Tout le monde fait son show dans Second Life

J’ai déjà eu l’occasion de parler de Second Life, un univers virtuel dans lequel il se passe plein de choses intéressantes (voir notamment mon précédent billet : Une conférence virtuelle sur le marketing des mondes virtuels).

Hé bien figurez-vous qu’il s’y passe surtout plein de choses pour les marques et même les personnalités :

  • De nombreuses marques sont présentes dans cet univers virtuel : American Apparel a ouvert une boutique virtuelle, Starwood y a implanté un hôtel, et il n’est pas rare d’y croiser des hôtesses Budweiser ou des véhicules de la marque Scion (Toyota)

Starwood-SecondLife

 

  • U2 et Duran-Duran y ont fait des concerts

U2-SecondLife

 

  • L’ancien gouverneur de Virgine Mark Warner y fait campagne

MarkWarner-SecondLife

 

  • L’agence de relation publique Text100 y a ouvert un bureau permanent ;

Le bureau de l'agence Text100 dans Second Life

  • La banque Wells Fargo y a aménagé en île entière pour éduquer financièrement les habitants (retirer de l’argent à un distributeur, louer un jet-ski…).

 

WellsFargo-SecondLife

C’est vraiment stupéfiant de constater la rapidité des marques (et même de grandes institutions comme des chaînes d’hôtel ou des banques) à s’approprier ces nouveaux territoires de communication. A quand une Clio ou une Freebox dans Second Life ? Ces univers virtuels (Second Life, Entropia Univers, There, Habbo Hotel, Cyworld…) apportent un souffle nouveau aux marques souhaitant pénétrer des marchés très hermétiques aux médias traditionnels (TV, presse…).

Vous verrez que dans quelques mois on parlera de virtual media planning.

Tiens au fait, ça vous dirait de se faire une petite rencontre virtuelle un de ces quatre ?