Une très bonne classification des livrables de conception

Lorsque vous êtes impliqué dans un chantier de conception d’un site ou d’une application, il est primordial de documenter vos travaux pour pouvoir formaliser les connaissances et les choix de conception. J’imagine que nous sommes tous d’accord sur ce principe. Par contre, LA grande question est de savoir combien et quels types de livrables sont nécessaires. Et il n’y a malheureusement pas de règles en la matière. Certes, cela dépend de la taille et du degré de sophistication du projet, il n’empêche que chacun fait un peu à sa sauce. Je me garderais bien de vous explique que j’ai trouvé la solution miracle et que je suis plus intelligent que les autres sur cette question, car ce n’est pas le cas. En fait, le coeur de ce « problème » est de trouver le bon compromis entre le niveau de formalisme et l’utilité réelle des livrables. Formuler autrement : à partir de quand les documents de conception que vous produisez desservent plus le projet qu’ils ne le servent (en lui conférant de la rigidité et en consommant trop de jours).

Pour vous en convaincre, il vous suffit de demander dans votre entourage un modèle de cahier des charges (il y en a autant que de projet). Ceci est d’autant plus avéré à mesure que les pratiques de conception se diversifient et que les projets se complexifient. J’ai d’ailleurs reçu récemment un très bon ouvrage sur la conception multi-écran (Projet Responsive Web Design).

Bref, tout ça pour dire que je n’ai pas l’ambition de vous fournir une réponse universelle. Par contre, je peux vous aider à y voir plus clair sur les différents types de livrables, leur utilité et la façon dont ils sont liés entre eux. Bon en fait, c’est plutôt Roberta Tassi qui peut vous aider grâce à son site Service Design Tools, qui présente une classification rigoureuse des différents documents de conception d’un processus créatif.

Documents-conception

Cette classification est issue de la thèse qu’elle a rédigée sur le sujet et d’un enrichissement fait par des groupes de recherche. Je trouve que les différents livrables présentés sont pertinents et surtout donnent une vision exhaustive du travail de conception (qui va bien au-delà des wireframes). Je suis ainsi un fervent défenseur des Customer Journey Maps et autres cartographies fonctionnelles (System Map).

Si le sujet vous intéresse, je peux également vous recommander de faire un tour sur Pinterest où l’on trouve pas mal d’exemples et de boards comme celle-ci : UX Deliverables. De même que cette présentation sur Slideshare : Design Process & Deliverables from User Research to Prototyping.

http://fr.slideshare.net/slideshow/embed_code/16030995?rel=0

Signalons enfin ce livre publié il y a quelque temps par le très bon studio CX Partners qui donne une vision pragmatique du sujet : Communicating the User Experience, A Practical Guide for Creating Useful UX Documentation.

Et comme à chaque fois, si vous avez des liens intéressants à proposer, n’hésitez pas à les publier dans les commentaires.

(via Design Mind)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s