Compte-rendu du dîner avec NKM

Hier soir un certain nombre de blogueurs (une vingtaine pour être précis) étaient invités à un dîner d’échanges de points de vue organisé par le cabinet de Nathalie Kosciusko-Morizet. L’occasion pour moi de pouvoir l’approcher d’encore plus près (cf. Compte-rendu du Forum Net Explorateur 2009) et de (re)voir mes collègues blogueurs. De ce point de vue là je n’ai pas été déçu car il y avait beaucoup de têtes connues et parce que ce dîner était placé sous le signe de la proximité avec des discussions très intéressantes.

Un grand merci au cabinet de la Ministre (Adrien et cie) et toutes mes plus plates excuses pour mon retard. En fait j’avais vu trop juste car j’étais persuadé que la Ministre viendrait avec un retard de courtoisie d’au moins 30 minutes comme cela avait été le cas pour le dîner de l’année dernière avec Valérie Pécresse (pas de bol elle était là pile à l’heure). Mais bon j’ai tout de même pu profiter d’un petit speech d’introduction pour nous résumer les points clés du récent déplacement en Asie (cf. Avec NKM en Corée et au Japon) :

nkm1

Différentes thématiques fortes ont ainsi été étudiées par la déléguation française lors de ce déplacement en Asie : les services à la personnes (en ligne, assistances robotisées), TV sur mobile et objets communicants. L’objectif de ce dîner (et des rencontres qui vont suivre) est de voir comment il est possible d’importer ces modèles en France et de développer de nouveaux axes d’innovation plus spécifiques à notre contexte. Et si en prime cela peut sauver / créer des emplois c’est encore mieux (les fameuses solutions de « sortie de crise« ).

Discussions très intéressantes à table avec notamment Fabrice Mattatia, un conseiller technique, sur les problématiques d’authentification et d’identité numérique. Grand débat également sur les mutations sociétales à venir dans les 10 prochaines années et l’impact de l’arrivée en entreprise de la génération Y avec Anne-Caroline Paucot.

J’ai également eu la chance de partager le fromage et le dessert avec la Ministre qui est venu rejoindre notre table et s’asseoir à côté de moi. Discussion de rigueur sur la loi Hadopi et l’absurdité de cette situation. J’ai par contre été enchanté de pouvoir parler avec NKM d’un sujet qu’elle avait spontanément abordé plus tôt : le télé-travail. Il existe visiblement de nombreuses réflexions sur le sujet et surtout des projets d’aménagement du cadre législatif des télé-travailleurs. Une aubaine pour les indépendants comme moi qui travaillent à domicile. Il est notamment question d’incitations économiques / fiscales pour favoriser cette pratique qui cumule beaucoup d’avantages : plus de productivité, moins de déplacements et de CO2…

Je ne regrette pas ma soirée, les échanges y étaient sincères et le fromage excellent (surtout le camembert au calvados). J’espère sincèrement que d’autres initiatives de ce type seront renouvelées et que des blogueurs d’horizons plus variés pourront participer au débat.

24 commentaires sur “Compte-rendu du dîner avec NKM

  1. Bonjour,

    Très bon résumé de ce diner. Franchement, je trouve ce retour intéressant et montre un autre aspect des politiques. NKM est proche de ses dossiers et s’implique beaucoup. On l’a vu quand elle était avec Borloo.

    Si tu as l’adresse de cette bonne table où apparemment le fromage (je déteste le fromage, mais je peux faire un effort;)) semble parfait, je suis preneur.

    Encore bravo pour ce billet.

  2. Bonjour,

    Savez-vous quelle est la position de NKM sur la loi Hadopi et, si elle est contre, quel peut-être son pouvoir ?

    Merci pour ce billet

  3. POur info la loi création et internet (HADOPI est la haute autorité qui serait mise en place), provient des « accords de l’élysée ». C’est pourquoi les ministres qui ne sont pas d’accord avec cette loi se taisent (comme christine lagarde par exemple), car ils ne doivent pas avoir le droit de s’exprimer publiquement sur (contre) ce sujet.

  4. @Thious Ils n’ont pas le droit ou ils n’ont pas le courage d’en parler publiquement? Ce n’est pas la même chose. En tout cas je lis dans le résumé que NKM a discuté de la loi création et internet, et même si c’est informel, je suis curieux de connaitre son opinion

  5. +1 Matthieu : étant donné que Hadopi est LE sujet du moment pour tous (ou presque, j’imagine) les bloggeurs présents à cette réunion, et que la ministre est en charge de cette question (il ne s’agit pas de l’interroger sur la PAC ou sur l’industrie automobile, mais bien sur Internet..), un avis sur la question (même empreint de « diplomatie politicienne ») aurait été bienvenu…

    Quant au télé-travail, je partage l’enthousiasme de Fred, même si là encore on reste sur notre faim (pas d’annonce concrète). Le nouveau statut d’auto-entrepreneur est déjà une bonne avancée pour les indépendants travaillant chez eux, il serait bien de le rendre encore plus attractif en rassurant les futurs auto-entrepreneurs en ce qui concerne le volet « social ». Je parle du chômeur désirant créer son activité en télé-travail et qui aura forcément des revenus très faibles au début : comment sera-t-il soutenu pendant cette période de démarrage ? (maintient des allocations ?)
    Actuellement, les textes sont INEXISTANTS (car le statut d’auto-entrepreneur a surtout été envisagé pour les SALARIES).

  6. Bonsoir Fred,

    A ma table, NKM a évoqué un autre sujet intéressan : son souhait d’intégrer des sociologues dans le travail de prospective dont son secrétariat d’Etat a la charge. Et de ne pas s’appuyer uniquement sur les prévisions classiques d’économistes. De plus, elle a aussi insisté sur le besoin de dédramatiser l’usage de l’Internet, trop couvert en creu par certains politiques quand ce n’est pas les médias (on pense à Frédéric Lefebre, mais elle ne le cite évidemment pas).

    Dans la lignée du voyage auquel j’ai participé, NKM semble poursuivre une pratique de dialogue réel. J’espère qu’ainsi, nous seront petit à petit écoutés autant pour nos compétences métiers respectives que parce que nous avons une audience ! Le cabinet de NKM et elle-même en sont conscients (et nous lisent), donc on peut espérer des progrès par rapport à ce que l’on a connu depuis mai dernier.

    Olivier

  7. Bonsoir Fred, bonsoir Olivier,

    dans mon compte rendu, j’ai moi même fait l’impasse sur sa volonté de dédramatiser la façon dont les média parlent d’internet, mais c’est vrai que c’est un point important.
    Au final, tout cela me semble très positif, et marque une réelle volonté de dialogue…

    NKM s’est montrée timide sur Hadopi, mais n’a pas évité le sujet pour autant. Ceci dit, il faut reconnaitre que sa position est délicate (en même temps, après l’Ecologie, elle doit commencer à être habituée ;)

  8. @ buh31 > Nous n’avons pas aborder la question de l’accessibilité.

    @ Matthieu et Thious > La loi création et internet a été discutée et ellaborée bine avant sa nomination au poste. Il m’a semblé que son pouvoir décisionnel sur ce dossier est très limité (à confirmer).

    @ Mpok > LE sujet du moment pour tous c’est plus la crise, non ? Et sinon oui, le statut d’auto-entrepreneur est très intéressant mais limite les ambitions de ce qui en bénéficient (plafon à 32KEUR annuel de C.A. il me semble). Il faudrait un statut intermédiaire entre ça et le statut indépendant / EURL qui reste bcp trop lourd pour 1 seule personne qui doit assurer son activité, la prospection, la gestion des clients, l’adminstratif, la comptabilité…

    /Fred

  9. merci Fred de soumettre des idées pour un meilleur statut du télétravail et des indépendants.
    J’espère que « l’auto-entrepreneur » n’est qu’une étape…

    sinon bon des bloggers chez le ministre , les choses avancent.

  10. Vous voulez vraiment faire quelque chose contre HADOPI, un vrai buzz qui ait un VRAI impact, pas des pauvres logos noirs sur des blogs plus ou moins lus…

    Alors, reunissez les plus de gens possible, et tous ensemble, allez sur les places centrales, en centre ville, devant vos mairies, et brulez des livres, des cd!!!
    Mettez des fanions, drapeaux noirs à vos fenêtres, portez des brassards.
    Parce que ce n’est que le début de la censure!
    Et si tout le monde s’organise, un tel buzz AURA un impact.. au contraire de quelques logos noirs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s