Grandeur, décadence, résurrection, sublimation et transformation de Second Life

Voilà un petit bout de temps que je n’ai pas parlé de Second Life, il faut dire que je publie maintenant l’actualité des univers virtuels sur VirtualWorldsNews. Il n’empêche, d’après les discussions que je peux avoir avec mes lecteurs (quand je les croise), j’ai comme l’impression que l’image de Second Life reste irrémédiablement ternie (« ce truc dont on a tant entendu parler l’année dernière et qui s’est effondré« ).

Oui effectivement, on en a beaucoup (trop) entendu parler mais Second Life ne s’est pas effondré. Bien au contraire puisque cette plateforme continue régulièrement d’évoluer et de s’améliorer (cf. Le plein de nouveautés pour Second Life et Beaucoup de changements sous le capot de Second Life). Plateforme ? Oui tout à fait car Second Life n’est plus réellement un univers virtuel mais quelque chose de maintenant bien plus vaste, une sorte d’écosystème à part.

sl

 

Bref, ce billet est l’occasion pour moi de refaire l’historique de mes prises de position vis à vis de Second Life et pour vous d’avoir une seconde lecture :

  1. Grandeur = Tout le monde fait son show dans Second Life (Septembre 2006) ;
  2. Décadence = Pourquoi je ne crois plus en Second Life (Mars 2007) ;
  3. Résurrection = S’il ne doit en rester qu’un, ça sera Second Life – ou pas (Juillet 2007) ;
  4. Sublimation = Second Life – Linden Lab = OpenSim (Juillet 2008) ;
  5. Transformation = Vive les espaces de travail virtuels ! (Octobe 2008).

Voilà, j’espère que ces différents billets vous aideront à mieux comprendre le parcours chaotique et surtout la situation dans laquelle Linden Lab et son tout nouveau CEO se retrouvent.

16 commentaires sur “Grandeur, décadence, résurrection, sublimation et transformation de Second Life

  1. c’est vrai que Second Life peut revenir surtout avec l’arrivée du très haut débit… la navigation reste tout de même très complexe même pour les initiés au oueb

  2. Globalement le même avis que toi. En plus pessimiste peut-être.

    J’avais écris un article sur le sujet à l’époque si je puis me permettre : http://egonomia.free.fr/?p=41. Ça date d’il y a un an mais ma position n’a pas beaucoup évoluée.

    On attend toujours la relève de SL pendant ce temps là…

  3. La relève arrive pour bientôt, et elle est française….
    Je vous en tiendrai informés personnellement.

    A bientôt

    PS: notre beta est pour très bientôt!

  4. Ceux de mon entourage qui ne juraient que par SL il y a un an….. n’y vont simplement plus.

    Cà aurait pu être une belle aventure, mais pour une seconde vie, les utilisateurs n’ont que simplement transposé leur réalité propre dans un personnage virtuel, le porno a vite pris sa place, les marques comme Nike et consorts se sont installées, puis les promoteurs immobiliers, les partis politiques et j’en passe.

    Bref, une seconde vie qui ne s’est avérée finalement qu’être une extension dématérialisée du réel sans innovation du fonctionnement social, à croire que les gens ne sont pas si mal dans leur vie et dans leur système.

    Les améliorations du moteur de SL et toute autres apports ne changeront pas ce que les utilisateurs en ont faits…
    Dommage mais tellement peu surprenant.

  5. Il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis !

    Effectivement, Second Life ne s’est pas effondré. Je dirais que nous sommes dans une phase de consolidation et que celle-ci prend obligatoirement du temps aux vues des enjeux et possibilités / capacités d’un univers tel que Second Life.

    Depuis le changement de CEO les choses bougent et dans le bon sens. Le site officiel ainsi que le client sont en cours de traduction dans différentes langues dont le français, le moteur de script est passé sous mono, le rendu graphique a été amélioré, certains outils internes ont évolués… La liste est longue, car chez Linden Lab, ils n’ont pas cessé d’avancer et ils ont laissé la perte de temps aux détracteurs.

    Juste une petite question aux intervenants précédents, depuis combien de temps n’êtes-vous pas allé dans Second Life (si vous y êtes déjà allé) ? Et combien de temps y avez-vous passé au total ? Je crois que pour bien comprendre et bien parler de Second Life, il faut y passer un minimum de temps.

    Je suis l’actualité de Second Life tous les jours et je peux vous garantir que les projets ne manquent pas, qu’ils sont de plus en plus nombreux, réalisés par des agences spécialisées et commandités par de grosses enseignes. Pour info j’ai réalisé 30% de mon chiffre d’affaire cette année grâce à Second Life, alors vous pouvez en penser ce que vous voulez, mais pour moi c’est loin d’être mort et ce n’est pas que du « virtuel ».

  6. @ Tom Gauthier > Peut-être n’ai-je pas été assez clair dans mon billet : il n’y aura pas de relève. La relève sera là pour les autres univers virtuels (There, Entropia…) car Second Life est maintenant dans sa catégorie à lui.

    /Fred

  7. @Gregleens : C’est comme partout ; si l’on passe du temps et que l’on s’investit, on peut en tirer un bénéfice. De là à dire que le rapport temps/argent le plus optimal se trouve sur SL… Il y a un gros pas.

  8. @Gregleens: Tout ce que tu trouves à défendre: c’est que SL te permet d’augmenter tes moyens de diffusion et de profits…
    En gros tu défends le v-commerce, mais dans ce que je lis, personne n’a contesté son existence et sa possible rentabilité.

    Mais tu confirmes bien ce que je dis, SL n’est qu’un support supplémentaire à des entités réelles(sociétaires, politiques) avec un fonctionnement classique.

    Et c’était là tout mon propos; Avec de telles technologies, on n’arrive même pas à la cheville d’un bon jeu de rôle pour s’échapper concrètement du réel et tester des systèmes de fonctionnement économiques et sociaux alternatifs. Mais cela ne reste que mon avis d’utilisateur.

    Une chose est sure, je m’inquièterais personnellement de faire 30% de mon CA dans un monde virtuel… Sacré dépendance..

  9. Intéressants comme avis.
    Je ne suis pas un grand fan de SL, et personnellement je doute toujours de l’existence à long terme de ce genre d’espaces (mais je peux me tromper ^^).

    Sinon un petit truc : les personnes qui aiment SL dans leur commentaires me semblent sur la défensive vu ce qu’ils disent (et notamment @Patrice ou @Gregleens). Serait-on pour la pensée unique sur SL ? On n’a pas le droit d’être sur un avis différent ?

  10. @patrice:
    1 – « Pauvre Tijuan »: on se connaît ?
    2 – « 10 mn sur SL »: tu t’appelles Madame Irma ?
    3 – « convictions simplistes »: peut être pourrais-tu développer ton argumentaire pour nous faire part de convictions étayées et proposer des contre-arguments à ce que je dis. Cà serait moins stérile, non ?

    @Manu: +1

  11. Au moins ce n’est pas un sujet qui laisse indifférent!
    Mais il faut arrêter de fantasmer, SL ne vous donnera pas une seconde vie et ne s’effondredra pas non plus dans l’année. Les mondes virtuels sont juste un outil de plus pà utiliser… ou non.
    Mais l’avenir du web passera forcement par la 3D quoi qu’il arrive.

  12. J’ai été très content de pouvoir parler de nouveau de SL sur ce blog mais je n’aime pas du tout la tournure que prennent les commentaires.

    Chacun a le droit de s’exprimer, pas de règlement de comptes SVP.

    /Fred le modérateur

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s