Mes trois sites coup de coeur (janvier 2012)

C’est avec un peu de retard que je vous livre ma sélection de sites beaux et originaux.

Commençons avec le très sombre Blissfully Aware, le bloc-note en ligne d’un indépendant :

BlissfullyAware

Le site est sobre, TRÈS sobre, mais la grille de lecture et la lisibilité de cette page sont exemplaires. Précisions que le noir est une couleur particulièrement complexe à exploiter, et dans le cas présent, ça fonctionne très bien. D’autant plus avec l’utilisation d’un très beau motif en fond de page et d’une typo originale. Vous apprécierez également la position centrale du logo, de même que la très large zone de réserve. Donc un très bel exemple de sobriété et de minimalisme.

Pour compenser cette sobriété, je vous propose de découvrir le très alléchant site de la Chessecake Factory, une chaîne de restaurants US :

CheesecakeFactory

Rien de très original dans la mise en page de ce site, par contre un très beau travail sur les textures, le choix des typos et les ornementations (frise colorée, boutons…). J’apprécie également beaucoup les très belles photos en pleine largeur qui donne carrément l’eau à la bouche. Ça fait presque 15 ans que je travaille dans le monde du web, et je n’ai pas honte de dire que je peux encore être émerveillé par le site d’un « simple » restaurant. Tout est affaire de goût (sans mauvais jeux de mots).

Terminons avec Onepager, un service de création de sites web :

Onepager

Un beau site bien simple et parfaitement lisible comme je les aime. J’adore l’effort particulier pour réduire au minimum le nombre de phrases affichées sur cette page d’accueil : c’est minimaliste, percutant et très simple à comprendre. J’apprécie grandement le gros bouton « Get Started » dont la couleur résonne avec celle du fond de page. Je suis également conquis par la partie basse de la page et ces unités d’information verticale parfaitement découpée. Bref, c’est sobre, carré et parfaitement efficace, du pur bonheur !

La suite le mois prochain.

5 commentaires sur “Mes trois sites coup de coeur (janvier 2012)

  1. Bonjour Fred,
    À propos de Blissfully Aware. C’est un site esthétiquement beau, je suis d’accord. Par contre tu mentionnes que le site a une lisibilité exemplaire. Je ne suis pas d’accord sur ce point. Pour les libellé de navigation inactive (nav principale), le contraste en l’arrière plan #191a19 et le le texte (#535353) ne respecte pas les normes WCAG d’accessibilité. C’est bien dommage, mais ça m’empêche de qualifier la lisibilité comme étant exemplaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s