Le créneau des univers virtuels relancé par Minecraft et Oculus Rift

Si les univers virtuels existent depuis les années 90, l’apogée du créneau a été atteint il y a quelques années avec la frénésie autour de Second Life. Depuis, le soufflet est retombé et les différents univers et projets ont continué à évoluer sous le radar. Mais les choses ont changé ces dernières années avec le très gros succès de Minecraft et plus récemment le rachat d’Oculus Rift par Facbeook. Du coup, c’est tout le marché des environnements virtuel qui est relancé. Une très bonne chose, car il y a beaucoup de monde sur le créneau : Virtual World/MMO Radar Chart.

kzero_vw_q2-2014

Il y a dans un premier temps tous les environnements virtuels créatifs qui tentent de profiter du succès de Minecraft et proposent des fonctionnalités plus riches comme Roblox (cf. Roblox is trying to foster the next generation of indie devs), Planets3 et de nombreux autres projets en cours de développement : These 4 Early Access PC Games Take Minecraft’s Ideas to the Next Level.

roblox

//player.vimeo.com/video/87122713?title=0&byline=0&portrait=0

Il y a ensuite les projets de mondes miroirs qui espèrent rafler la mise avec la prochaine mise sur le marché de nombreux modèles de lunettes de réalité virtuelle : Virtual Reality Startup to Create 3D Replicas of Real Cities.

timewalk

Et il y a enfin LindenLab, l’éditeur de Second Life, qui vient tout juste de dévoiler son nouveau projet : Linden Lab Confirms It’s Building New Virtual World Far Beyond What is Possible with Second Life. Il n’est pas très étonnant que Linden Lab dévoile enfin son jeu, dans la mesure où le marché commence sérieusement à s’échauffer (Tout le monde veut profiter du boom de la réalité virtuelle) et qu’ils bénéficient d’un savoir-faire conséquent et d’une forte volonté de diversification (Linden Lab se réinvente et profite du succès de Minecraft). Reste maintenant à voir s’ils réussiront à fédérer une communauté aussi puissante et enthousiaste que pour Second Life…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s