Un concert virtuel de Motörhead dans Entropia Universe

D’habitude je réserve tout les billets concernant les univers virtuels et le v-business pour mon blog marketingvirtuel.fr, mais là… nous sommes face à une situation exceptionnelle. Motörhead s’associe avec Mindark pour préparer le lancement de la nouvelle version d’Entropia Universe : Motörhead Frontman Lemmy to Launch Own Private Army Inside Virtual World Entropia Universe.

motorhead_eu

 

Pour celles et ceux qui se posent la question, Entropia Universe est un univers virtuel hors norme qui occupe le haut du panier, aussi bien au niveau de son système économique (cf. Entropia Universe, nouveau paradis du V-business) que de son moteur graphique (cf. Entropia Universe intègrera le moteur graphique CryEngine2). Il n’y a guère que Blue Mars pour venir le concurrencer sur ce terrain. L’éditeur (Mindark) annonce ainsi un volume de transactions assez impressionnant (400 millions de $ pour 2007) et la rumeur prétend qu’ils préparent une introduction à la bourse de Stockholm pour l’année prochaine (c’est une société suédoise).

Bref, tout ça pour dire que Entropia Universe s’apprête à faire peau neuve et qu’ils se sont associés à des ambassadeurs de charme (hum hum) pour assurer le spectacle (hum hum). Il est donc prévu d’ouvrir un temple du hard rock (Motorhead Stadium) où le groupe se produira régulièrement et de rassembler une armée (Lenny’s Army) pour accomplir quelques quêtes en compagnie de vos hardeurs préférés (bah oui quoi !). Dans son infinie bonté, le groupe a même prévu de vendre un certain nombre de goodies à son effigie (armures, slip en cuir…).

Je ne sais pas trop comment réagir à cette nouvelle, car d’autres groupes se sont déjà produits dans des univers virtuels (U2, DuranDuran et Suzan Vega dans Second Life, Bob Sinclar et de nombreux « groupes de jeunes » dans Taatu…). Mais force est de constater qu’en ayant recours à un vieux groupes de hard rock sur le retour ils réalisent un coup de maitre en se démarquant très nettement de la concurrence. Ce magistral coup de RP me confirme l’impression que les suédois sont passés maîtres dans le registre de la communication décalée.

Et pour celles et ceux qui se posent la question : Non, Entropia Universe n’est pas le nouveau Second Life, ces deux univers n’ont pas grand chose en commun (positionnement, ambitions, modèle économique…), à la limite There, mais c’est une autre histoire : There veut marcher sur les plates bandes de Second Life.

Et enfin pour celles et ceux qui se posent la question, Motörhead est un groupe de hard rock mythique des années 80. Pour plus d’infos, merci de vous adresser à Eric (après tout c’est son époque) ou à Tristan (après tout il est motard).

(via WorldsInMotion)

17 commentaires sur “Un concert virtuel de Motörhead dans Entropia Universe

  1. « Un vieux groupes de hard rock sur le retour »…
    Ben non, Motorhead n a jamais été un groupe à la mode, le groupe tourne depuis la fin des annnées 70 sort de bons albums remplit les salles de concerts du monde entier …

    Pour moi c’est pas du tout un coup de maitre, certes, c’est une îcone du rock, la musique de Motorhead n’a rien de décalé en 2008…

    Sur second life, il a déjà des groupes de hard comme Journey et autres qui passent de temps en temps ( voir Journey Island)…

    Enfin…

  2. Ce qui est amusant, ce que je suis certain que si quelqu’un avait dit à ce bon vieux Lemmy il y a 30 ans: « tu feras un concert virtuel dans un avenir ‘proche' », il lui aurait collé son poing dans le nez :)

    Ils sont forts ces vieux routards.

  3. U2 et DuranDuran ne se sont jamais produit dans Second Life

    U2 comme d’autres groupes et notamment motorhead se voit cloné (version non officielle) par leur fans dans second life qui reproduisent les concerts des artistes.

    motorhead SL
    http://gromike.wordpress.com/2007/10/25/des-fans-de-motorhead-virtuels/

    Depeche Mode SL
    http://gromike.wordpress.com/2008/03/21/depeche-mode-virtuel/

    Keane
    http://gromike.wordpress.com/2008/01/22/keane-en-virtual-tribute/

    etc…

  4. @ Tijuan > Oui tout à fait, au début de leur carrière je ne pense pas qu’ils avaient anticipés ça !

    @ Gromike > Bien évidement qu’ils n’ont pas pu réellement se produire dans SL, il s’agissait de leurs avatars. Par contre l’histoire ne dit pas si les avatars se produisaient en « live » ou si tout était scripté…

    /Fred

  5. Salut,

    Motorhead n’a jamais été trop à la mode, même s’ils forcent le respect depuis des années dans le monde du hard(rock).

    Pour info ils étaient aux Vieilles Charrues à Carhaix cette année pour un concert puissant et décoiffant comme d’habitude ;D

    A +

  6. On voudrait pas jouer les hardos de service mais l’armée en question est bien « Lemmy’s Army », et non « Lenny’s Army », d’après le nom du célèbre leader à poireau facial de nos affreux…

  7. Absolument énorme Motorhead !

    Bon après le rendu d’un concert en ligne… c’est autre chose.

    (Oui attention à son nom.)

    Parait même qu’un film sort bientôt pour relater les exploits de Lenny.

  8. C’est quand meme dingue ces mondes virtuels…

    Je vais paraitre surement terre à terre mais :

    par exemple si je fait de l’argent réel (j’entends par là qui peut etre crédité sur mon compte bancaire IRL) depuis le « jeu » comme c’est apparement possible dans « entropia universe » en utilisant l’image de quelqu’un existant réelement (par ex Madonna)…
    Je fais un concert en utilisant un clone virtuel qui me rapporte de l’argent virtuel que je convertis en euros bien réels; peut on me réclamer des royalties et/ou me poursuivre en justice IRL et puis je m’en défendre en utilisant comme argument le fait que tout cela n’est que virtuel et n’existe pas?

    Ne voyez pas ma question comme un dessein de ma part hein :D.
    C’est juste une question pragmatique car je dois dire que le mélange du virtuel et du réel a des cotés plutot éffrayants et pose des questions auxquelles personne n’a encore réfléchi…

    PS : IRL=in real life=dans la vraie vie quoi

  9. Frédéric CAVAZZA a dit: « @ Gromike > Bien évidement qu’ils n’ont pas pu réellement se produire dans SL, il s’agissait de leurs avatars. Par contre l’histoire ne dit pas si les avatars se produisaient en “live” ou si tout était scripté… »

    Si U2 ne s’est pas produit sur SL, c’est parce que le show a été réalisé par des fans pour « reproduire », InSL, l’ambiance d’un concert.

    Le fait de se produire en live, ou pas, n’a aucun rapport avec le fait de savoir s’il y avait des éléments scriptés ou non.

    Ceci dit, vu les vidéos qui circulent:
    – l’audio semblait bien être celui du vrai groupe;
    – Il y avait bien des scripts pour animer des avatars qui étaient dirigés par plusieurs personnes.

  10. @guinioul: c’est virtuel ET réel ;)
    Je suppose que ce qui serait réclamé, ce sont des droits d’auteurs, selon la loi en vigueur (le plus difficile à savoir sans doute) qu’il y ait gain d’argent ou pas, d’ailleurs. C’est exactement la même chose que lorsqu’un sosi fait un show, qu’un DJ sample un morceau, ou qu’un interprète fait une reprise.

  11. @ guinioul > Pour le moment je pense qu’il y a comme un vide juridique. Se produire en concert à la place d’une star est assimilable à de la contre-façon, mais le législateur est encore très loin d’être prêt à sévir sur SL ou un autre univers virtuel.

    /Fred

  12. La crise étant passée par là… there.com a fermé… Mindark n’est pas entrée en bourse… Par contre, Rocktropia est bien là… mais peu de joueurs pour le moment, du fait de frais de téléportation élevés à partir de la planète-mère de l’Univers (Calypso)
    (…)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s