Les menus de navigation sont ancrés dans les pratiques du web : ils apparaissent comme quasi-indispensables, notamment pour aider les utilisateurs à s’orienter et à se déplacer au sein d’un site. Par conséquent nous (les internautes) sommes habitués à trouver ces menus en haut des pages. De même, nous (les concepteurs de sites) ne nous posons même plus la question de savoir s’il faut un menu ou non.
Et pourtant… je viens de découvrir un site qui a fait le choix audacieux de substituer un menu de navigation permanent par un chemin de navigation : iLike. Dans les faits, ce site (qui possède une structure et une arborescence tout à fait classique) mise tout sur la navigation contextuelle. Illustration avec cette page dédiée à un album d’Enrique Iglesias :
Hé oui, pas de navigation, juste un “fil d’Ariane” accolé au logo (qui sert de retour à la page d’accueil). Je ne peux que reconnaitre la réussite de ce système de navigation minimaliste qui “fonctionne” parfaitement bien.
En fait les avantages de cette solution sont multiples :
- cela dégage un maximum de place
- cela permet de contextualiser les pages et de concentrer l’attention en allégeant la structure
- cela facilite la compréhension de l’arborescence par les utilisateurs
Bref, une réussite sur toute la ligne. Mais attention, cette solution ne s’applique pas à tous les types de sites. Une arborescence large ou profonde peut par exemple être très problématique à gérer en l’absence de menu de navigation (difficulté à se repérer, problème pour basculer d’une section à une autre…).
Je trouve dans ce site l’illustration parfaite d’une recommandation faite à un client il y a quelques années : supprimer la barre de navigation principale au profit d’une navigation contextuelle (en coeur de page) afin de concentrer l’attention. Dédicace spéciale à Monica et GOB
En tout cas je vous invite à réfléchir très sérieusement (en vous inspirant de cet exemple) sur l’intérêt réel du menu de navigation de votre site :
- Comment naviguent vos visiteurs : en cliquant sur les liens ou en utilisant le menu ?
- Votre site serait-il toujours utilisable sans la navigation ?
- Quel gain de place cela représenterait-il ?
- Comment pourriez-vous réexploiter l’espace ainsi gagné ?
/! Article initialement publié sur FredCavazza.net.