La vision du futur de Microsoft

Dans mes prédictions 2009 j’anticipais un retour sur le devant de la scène pour Microsoft, ce retour en grâce passant notamment par un certain nombre de projets innovants comme Photosynth, Surface, Sphere ou encore WorldWide Telescope. À cette liste de projets il faut également ajouter tous les projets expérimentaux menés dans le Microsoft Labs comme cette stupéfiante vidéo : Future Vision Montage.

http://images.video.msn.com/flash/soapbox1_1.swf

Cette compilation de concepts regroupe en effet une incroyable série d’interfaces toutes plus belles les unes que les autres qui me font penser au célèbre Vodafone Future :

microsoftfuturevision

 

Saluons donc le formidable travail de design réalisé pour mettre en scène ces interfaces qui concurrencent sérieusement le concept Aurora de Mozilla (même si dans le fond très peu de ces concepts sont pour le moment réalisables). Dans le même genre il y a aussi le 4G=IP de Cisco. (via R/W Web)

17 commentaires sur “La vision du futur de Microsoft

  1. Salut Fred, très sympa comme vidéo, je vient de la voir, avant d’aller me coucher. Dit moi, le Anita Sarkozi au début (la nana qui entre dans l’immeuble et que l’on suis au GPS). C’est de l’humour ou une gafe lol.

    J'aime

  2. En effet belle vidéo, dont certains passages laissent rêveurs aussi bien pour l’interface que le concept même de l’outil présenté : la liste des courses qui s’organise en fonction de la disposition des rayons dans le supermarché, le journal tout numérique (aura-t-on encore besoin d’un support papier-like ?)…

    Amusant aussi que tout le monde ait accroché sur la fameuse Anita Sarkozi du début du film… Je vois d’ici le buzz généré rien qu’à cause de cette anecdote idiote et j’en viens à penser que quelqu’un chez Microsoft a sciemment introduit ce nom « subliminal ». Ils sont forts chez Billou !

    J'aime

  3. Merci pour la vidéo Fred.

    Je me permets cependant d’attirer sur la différence qu’il peut y avoir entre de la vraie R&D et un exercice de communication.
    Il y a quand même un fossé entre ce que nous montre cette vidéo et ce qu’il est possible de faire techniquement et de manière commercialement viable.

    J'aime

  4. Amusant de voir comme Microsoft, qui sont les plus gros suiveurs technologiques de toute l’informatique mondiale (faites la liste réelle de ce qu’ils ont « inventé ») s’attribuent toutes ces technologies dont on sait pertinemment qu’elles viendront d’autres labos dans le monde. Elles se retrouveront juste sur l’OS le plus vendu au monde… Comme si Renault s’attribuait le mérite du GPS.
    Joli tour de passe-passe marketing…

    Et personnellement, un monde où tout est numérique peut être effrayant à plusieurs niveaux :
    – tout ce qui est numérique peut être tracé
    – ayez une pensée à tous ceux qui n’ont pas accès à ces technologies.
    – que se passe-t-il quand vous n’avez plus de batterie ;)

    Bref, cette vidéo, repassez-là avec une musique inquiétante, et vous avez juste le monde de Minority Report. Etes-vous sûr d’en avoir envie ?

    J'aime

  5. D’après cette vidéo, apparemment la tendance sera « le tout tactile » et à la banalisation des interfaces numériques par la domination des systèmes électroniques autonomes.
    Sous quel système d’exploitation, les futurs développeurs programmeront-t-il ce genre d’application, et par quel langage ???
    Microsoft va-t-elle se concentrér sur la technologie mobile ou visera-t-elle la Standardisation des systèmes embarqué comme la fait pour les PC?
    En tout cas une vidéo comme celle-ci donne peut-être la trajectoire à suivre.

    J'aime

  6. Mmmm je suis toujours aussi sceptique par rapport à ces produits qui n’existent que dans les vidéos. Pourquoi s’extasier alors que ce n’est même pas demain que cela sera en vente.
    Je suis plus pour la méthode Apple : ils ne font pas de prototype , de concept, eux ils le sortent et ils le vendent le concept !

    Un article sur le sujet: Why Apple doesn’t do “Concept Products”
    http://counternotions.com/2008/08/12/concept-products/

    J'aime

  7. Impressionnant mais Sponsorisé par HSBC… Ils jouent vraiment sur leur image, une banque qui n’est même pas capable de mettre à disposition sur l’accès web une version electronique des documents papiers envoyés par courrier. Le top niveau interface pauvre.

    J'aime

  8. Monsieur Cavazza Bonjour,

    Tout d’abord je tiens à vous remercier et à vous féliciter pour la richesse de votre blog.

    D’autre part je voudrais vous présenter notre projet directement lié à l’économie numérique.

    Parce que le monde change les méthodes vont changer.
    La technologie va apporter son lot de nouveautés avec de véritables moyens de différenciation.
    Emboîtons le pas de la mutation et maîtrisons les nouveaux besoins.

    Notre équipe continu ses efforts pour mettre à jour une application susceptible de vous intéresser.

    En effet, nous développons depuis 10 ans une application multi-métiers 100% web, plus particulièrement pour toutes les activités liées au crédit, notamment immobilier. Dans ce secteur ou d’autres, notre mission est claire :
    Organisation, standardisation, réduction des coûts et technologies innovantes.

    Nous intéressons donc simultanément
    Les fournisseurs :

    • Les établissements bancaires,
    • Les compagnies d’assurances,
    • Les promoteurs immobiliers

    Les distributeurs

    • Les courtiers indépendants
    • Les réseaux

    Les particuliers.

    Notre solution, transversale aux différents métiers, présente la caractéristique innovante d’être en marque blanche.

    Nos atouts sont nombreux :

    1) Chaque fournisseur peut mettre à jour ses conditions (barème, tarification, stock) et les adresser sous forme de flux en direction de ses distributeurs ou de son propre réseau.

    Bien sur, le fournisseur peut importer les demandes des distributeurs externes dans son application habituelle via une passerelle de données informatiques (à développer en accord avec la direction des services informatiques) sans ressaisie manuelle.

    2) S’agissant des particuliers, les délais de réponse et les coûts seront considérablement réduits.

    3) Cet extranet « sans marque » permet :
    • Une uniformisation des demandes
    • La visualisation des documents par chaque destinataire sans papier ni déplacement (écologiquement différent) grâce la GED intégrée (gestion électronique des documents)

    Notre blog http://www.cogito-blog.fr vous permettra d’avoir un aperçu de nos possibilités comme la visualisation en ligne et bientot le chargement des pieces par telephone portable dans un espace dedié.

    Nous vous précisons que Cogito Sum a obtenu le soutien d’Oséo Innovation en 2008.

    Par ailleurs, le CRITT (centre régional innovation et de transfert de technologie) nous a soutenu en 2005 pour logiciel innovant et langage innovant : xml – c# (gestion du contenu et du contenant)

    Alors que le monde bancaire et financier se concentre et doit se concentrer sur une meilleure rationalisation de ses process, il me semble que nos travaux, notamment en ce qui concerne l’harmonisation des réseaux ou l’externalisation des compétences devraient intéresser un bon nombre de gens au plus grand bénéfice des internautes.

    Je me tiens à votre disposition pour présenter l’étendue notre réalisation et vous démontrer l’adaptabilité dont elle peut faire preuve notamment l’aspect mise a disposition pour les particuliers au travers de notre site Prêt de chez vous.

    Nous recherchons tous partenaires et toutes possibilités afin d’harmoniser et d’uniformiser les conditions de marché en direction du public pour une meilleure information et redonner du vouloir d’achat.

    Merci pour votre attention

    Patrick Benayoun
    Cogito sum.fr
    153, Boulevard Haussmann – 75008 Paris
    Std : 01 53 93 87 21
    Fax : 01 53 93 87 22
    Gsm : 06 85 52 62 85

    J'aime

  9. It trailer parts has been suggested that Europe derived its April-fooling from the French. France was brake chamber one of the first nations to make January 1 officially New Year »s Day (which was already celebrated by many), by decree of Charles IX. This was in 1564, even slack adjuster before the adoption of the Gregorian calendar (See Julian start of the year). Thus power strip the New Year »s gifts and visits of felicitation which had been the feature of the truck crane 1st of April became associated with the first day of January, and those who disliked or mobile crane did not hear about the change were fair game for those wits who amused themselves by sending mock presents and paying calls of pretended ceremony on the 1st of road sweeper April. French and Dutch references from 1508 and 1539 respectively describe April Fools » Day jokes and the custom of making them on the first of April.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s