Quand les fonctionnalités s’invitent dans la barre d’adresse

Voilà quelques années que les grands portails et acteurs du web se livrent une guerre sans merci pour s’incruster dans le navigateur au travers des plugins et autres barre : Yahoo! Toolbar, Google Toolbar… A force, ça fini par faire beaucoup de monde qui empiète sur la surface d’affichage et « remonte » la limite de visibilité (un véritable casse-tête pour les concepteurs de sites qui doivent en tenir compte).

La version 7 d’Internet Explorer avait innové en remontant certains boutons dans le cadre de la fenêtre elle-même, libérant ainsi un peu de place en hauteur. Et bien figurez-vous que la bataille est maintenant ouverte sur une nouvelle zone de la fenêtre à conquérir : la barre d’adresse.

Et c’est du côté de Firefox que l’innovation est arrivée avec sur le côté gauche un favicon aux propriétés étendues qui permet d’indiquer si le site est reconnu (ils appellent ça le Site Identity Icon) :

siteidbutton_green.png

Nous avons ensuite sur la droite l’étoile qui permet d’ajouter un site à vos favoris, la petite icône d’inscription au flux RSS (cf. Feed Icons) et même celui des microformats détectés (cf. On Firefox 3 and microformats with Michael Kaply) :

operator08.png

Dernière nouveauté en date : un bouton universel d’édition pour les wikis (Universal Edit Button) qui permettra d’éditer une page quelque soit la plateforme de wiki :

UEB.jpg

Wow ! Décidément cette barre d’adresse va commencer à être sacrément encombrée. Nous pouvons déjà anticipée un phénomène de mimétisme et l’apparition prochaine d’autres boutons universels (commentaire, panier d’achat…) et pourquoi pas des boutons d’éditeurs (Digg, Aamzon, Ebay…).

Peut-être un peu confusant pour les utilisateurs vous ne trouvez pas ?

(via Ross Mayfield)

17 commentaires sur “Quand les fonctionnalités s’invitent dans la barre d’adresse

  1. J’étais un peu surpris en lisant ce post de ne pas retrouver sur mon firefox 3 les icones d’édition de wiki ou celle du microformat. Il faut peut être préciser qu’il s’agit là d’add-ons pour firefox !

  2. A savoir également qu’un clic sur la favicon puis « Plus d’informations » affiche le nombre de fois que le site a été visité. Depuis quand, je ne sais pas, mais c’est toujours intéressant pour voir son addiction. ;)

  3. Je pense qu’il faut éviter de trop en mettre, RSS et Favoris, cela me parait déjà pas mal.

    L’avantage c’est que cela permettra aux newbies d’apprendre à jeter un oeil sur la barre d’adresse (bcp ne connaissent même pas le nom) et dès lors peut être même comprendre lorsqu’ils seront sur un site de phishing :D

  4. Je suis complètement d’accord avec ta démonstration. Rien que la semaine derniere, j’ai vu un collègue taper http://www.lemonde.fr dans … google pour aller sur le site du monde (oui, on est pas débordés en ce moment). Après enquête, il ignorait à quoi servait la barre d’adresse…

    Autre exemple : une collègue qui appelle au secours, parceque sur son mac la fenêtre du navigateur n’est pas de la meme taille que d’habitude : panique. Elle ne savait pas comment redimensionner une fenêtre…

    2 exemples récents qui prouvent bien qu’aujourd’hui encore tout le monde n’est pas formé aux outils informatiques.

  5. @ Jean Hugues Robert > Non je ne critique pas, je relais une information et j’extrapole dessus, c’est différent. Et de toute façon ce bouton d’édition « universel » ne fonctionne que sur les wikis, pas sur les blogs.

    /Fred

  6. Je regrette que parmi les nouvelles fonctionnalités de la barre d’adresse il n’y ai pas de visualisation en mini des pages visitées. Les repères visuels sont les plus efficaces mais sont malheureusement peu développés.

  7. Tiens c’est marrant, je m’étais fait la remarque au sujet de l’extension « read it later » qui dans sa version pour FF3, ajoute une petite icône en forme de « coche » à côté de l’étoile aux mêmes couleurs.

  8. regardez l’implémentation de tout ça dans Safari dans les prochains mois et vous verrez ce que c’est que d’avoir un directeur artistique pour un logiciel…

  9. A savoir également qu’un clic sur la favicon puis « Plus d’informations » affiche le nombre de fois que le site a été visité. Depuis quand, je ne sais pas, mais c’est toujours intéressant pour voir son addiction. ;)

Laisser un commentaire