Netbook + TabletPC = Touchbook (et le web devient tactile)

Alors que le marché des netbooks n’en finit plus de grossir (ils représentent maintenant 1/5 des ventes : Netbooks Now A Fifth Of All Portable Computer Shipments), j’ai comme l’impression que nous sommes en train de voir émerger un nouveau segment : les touchbooks (des netbooks à écran tactile). Certains pourraient dire que les Tablet-PC existent depuis de nombreuses années, certes, mais je pense que ce type de terminaux va connaitre une seconde jeunesse en bénéficiant de l’expérience acquise par les constructeurs sur les netbooks (des machines « low-cost« ). Entendons-nous bien : « low-cost » ne rime pas forcément avec mauvaise qualité, il s’agit plus d’un positionnement différent où l’on ne recherche pas les meilleures performances mais plutôt le meilleur rapport valeur/prix (cf. The Good Enough Revolution: When Cheap and Simple Is Just Fine).

En tête de liste des prétendants à ce nouveau segment nous avons le Tabbee d’Orange :

tabbee

 

À peine sortie, cette machine fait déjà des émules avec le JournE Touch de Toshiba :

Journe_Touch

 

Nous retrouvons ensuite le fameux CrunchPad qui devrait sortir d’ici peu :

crunchpad

 

Moins sexy mais bien meilleur marché il y a le TouchBook de Always Innovating qui est proposé en open source pour le software ET le hardware (merci à Piffeur pour le lien) :

touchbook_AI

 

Mais on trouve également des formats alternatifs comme les Internet Tablet d’Archos :

archos-a5h-android

 

Ou encore les netbooks à écran tactiles comme le T91 d’Asus :

EeePCT91

 

Le point commun de toutes ces machines est de proposer un écran tactile, mais pas forcément l’interface qui va avec ! Et c’est là où il y a comme un problème, alors que le segment des netbooks est encore en train de chercher le bon système d’exploitation (cf. Intel et Jolicloud à la recherche de l’interface parfaite pour les netbooks).

Apple a révolutionné la téléphonie mobile avec son iPhone, les constructeurs précités sauront-ils en faire de même avec ces nouvelles machines ? Difficile à dire pour le moment, surtout avec le lobbying de Microsoft et de son futur Windows 7 qui devrait proposer des choses très intéressantes en terme d’interfaces tactiles. Intéressantes pour une utilisation intensive voire exclusive ? J’en doute, mais je peux me tromper. Archos montre l’exemple en proposant des Internet Tablet propulsée par Android mais est-ce suffisant pour convaincre le grand public… pas certain non plus car cela limite les domaines d’applications.

Dans l’idéal il faudrait attendre l’annonce d’un Macbook Touch pour avoir une machine cohérente (avec une interface parfaitement adaptée) mais ça ne sera visiblement pas pour cette année.

apple_netbook

Pour le moment le produit qui me semble le plus intéressant est le Qooq, un terminal dédié à la cuisine :

qooq

Pour faire simple, il s’agit d’un touchbook entièrement dédié à la cuisine (un « coach culinaire ») avec tout un tas de recettes à suivre pas à pas, des vidéos de préparation, des astuces et interviews de grands chefs et même une application de gestion des courses. Bref, c’est un terminal « intégré ».

Vous noterez qu’un effort a été fait pour adapter le terminal à son contexte d’utilisation (écran protégé contre les projections, pied pour le maintenir en position verticale…) de même que l’interface particulièrement réussie. Cette machine est proposée avec un abonnement (13 €/mois) qui donne accès aux recettes, aux fiches ingrédients ainsi qu’à un magazine vidéo sur l’art culinaire. Un modèle économique particulièrement intéressant pour un terminal proposé à 350 € (il fait aussi station météo et cadre numérique).

Peut-être que le Qooq ouvre la voix à toute une série de touchbooks de niche avec une ergonomie, une interface et des services verticalisés pour le grand public (pour les personnes âgées, pour les 5-7 ans…) ou les professionnels. En tous cas je me réjouis d’avance car ce type de machine va permettre de remettre en question les interfaces jusqu’alors proposées et apporter de l’innovation dans un marché stagnant (à quand remonte la dernière grosse innovation en matière d’informatique grand public ?).

Si vous connaissez d’autres exemples, les commentaires sont là pour ça…

45 commentaires sur “Netbook + TabletPC = Touchbook (et le web devient tactile)

  1. J’ai justement commenté hier un billet sur un projet Asus à double écran tactile, qui du coup peut s’adapter à tout un tas d’usages. Configuration tablette si on replie totalement un des deux écrans (pour films, présentations ou utilisation debout) ; écran + clavier si l’on dédie un des deux écrans à un espace clavier (dans ce cas, on a un notebook « normal », avec une partie clavier posée sur une table pour écrire ou travailler confortablement) ; ou encore configuration livre électronique si l’on dédie les 2 écrans au contenu (avec du coup, une visualisation du contenu en double page, plus ergonomique pour consulter un contenu fortement découpé ou hiérarchisé).

    J’ai expliqué plus en détail mon point de vue de designer sur cet objet sur le blog d’Aldus (consacré au livre électronique) :
    http://aldus2006.typepad.fr/mon_weblog/2009/09/asus-pr%C3%A9parerait-un-lecteur.html

    J'aime

  2. Qooq … une Nintendo DS en mieux en somme ?

    La DS exploitait déjà l’utilisation du micro comme commande vocale et le tactile pour naviguer à travers la recette…

    Il est effectivement temps que de nouvelles interfaces apparaissent et qu’on s’attaque à définir des IHM plus novatrices.

    J'aime

  3. Qooq annonce l’air de la maison 2.0 interactive.
    Si le tactile continu à se démocratiser de cette manière et prendre place au sein des foyers, le véritable enjeu des prochaines années résidera surtout dans la création d’interfaces utilisateur plus ergonomique que ce que l’on connait aujourd’hui.

    Il est vrai que l’iphone est une révolution mais dans la pratique les blackberry ou le htc dream avec leurs claviers restent bien plus simple d’utilisation.
    L’avenir dans le tactile reste donc à voir.

    J'aime

  4. Le MacBook touch va arriver, j’en mettrais ma main au feu. Apple a la technologie, hard et soft. Et le marché de l’éducation outre atlantique.

    M’étonnerais qu’il ne se lance pas.

    J'aime

  5. @Fred : bonne analyse, le Touchbook n’a pas fini de faire parler de lui. Faudrait lui trouver un nom car ce n’est pas vraiment un livre. Merci pour le lien de « when cheap is simple is just fine
    @Ludo : Yep, iFrame a été rebaptisé Blump’it. Pré-inscription ici : http://blumpit.com Je recherche toujours des associés et partenaires.

    J'aime

  6. Pour ma part heureux possesseur d’un EeePC T91 depuis un mois, j’ai ressenti une vraie différence depuis l’installation de Windows Seven, qui procure une expérience tactile très intéressante, incomparable à celle d’XP vendu d’origine avec la machine.

    L’utilisation en mode tablette est très facile, la navigation sur Internet, objet principal de ce genre d’outil, peut être grandement améliorée en utilisant des modules de Firefox comme « Grab and Drag » pour pouvoir faire glisser les pages d’un doigt.

    Espérons que la concurrence se lance dans cette catégorie de netbook qui a selon moi un grand avenir !

    J'aime

  7. @ A.M > Merci pour l’info sur e-sidor, une machine très intéressante mais encore bcp trop cher pour prétendre à cette catégorie.

    @ startup Tunisie > J’ai bien peur qu’il faille bien plus que des e-books pour sauver la presse.

    /Fred

    J'aime

  8. Je ne crois pas beaucoup aux tablettes « de niche » mais le QooQ démontre en revanche quelque-chose qui est une tendance qui va à mon avis se confirmer : ces tablettes ne seront pas des objets nomades mais au contraire des appareils domestiques et familiaux. J’en fais l’expérience avec le Tabbee que m’a prêté Orange et qui n’est jamais sorti de ma cuisine ou de la table du salon.
    On a un peu tendance à attribuer aux tablettes les usages des netbooks alors que ce sont deux utilisations complètement différentes.
    Le vrai netbook, au sens littéral du terme, à savoir un bloc-notes web, c’est la tablette en fait.

    J'aime

  9. Ca fait une semaine que je « teste » le concept du QooQ autour de moi

    faut l’avouer, je suis plus technophile que cuisinier, mais il y a un truc qui me choque qd meme : pourquoi une techno tactile pour un usage ou on se salit les mains?

    et c’est trés nettement aussi les premieres idees qui viennent aux gens à qui j’en parle
    apres avoir vider un poulet ou beurrer votre plat, vous ne risquez plus de toucher à votre écran. Et vous n’allez pas vous laver les mains à chaque étape de la recette :)
    Une interface vocale ne serait pas plus adaptée?

    2e défaut : c’est du propriètaire!!! Vous ne consultez qu’une seule recette quand vous cuisinez? les gens que je cotoie en cherchent plusieurs sur le net, les comparent et prennent celle qui leur plait.
    on en revient à l’usage libre du pc/netbook/…

    Enfin, sur l’aspect tactile, il n’y a pas que l’OS qui n’est pas adapté, il y a aussi et surtout le WEB !!!
    Avec le tactile, on ne fait que cliquer
    Avec la souris, on déplace un curseur et on clique
    Imaginez le nombre de fonctionnalités que vous perdez (mouse over, etc…)

    La techno tactile est accessible, mais les environnements ne sont pas prêts, et pire, on le vend à toutes les sauces de sorte qu’on va en dégouter les gens!

    J'aime

  10. Une des machines qui devraient réellement t’intéresser dans ce cas est le Touch Book :

    http://www.alwaysinnovating.com/touchbook/

    Il est disponible en format notebook ou bien écran tactile seul (le clavier peut se détacher)

    Mais là où le produit va plus loin, est qu’il est à la fois Open Source et surtout OPEN HARDWARE !

    Il devient donc possible d’améliorer sur tous les aspects.
    Bref, une approche unique pour le moment à suivre de près.

    J'aime

  11. C’est effectivement un produit qui a bien été marketé et qui semble correspondre aux attentes des ménagères. Maintenant je suis moins convaincu par le contenu, quand est il de la fréquence des MAJ? Peut on consulter d’autres sites? Ce type d’ecran réagit il correctement lorsque l’on a les mains mouillées et que l’on souhaite faire défiler la recette? J’attends maintenant de voir et de tester, enfin si j’arrive a m’en procurer un.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s