IE7 et les standards web : un pas en arrière, un pas en avant

Alors qu’en début de semaine l’équipe de développement d’IE 7 demandait à la communauté des développeurs de nettoyer leur feuilles de styles des astuces CSS permettant de contourner les problèmes d’affichage de leur navigateur (ils ne doutent de rien : Call to action: The demise of CSS hacks and broken pages), voici que Microsoft nous apprend que les objets ActiveX seront abandonnés dans IE 7 au profit des objets standards comme XMLHttpRequest : The right way to create an XMLHttpRequest Object. Une intéressante nouvelle, puisque cela va simplifier la mise en oeuvre de services basés sur AJAX.

Mais une nouvelle inquiétante car il semble que Microsoft n’a visiblement rien compris à la vague de fond provoquée par les navigateurs alternatifs Firefox et Opera : ils se comportent encore comme si les utilisateurs du monde entier (et les développeurs) étaient pieds et poings liés à leurs produits et ne pouvaient pas trouver de solutions alternatives. Grave erreur, surtout lorsque l’on apprend que Firefox a dépassé la barre des 100 millions de téléchargement. (merci à Didier pour le lien).

Un commentaire sur “IE7 et les standards web : un pas en arrière, un pas en avant

  1. Quel est le rapport entre flash et les ActivX ? Flash n’est il pas un plugins ? Donc je vois pas ou est le problème sauf si on a été assé con pour s’enfermer avec une techno propriétaire dans ses actions scripts. Microsoft ne fait de toute façon jamais rien comme tout le monde. Pour les protocoles de communication avec xml par contre bonne nouvelle, on aura moins a se soucier de la compatibilité, mais bon ils peuvent encore changer :( Personnellement je n’ai pas utilisé IE sur ma bécane depuis plusieures années. Mes navigateurs favoris, SAFARI et FIREFOX

  2. ActiveX n’est va pas disparaitre dans IE7 (ce serait trop brutal). C’est juste l’objet XMLHttpRequest qui va devenir natif. Mais ActiveX devrait évoluer vers plus de sécurité (ahem… on l’espère) : à moins d’être spécifiquement autorisés, les controles ActiveX ne pourront pas fonctionner dans le navigateur web. Flash par exemple serait autorisé par défaut. http://blogs.msdn.com/ie/archive/2005/09/19/471316.aspx

  3. hvtl, Flash est bien un contrôle ActiveX. ActiveX est le nom « marketing » de COM (Component Object Model). COM est une technologie permettant d' »enrober » des composants réutilisables, qu’ils soient graphiques ou non. Un contrôle ActiveX est un composant visuel s’executant au sein d’un « container ». Le container en question dans ce cas est internet explorer. La technologie activeX au sein d’internet explorer a fait beaucoup râler pour des raisons de standards propriétaires, de compatibilité et de sécurité. Le supprimer va dans le bon sens (oui .. mais flash ?), idem pour l’objet XMLHttpRequest qui lui ne sera plus « COM », mais natif au browser, à la manière d’Opera et de firefox. Tout ça va dans le bon sens : Fred, je ne comprends pas l’amertume que tu exprimes dans le deuxieme paragraphe de ce billet.

  4. En effet, le deuxième paragraphe est plutôt flou et l’on ne voit pas ce que tu regrettes. Que n’aurait pas compris Microsoft alors qu’ils adoptent peu ou prou la même organisation que FF et Opéra ? (en ce qui concerne l’objet XMLHTTPObject)

  5. Mon amertume vient de la demande adressée à la communauté des développeurs de nettoyer leurs feuilles de styles. C’est quand même assez fort non seulement d’empêcher les développeurs de faire leur boulot (assurer un rendu similaire d’une même page selon différent navigateurs à l’aide des astuces CSS) mais en plus d’insinuer qu’ils sont fautifs (par l’utilisation du terme nettoyer). Est-ce si dur de mettre à jour le moteur d’interprétation du box model dans IE 7 ? Surtout quand on est assis sur plusieurs dizaines de milliards de dollars de cash ? /Fred

  6. Ah effectivement, dans ce sens-là c’est vrai qu’ils se foutent un peu de la gueule du monde. « Est-ce si dur de mettre à jour le moteur d’interprétation du box model dans IE 7 ? Surtout quand on est assis sur plusieurs dizaines de milliards de dollars de cash ? » On sait de toute façon que ce n’est pas un problème technique, mais bien le fait qu’ils n’en ont pas la volonté. D’autant que c’est penser que tout le monde va passer à IE7 du jour au lendemain… (bah ouais, les hacks devraient rester un bon moment histoire d’assurer la compatibilité avec IE6 et précédents…)

  7. « La paille dans l’oeil du voisin… » Je fait un tour très amusant ces derniers jours des blogs ayant décrié IE et incité à utiliser Firefox. Très amusant parceque je navigue avec la beta 2 d’IE7… Tout le monde a crié le plus fort possible pour un meilleur respect des normes par les navigateurs? Vous l’avez maintenant, et je pense que les développeur d’IE doivent bien rigoler du pied de nez que cela va faire! main{height: 35em; min-height: 35em;} Cela donne un div de hauteur fixe, une caractéristique inutile (pourquoi donner une taille minimum lorsqu’on définit une taille fixe?) et surtout un contenu qui déborde du div dès qu’il dépasse la hauteur de 35em… Il n’y a pas besoin d’un navigateur respectant les normes pour le savoir, c’est tout l’intérêt des normes. « Est-ce si dur de mettre à jour le moteur d’interprétation du box model dans IE 7 ? » A première vue ils savaient bien le faire, et cela va vous couter quelques mise à jour et aux normes de votre feuille de style. Pour IE7 vous avez encore un peu de temps, mais pour les normes : ce n’est pas parcequ’il n’y a pas de clients les respectant que les développeur ne doivent pas les respecter!

Laisser un commentaire