Vaste question… Toujours est-il que le monde du mobile est en pleine ébullition en ce moment (est-ce contagieux ?) avec les premières démonstrations d’Android, l’OS mobile de Google : Google’s Android: How Will it Compare to iPhone?.
Mais avant de vous en dire plus, laissez-moi d’abord récapituler la situation :
- Malgré tout ce que l’on a pû en dire, c’est Apple et son iPhone qui a ouvert la voie aux wigdets mobiles. Pourquoi des wigdets et pas des applications mobiles ? Tout simplement parce que ces sources de revenus sont ainsi beaucoup plus facilement contrôlables (ça ne vous rappelle pas un certain iMode ?). Bref, tout ça pour dire que le SDK iPhone est une grosse blague et que l’innonvation est plutôt à chercher du côté des éditeurs rebelles et des jailbreakers.
- Microsoft ne se laisse pas distancer et vient de faire un retour en force avec son très ambitieux Live Mesh :
- Adobe est revenu dans la course avec son OpenScreen Project ;
- Yahoo! est toujours en embuscade avec son Yahoo! Go 3 ;
- Comme je suis un incorrigible chauvin, je ne peux m’empêcher de vous parler de Goojet, la plateforme de widgets mobiles sociales made in France dont j’ai interviewé un des membres de l’équipe (Cédric Giorgi) au Yulbiz d’hier soir :
Bon… maintenant que le décor est planté, je peux vous parler d’Android. C’est donc hier qu’à eu lieu la première démonstration publique d’envergure de cette plateforme mobile lors de la Google’s I/O conference et le moins que l’on puisse dure c’est qu’ils ont fait sensation.
Pour faire simple, nous pouvons dire que l’interface d’Android est très proche de celui de l’iPhone. Il ne s’agit pas d’une copie, mais plutôt d’un très bel hommage (toutes les photos sur le site de la communauté Android : First LIVE images and videos of FULLSCREEN Android demos!). Jugez plutôt :
Nous retrouvons le même traitement graphique des icones (mélange de sobriété et de sophistication), la même barre de lancement rapide (en bas de l’écran), le même panneau d’icones et les même widgets qui flottent. C’est très proche, mais comme c’est de l’open source, ça intéresse fortement les constructeurs de combinés mobiles qui voient dans cette plateforme un formidable accélérateur pour rattraper leur retard sur l’iPhone.
Au niveau du comportement de l’interface et des possibilités d’interaction c’est également très bon. Voyez plutôt avec cette première démonstration de l’écran d’accueil et de la manipulation des widgets (j’adore la façon de débloquer le combiné) :
Il y a également cette seconde démonstration très impressionnante de Google Street View et du compas intégré nativement dans l’appareil :
Voici enfin une troisième vidéo où il est question d’un Pac-Man :
Bref vous l’aurez compris, la révolution de l’internet mobile est enfin en marche, avec près de 10 ans de retard sur les marché asiatiques (gloups). Difficile de dire pour l’instant qui est le mieux placé dans la mesure où les acteurs ont tous choisis des positionnements très différents.
Impossible pour le moment de dire à quoi va ressembler l’iPhone de seconde génération (normalement dévoilé dans les prochaines semaines) mais l’intensité concurrentielle vient encore de monter d’un cran !
Très impressionnante démonstration.
Effectivement la concurrence s’intensifie.
PS : Merci pour le Yulbiz et ton livre.
Si c’est monté sur du matos correct genre HTC (mais alors avec de la vrai mémoire interne) et si les app/widgets fleurissent ce dont je ne doute pas, ça va casser de l’iphone o/
Par contre, j’ai pas l’impression que ce soit du multi-touch, on l’a pas vu “étirer” la page web par exemple.
De même, je demande à voir le clavier sur un full tactile.
M’enfin bon, pour une première démo c’est très bien, très très bien même. Tout simplement le meilleur concurrent à l’os pommé que j’ai vu jusqu’ici.
Article intéressant. Il serait bien de mentionner Webwag qui est un des pionniers dans le domaine des widgets sur mobile !
Je ne comprends pas vraiment le lien entre les widgets sur i-phone et i-mode, notamment sur le fait de pouvoir contrôler les revenus.
@ Blü > Tout comme Apple, le promoteur del ‘iPhone a gagné bcp d’argent en vérouillant son système autour d’un portail et de contenus “officiels”.
/Fred
Je suis d’accord cela à l’air intéressant. Moi qui hésite entre un blackberry ou le samsung blackjack, je vais avoir encore plus de problème à choisir. Je publierai un lien la dessus sur mon blog. Merci encore pour les vidéos.
la prochaine version d’Opera Mobile (9.5) intégre également des Widgets pour les windows mobile
“tout ça pour dire que le SDK iPhone est une grosse blague”
c’est stupide cette phrase, aucune argumentation. On verra bien dimanche si vous avez raison et si Apple ne va pas prendre une grosse part de ce gateau voir même ré-inventer ce marché comme il l’ont fait avec l’iPod…
Petite correction : compass en anglais = boussole en français :)
En tout cas, on se rapproche progressivement de la “réalité améliorée”, ça promet :)
… La Concurrence est rude en effet! et plus les mois passent, plus nos téléphones deviennent complexes, que ce soit l’Iphone ou l’Androïde!
J’ai lu un article hier sur le blog d’Atrapalo :
http://blog.atrapalo.fr/i-phone-ou-la-nouvelle-generation-de-guides-touristiques%E2%80%A6.html
à quand l’Iphone comme guide touristique ?
bonne lecture ! Mais il nous restent de nombreuses questions à nous poser!