Récapitulatif des annonces estivales 2012

Comme chaque année, je vous propose une compilation des annonces estivales. Le moins que l’on puisse dire, est qu’il ne s’est pas passé grand-chose au cours de l’été 2012, certainement pour cause de J.O. Mais bon, il y a tout de même quelques infos à se mettre sous la dent :

  • Apple au plus haut, Facebook au plus bas. Si Apple est maintenant la plus grosse capitalisation boursière de l’histoire, le Nasdaq n’a pas été clément avec les autres valeurs technologiques comme Facebook, Groupon ou Zynga. Je ne suis pas analyste financier, mais je pense que c’est un phénomène naturel et plutôt sain de correction suite à un coup de foudre (un peu trop) passionnel entre les marchés financiers et les nouvelles stars de la silicon valley. Du coup, surviennent les inévitables questionnements : Mark Zuckerberg Must Step Down as CEO of Facebook et Three Reasons Facebook’s Mark Zuckerberg Need Not Step Down. Dans tous les cas de figure, même si les perspectives de croissance ont été manifestement largement surévaluées (Dear Facebook employees: Here’s The Truth About Your Stock Price), Facebook reste une société très rentable qui poursuit son évolution avec notamment une nouvelle application mobile et de nouvelles possibilités de monétisation des jeux sociaux.Facebook_stock
  • Après Zagat, Google rachète le guide touristique Frommer’s. La stratégie de Google est ici assez simple : injecter du contenu de qualité dans ses outils Maps et Local pour en augmenter la valeur ajoutée. Google est déjà positionné sur le créneau des billets d’avion avec le rachat d’ITA, il ne lui manque plus qu’un moteur de réservation de tables…Frommer
  • Twitter limite l’utilisation de son API pour les outils et services tiersChanges coming in Version 1.1 of the Twitter API. C’est certainement l’annonce qui a fait le plus de bruit, car les nouvelles limitations vont fortement compliquer la vie des nombreux outils et services de son écosystème. Je ne sais pas trop quoi penser de cette annonce dans la mesure où Twitter a toujours été entièrement gratuit et a su s’imposer comme un outil de communication de premier ordre, au même titre que l’email ou les SMS. Twitter est définitivement en pleine crise de croissance, ils doivent choisir entre devenir un média ou une plateforme, quitte à devenir payant. D’ailleurs certains se sont déjà positionnés comme App.net.
  • Les batailles juridiques anesthésient l’innovation. Initiées l’année dernière, les affrontements juridiques entre les géants du secteur commencent à prendre une telle ampleur qu’ils vont finir par paralyser le secteur. Apple, Samsung, IBM, Oracle, Google, IBM et cie sont en effet enlisés dans des procédures gigantesques qui risquent de peser sur leur marge de manoeuvre. Du coup, certains commencent à anticiper (Amazon Is Hiring Experts To Acquire A Big Pile Of Patents). Je suis vraiment attristé par toutes ces niaiseries juridiques, car l’innovation est vraiment le poumon de l’économie. Tout ceci est très regrettable, car les projets en mode Kickstarter apportent une nouvelle impulsion créatrice dont le secteur a bien besoin.
  • Gartner vient de publier la nouvelle version de son hype cycles. On y retrouve au sommet de la courbe des choses comme HTML5, la gamification, big data ou les imprimantes 3D. Le plus intéressant selon moi est le fait que les media tablets commencent à remonter la pente et visent le marché de masse.Gartner_Hype_Cycle_2012
  • Plein de nouveaux gadgets à sortir en septembre. Si vous pensiez faire des économies à la rentrée, c’est raté. Les géants de l’informatique ont ainsi quasiment tous annoncé une date pour la sortie de leurs nouveaux joujoux (Amazon, Nokia, Motorola, Samsung…). Il reste encore un voile de mystère sur l’annonce du prochain iPhone…
  • Les innovateurs de première génération tentent de réinventer la roue. Capitalisant sur le succès de YouTube, Twitter et cie, les entrepreneurs « 2.0 » tentent un doublé avec une série de nouvelles startups aux noms énigmatiques comme LiftBranch ou Medium. Je n’ai pas eu l’occasion de faire un examen approfondi de ces services, mais il y est essentiellement question de publication et de conversation. Simplification et structuration sont les deux maitres mots, mais suffiront-ils à passionner les foules ?Branch

Voilà, c’est tout pour cette année. Même si l’été n’a pas été aussi propice aux annonces que l’année dernière, le dernier trimestre va être passionnant, car les niveaux de compétition et d’innovation n’ont jamais été aussi hauts.

2 commentaires sur “Récapitulatif des annonces estivales 2012

  1. Bonjour,

    Dans le point concernant les batailles juridiques, l’expression « projets en mode Kickstarter » laisse croire que les conditions de propriétés intellectuelles diffèrent de ce qui fait l’objet de ces fameuses batailles. Or il n’en est rien, il y a d’ailleurs de grandes chances que les initiateurs de projets Kickstarter prennent systématiquement soin de déposer leurs idées. Ce qui, par définition, peut amener à des affrontements juridiques de même nature que ceux vécus en ce moment par Apple, Samsung et autres, la différence n’étant finalement que la taille des intervenants.

    On peut bien sûr regretter ces batailles qui, au bout du compte, ne bénéficient qu’à une bande d’avocats aux poches certainement déjà bien remplies. Cela étant le résultat de ces procès sont importants pour tous ceux, y compris les initiateurs de projets Kickstarters, qui souhaitent pouvoir, pendant un certain temps pour le moins, bénéficier du fruit de leur travail.

    Nicolas

  2. Apple est vraiment au plus haut et ne va pas baisser de si tôt :
    Bataille juridique VS samsung gagné d’avance
    Sorti du nouvel iPhone à la rentrée
    Sorti d’un nouvel mini iPad à l’automne
    ….
    En ce qui concerne Facebook c’est assez surprenant que l’action se casse la gueule car ce réseau social est en constante expansion. L’entrée du réseau social de Google il y a quelques mois aurait pu effrayer peu mais c’est apparemment pas une réussite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s