateurs » était totalement absente, à croire même qu’ils n’en avaient aucune notion !!

    Décidément l’absence de culture en Sciences Humaines chez les concepteurs n’a pas fini de faire des ravages !!

  7. J’avais vu une pré-version de melty aux techDays, il est vrai que l’application est vraiment convaincante, je la préfère quelque part à katoa qui n’offre qu’un espace assez réduit de navigation. Le rendu est plutôt fluide en plus. Merci pour le résumé, j’avais déserté le mix pour le wif ;)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s