Second Life fête ses 10 ans

Je ne compte plus le nombre de personnes qui me disent « quoi, ça existe toujours ? » quand j’évoque Second Life. Aussi surprenant que cela puisse vous paraître, l’univers virtuel de Second Life est toujours disponible et il n’a jamais été aussi riche. Entendons-nous bien : il s’agit d’un produit de niche, donc rien à voir avec Facebook, qui a sû fidéliser un noyau dur d’habitués, au même titre que Friendster ou SmallWorlds. Certes, la blogosphère parle beaucoup moins de SL qu’à la grande époque, mais ce n’est pas plus mal, car il y avait beaucoup de déchets.

Suite à la frénésie des années 2005-2006, l’éditeur a donc procédé à un grand ménage et essayé de développer la plateforme sur trois grands usages (éducation, collaboration et expression artistique). Après moult repositionnements, la clientèle d’entreprise a fui vers des outils de simulation et d’apprentissage virtuel ou des serious games. Les usages autour de l’éducation et de la création se sont déportés vers des plateformes plus simples d’accès comme Minecraft. Il reste aujourd’hui une communauté de 500.000 utilisateurs toujours actifs qui ont célébré dignement les 10 années d’existence de la plateforme : Ten Years of Second Life.

SL_inforgraphic

Cet anniversaire est l’occasion pour les observateurs de la première heure comme Wagner James Au de faire le point cette incroyable aventure : Second Life turns 10: what it did wrong, and why it may have its own second life. Quel que soit l’avis que vous pouvez avoir sur la plateforme actuelle, vous ne pouvez pas nier l’impact que cet environnement virtuel a eu sur l’évolution du web et des jeux en ligne (cf. Quel est l’héritage de Second Life ?). Les nombreuses évolutions technologiques de la plateforme ont par exemple permis de laisser libre court à l’inspiration de nombreux créateurs (The Top 10 Innovations That Have Shaped the Face of Second Life Fashion Over 10 Years).

Aujourd’hui, Second Life est une communauté virtuelle tout à fait respectable, qui dispose de l’audience et de la visibilité qu’elle aurait toujours dû avoir. On y croise donc des habitués, des passionnés, mais également de nombreuses personnes en situation de handicap ou souffrant de troubles sociocomportementaux, donc qui se sentent éloignés de la société, où l’on valorise avant tout l’apparence physique et le nombre de followers. On retrouve également dans SL des passionnés d’architecture qui reproduisent de façon très fidèle les monuments et hauts lieux du monde.

SL-MontStMichel

Second Life poursuit donc développement, et pourrait même connaître un second souffle avec la nouvelle vague d’interfaces gestuelles, comme le Leap, ou des équipements de réalité augmentée comme l’Oculus Rift. Je vous recommande à ce sujet l’interview de son CEO :

Donc non seulement Second Life a trouvé son point d’équilibre, mais son éditeur est en train d’opérer une diversification magistrale avec des projets tout à fait intéressants : Linden Lab se réinvente et profite du succès de Minecraft. Mais n’allez pas penser pour autant que les univers virtuels sont des concepts dépassés pour autant. Un certain nombre de projets sont ainsi en gestation (Surre.al Launches A Kickstarter Campaign To Fund A Cross-Device, 3D Virtual World) ou en finalisation comme Cloud Party ou High Fidelity. Vous noterez d’ailleurs que c’est Philip Rosedale, le fondateur de SL, qui est à l’origine de ce projet ambitieux à mi-chemin entre réel et virtuel.

Moralité : vous n’avez pas fini d’entendre parler des univers virtuels !

2 commentaires sur “Second Life fête ses 10 ans

  1. incroyable
    il y a donc une vie apres le buzz
    la concentration sur sa cible est importante pour conserver une sorte de dynamisme sur le long termre que ce soit sur les mondes virtuels ou les sites ecommerce en général

  2. Bonjour,

    Je viens d’essayer par curiosité. Excusez moi, mais je n’ai jamais vu quelque chose d’aussi nul et inutile de ma vie. Du vent version 2.0 en puissance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s