Les réseaux sociaux goberont-ils les univers virtuels ?

C’est à cette question qu’un article du Guardians tente de répondre : Virtual Worlds Will Lose to Social Networking. Et la réponse est “oui, en tout cas c’est l’avis de Richard Bartle, un pionnier des mondes virtuels et de World of Warcraft.

Cette question est bien plus complexe qu’elle n’y parait, et le réponse de ce Richard est en fait pleine de bon sens : Le succès d’univers virtuels ou de MMORPG tient avant tout à la dimension sociale. Si WoW ne favorisait pas autant l’entre aide et le système de guilde, il n’aurait certainement pas se succès. De plus, les plus gros univers virtuels (Habbo, CyWorld, QQ) reposent principalement sur les interactions sociales.

Bref, l’avenir des univers virtuels est dans les réseaux sociaux… et inversement ! Ne pensez-vous pas que MySpace ou Facebook sont des prétendants bien plus sérieux au titre de la future plateforme sociale de référence que Second Life ou There ?

Quand on y réfléchit bien, que manque-t-il à SL ? Une petite centaine de millions d’utilisateurs ! Que manque-t-il à Facebook ? un simple module 3D gréffé à la Facebook Platform.

Imaginez ce que pourrait donner une extension en 3D de Facebook à partir de librairies 3D Flash comme Flex/AS3 3D Engine ou PaperVision3D… ou plus simplement un représentation en 2,5D (à la Habbo) pour récréer des avatars (la base du v-business) et des espaces de conversation / rencontre. C’est plutôt vers ce type de scénario d’évolution que nous nous dirigeons, plutôt qu’un web 3D qui remplace notre web actuel. Enfin c’est mon avis (et celui de Richar Bartle).

Et vous, vous le voyez comment le futur des réseaux sociaux 3D ?