Compte-rendu de Web in Lorient 2013

Pour la troisième année consécutive, j’ai eu la chance de participer à la conférence Web in Lorient, qui en est déjà à sa sixième édition. Et comme à chaque je suis enchanté par la chaleur de l’accueil des organisateurs, par la ferveur des entrepreneurs locaux, et par la qualité de l’organisation (et des moyens vidéo déployés pour l’occasion).

Cette sixième édition a été un authentique succès avec des interventions d’une grande qualité, des stands particulièrement intéressants et une compétition de startups très diversifiée. Bref, je n’ai pas été déçu. Comme précisé plus haut, ce qui me plaît particulièrement dans cet événement, outre le caramel au beurre salé, est l’impressionnant dispositif vidéo mit en place pour filmer les interventions : ce n’est pas comme si vous étiez, mais presque ! Je vous invite par ailleurs à aller fouiller dans les archives des précédentes éditions pour trouver d’autres interventions de qualité.

Commerce en ligne, médias sociaux et multi-modalité

La matinée de cette journée était consacrée aux prises de parole de différents intervenants sur des sujets aussi variés que le commerce en ligne, les médias sociaux et la multi-modalité.

J’ai eu l’occasion d’assurer la conférence d’ouverture sur les dernières tendances du e-commerce, un thème qui me tient particulièrement à coeur et que j’ai toujours plaisir à aborder. Le compte-rendu de mon intervention a déjà été publié sur mon autre blog : Tendances et nouveaux modèles du commerce en ligne.

Deux entrepreneurs de talent sont ensuite venus nous parler de leur aventure respective : Erwan Goulin de 727 Sailbags, et Joachim Wandji de iShoes. Malheureusement la captation vidéo ne s’est pas très bien passé, donc d’images.

La troisième prise de parole a été faire par Patrice Hillaire sur le thème de la maturité des entreprises avec les médias sociaux :

La dernière intervention a été assurée par Geoffrey Dorme sur le design et les interactions dans un contexte de multi-modalité. Là encore il y a eu un petit problème avec la captation vidéo, mais j’ai pu récupérer ses diapos d’une conférence qu’il avait donné récemment. :

Pitch Startup Contest

Un certain nombre de startups ont eu l’occasion de présenter leur concept et de défendre leur modèle au cours de cette compétition. 5 ont été retenus en phase finale :

  • Affinity Engine, un moteur de recommandation affinitaire pour le e-commerce ;
  • Citizen Data, une plateforme applicative pour le big data et l’internet des objets ;
  • Eliga, qui édite la solution YouSlide de visionnage synchronisé de diaporamas (ça fonctionne très bien) ;
  • Lowcol, une solutions d’offres commerciales géolocalisées
  • Wizard par Domino Studio, une solution de gamification et de réalité augmentée pour les sites touristiques (mon projet préféré).

Les différentes présentations sont ici :

L’économie collaborative

L’après-midi a été consacrée à l’économie collaborative, vaste sujet qui était également à l’honneur de l’édition européenne de LeWeb.

Louis David Benyayer de Without Model nous a fait une très bonne introduction au sujet, puis nous avons également pu assister à une table ronde réunissant de nombreux participants :

Nicolas Lesur d’Unilend a pu partager avec nous son aventure et la genèse de son projet :

Cette table ronde concluait une après-midi riche en enseignements et une journée particulièrement réussie. Bravo encore à l’équipe d’organisation et j’espère à l’année prochaine pour une nouvelle édition.

Laisser un commentaire