Rétrospective sur mes prédictions 2007

Avant de me lancer dans des prédictions pour l’année 2008, je vous propose de revenir sur mes 10 prédictions faites pour l’année 2007 et de voir si elles se sont réalisées.

1/ Rationalisation dans la vidéo en ligne

Force est de constater que les innombrables services d’hébergement de vidéos en ligne sont plus coriaces que je ne le prédisais. Toujours est-il que le marché est maintenant saturé et qu’une petite sélection (naturelle ou non) doit avoir lieu. En 2008 nous devrions également être témoin du succès (ou de l’échec) d’initiatives légales comme Hulu ainsi que des nouveautés du côté de l’iTunes Video Store (notamment la location).

Verdict : ça n’est pas (encore) arrivé.

2/ Montée en puissance des RDA et renouveau des RIA

Les RDA se font attendre, surtout du côté des entreprises. L’année 2007 a été l’occasion pour certains gros acteurs de s’illustrer (Adobe AIR, Google Gears, Mozilla Prism), par contre pas grand chose de neuf du côté de Java ou de Microsoft. Beaucoup d’innovations également dans le petit monde du web 3D (mais nous aurons largement l’occasion d’en reparler).

Verdict : ça n’est pas (encore) arrivé.

3/ Transformation des métiers et outils liés à l’analyse d’audience

La transformation annoncée n’a pas eu lieu. Par contre, au niveau du marché, nous avons assisté à un véritable festival avec le rachat de WebSideStory par Visual Sciences puis par Omniture. Rajoutez à cela le lancement de Gatineau par Microsoft, la nouvelle version de Google Analytics et le probable lancement d’un service équivalent chez Yahoo! et vous aurez un secteur en pleine ébullition et des métiers qui vont forcément se transformer sous l’impulsion de poids lourds comme les régies publicitaires de Microsoft et Yahoo!.

Verdict : ça n’est pas (encore) arrivé.

4/ Adoption progressive de solutions d’Entreprise 2.0

Voici un autre secteur en pleine ébullition : des acteurs de niche très actifs (SocialText, SalesForce, BlueKiwi…), des poids lourds qui rachètent des startups (Adobe avec Buzzword et Yahoo! avec Zimbra), d’autres poids lourds qui tardent à dévoiler leur jeu (Google, IBM…). La montée en puissance de ces applications est en cours mais forcément de façon progressive puisqu’elle se heurte à la résistance au changement.

Verdict : c’est en cours.

5/ Mouvements de concentration dans les réseaux sociaux professionnels

Point de concentration pour les réseaux sociaux, mais un début d’interopérabilité avec OpenSocial.

Verdict : ça n’arrivera pas.

6/ Grandeur et décadence de Second Life

Pas grand chose à ajouter sur cette prédiction. Effectivement Second Life n’est plus sur le devant de la scène car il s’est fait voler la vedette par les univers virtuels dédiés aux plus petits (voir l’article JP Morgan Bullish on Kids’ Worlds). Finalement ce n’est pas plus mal car ça permet aux équipes de Linden Lab de travailler en profondeur sur l’amélioration de Second Life (lire à ce sujet : L’apport de Windlight).

Verdict : dans le mille mais c’était prévisible.

7/ Prise de conscience de l’importance de la gestion de l’identité numérique

Identité numérique encore et toujours… on en a beaucoup parlé en 2007 (OpenID, Facebook Beacon, Wikia People Search, MyID.is…), on en reparlera beaucoup en 2008.

Verdict : dans le mille mais c’était prévisible.

8/ Une seconde chance pour les services mobiles

Pas grand chose à ajouter non plus sur cette prédiction. Il faut dire qu’entre l’iPhone et Android l’industrie mobile va avoir de quoi relever son ARPU.

Verdict : dans le mille mais c’était prévisible.

9/ L’affrontement du siècle entre Yahoo!/AOL/Microsoft et Google/Apple

Non l’affrontement du siècle n’a pas eu lieu. Pire, il n’aura probablement pas lieu dans la mesure où le marché croit suffisamment vite pour que les acteurs n’aient pas à s’affronter directement. Ils ont plutôt choisi le terrain de l’innovation et de la diversification.

Verdict : ça n’arrivera pas.

10/ Google Desktop se transforme en Google OS

Visiblement le projet de Google OS a pris un léger retard (euphémisme). Il faut dire que Google est sur tous les fronts et qu’il ne peut pas non plus faire sa révolution entre deux stratégie de diversification (mobilité, plurimédia). Je reste quand même persuadé que Google Desktop va jouer un rôle primordial dans la stratégie de domination des ordinateurs par Google.

Verdict : ça n’est pas (encore) arrivé.

Certes… il faut reconnaitre qu’un certain nombre de ces prédictions pour 2007 ne se sont pas réalisées…mais certaines sont encore en devenir donc ça va me faire une liste plus courte pour 2008 !

11 commentaires sur “Rétrospective sur mes prédictions 2007

  1. Tout d’abord,j’ai hate de lire vos prévisions pour 2008.

    Pour revenir sur celles de 2007, le combat entre le poste client et le modèle Saas (car le fond du débat se situe là) fait rage en ce moment: bureautique en ligne, CRM en ligne, etc…Malgré tout,je ne pense pas que les utilisateurs soient prêts à abandonner le poste client même si l’intérêt pour la bureautique en ligne fait couler beaucoup d’encre (légitimé par l’arrivée des poids lourd du marché – Google, Yahoo, Adobe…). L’exemple est d’alleurs instructif car deux visions s’opposent (en plus du payant/gratuit – pubs)car la bureautique selon Microsoft est la clé d’entrée pour d’autres applications riches (communications unifiées, décisionnel, etc…) alors que Google et autres proposent des applications Light. L’avenir nous dira qui adopte la bonne stratégie.

    Dans ce débat, je pense néanmoins que le succès réside dans la valeur apportée et pour moi le poste client a toujours une longueur d’anvance.

    Au sujet de la guerre des géants, elle a lieu mais sur les marchés annexes de chacun:

    Google Androïd/Windows Mobile (j’ai hate de voir)
    Google Docs/Microsoft Office/ Adobe/Yahoo/IBM
    Microsoft SharePoint/Google Appliance/IBM

    Mais il semblerait que les ambitions de ces Mastodontes se précisent dans l’année à venir. Google OS?

  2. Encore un billets trés intéréssant.

    Par contre pour le troisième point au sujet des RIA et de micrososft je ne suis pas tout à fait d’accords.

    Avec la sortie de silverlight v1.1 (la fameuse version 2.0 qui a été renommé) il y a eu un gros changement dans le sens ou maintenant nous avons la possibilité de pouvoir développer avec tous les langages autorisés par la plateforme .NET.
    De plus dans cette version on voit venir une version compactée de CLR (Common Language Runtime).

    Ces deux avancées offrent un panel de possibilités à ne pas négliger.

  3. Très intéressant ce petit bilan sur 2007. Bravo. J’attends avec impatience tes prévisions pour 2008. Ce que je trouverais intéressant, ce serait de prévoir quel sera le prochain service web qui fera l’objet d’un battage médiatique, celui dont on va parler au JT…
    Je suis assez fasciné par le retard des journalistes « classiques » et l’effet boule de neige qu’on a pu connaître avec Second Life ou Facebook. Tu devrais faire un billet spécial « En 2008, PPDA va nous parler de… »

  4. Merci pour ce bilan. C’est courageux et objectif.

    je pense comme toi que bon nombre des prévision non encore arrivée arriveront.

    Il est toujours facile de dire que « ceci était prévisible ». Je te trouve dur avec toi même. Il était également prévisible qu’il y allait avoir un affrontement entre géants et … il est bien des évidences que beaucoup de personnes ne voient pas

    Encore bravo pour ton blog.

  5. C’est très intéressant comme la plupart de tes billets. Pour la prise de conscience de la gestion de l’identité numérique je suis pas à 100% d’accord. Il est vrai qu’il y a eu amélioration mais assez je pense. En tout cas ce n’est pas une prise de conscience massive. Quant aux services sur le mobile ils vont à mon sens exploser mais ce ne sera peut-être pas pour 2008.

  6. Pour la prédiction web analytique … c’est Visual Sciences qui a été racheté par WebSideStory qui a abandonné son nom pour une raison de positionnement stratégique . Plateform 5 de Visual Science mange toute sortes de fichiers logs autre que ceux générés par des serveurs web.

  7. L’affrontement du siècle entre Yahoo!/AOL/Microsoft et Google/Apple

    L’actualité nous montre que ça risque fort de se produire. PAr contre je pense que l’alliance ne sera pas celle-ci. (cf mon dernier billet)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s