Réalité augmentée avec Silverlight 4 (et Unity 3D)

La réalité augmentée n’est pas un sujet tout neuf, pourtant l’année 2009 aura été décisive pour les applications « marketing et business » de la réalité augmentée domestique (cf. 10 Awesome Uses of Augmented Reality Marketing et Tracking brands in Augmented Reality). J’ai déjà eu de nombreuses occasions de vous parler d’applications réalisées avec Flash, il est donc maintenant temps de vous parler de celles réalisées avec Silverlight : Silverlight 4 Augmented Reality Proof Of Concept.

L’astuce est d’utiliser NyARToolkitCS (un dérivé de la librairie ARToolkit) ainsi que l’API webcam de Silverlight 4 (cf. Accessing Web Camera and Microphone).

Mieux, l’auteur de cette première expérimentation nous en propose une autre avec de la 3D en temps réel : Real Time 3D Augmented Reality with Silverlight.

Donc comme le dit si bien Galdric : « Réalité augmentée en Silverlight 4 : ça c’est fait« . Attendons maintenant de voir de meilleures performances avec la version définitive de Silverlight 4. Et puisque l’on parle de meilleures performances, saviez-vous qu’il était possible de combiner Flash, réalité augmentée et Unity3D (Flash pour la capture et Unity3D pour le rendu 3D) : Unity3D + FlarToolkit = … hein ?!.

Bon… il semblerait donc que la prochaine étape soit de faire de la réalité augmentée sans plug-in avec HTML5 et WebGL.

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