Facebook se métamorphose en web OS

La nouvelle est tombée cette nuit : Facebook vient de racheter Parakey, une start-up encore en gestation. Pour la petite histoire, Parakey est une plateforme permettant de faire tourner des applications en ligne et en mode déconnecté. Donc pour résumer, c’est comme un système d’exploitation en ligne (web OS) et un environnement d’exécution offline (un peu comme Google Gears).

Pour bien comprendre l’énorme potentiel des systèmes d’exploitation en ligne, je vous propose cette série d’articles :

Dans la mesure où il existe plus d’une dizaine de solutions (EyeOS, Goowy, YouOS, DesktopTwo…) pourquoi avoir choisi Parakey alors que la solution n’est même pas encore finalisée ? Tout simplement parce que l’un des fondateurs de Parakey n’est autre que Blake Ross, un surdoué de l’informatique qui a entre autre chose travaillé sur le projet Firefox. Vous remarquerez que ce n’est pas un hasard si le futur Firefox 3 proposera également un mode offline (mais je laisse le soin à Tristant Nitot de nous confirmer cela).

Concevoir un système d’exploitation en ligne n’est pas chose aisée, le plus dur étant de gérer les accès au système d’exploitation (celui qui fait tourner le navigateur) et aux ressources (qui se trouvent sur le disque dur), Facebook a donc parié sur l’équipe de Parakey (composée de Blake Ross mais également de Joe Hewitt, qui a également travaillé Firefox) pour finaliser sa technologie et proposer un environnement stable.

Toujours est-il que cette nouvelle fait grand bruit et que Facebook se rapproche toujours plus de son objectif : devenir LE système d’exploitation en ligne de référence (voir à ce sujet mon précédent billet : Réseau social + Web OS = Facebook Plateform).

Pour en savoir plus, je vous propose une sélection de billets :

En un mot comme en cent, si vous n’avez pas encore créé votre compte sur Facebook, c’est le moment de la faire !

Un commentaire sur “Facebook se métamorphose en web OS

  1. J’ai découvert Facebook il y a 2 mois à peine, mais pour le réseau social d’anciens camarades principalement. Ce billet montre un tout autre aspect de Facebook que je connaissais pas ou peu. Très intéressant en tout cas.

  2. citation: « Joe Hewitt, un autre fondateur de Firefox »

    Joe Hewitt n’est pas un des fondateurs de Firefox. Par contre, il a créé Firebug, un des meilleurs outils Firefox pour développeurs web, si ce n’est le meilleur.

  3. Bonjour,

    Je trouve le billet intéressante et c’est effectivement une telle plate-forme qui pourra sans doute transformer l’approche que l’on a actuellement du système d’exploitation compte tenu de son grand nombre d’utilisateurs.

    Les pages personnalisables telles que netvibes, iGoogle, Live.com ont constitué une première étape et ont déjà offert aux utilisateurs la possibilité d’agencer les services dans le modèles classiques de présentation de page web que l’on connaît bien. L’approche WebOS est finalement une autre façon de présenter toutes ces applications pour le web mais finalement l’organisation la plus connue des tous les utilisateurs d’ordinateur d’aujourd’hui.
    En plus, avec tous ces environnements d’interfaces riches pour web (RIA), la mobilité qui bouscule nos habitudes et l’arrivée à petits pas de la 3D (déjà présent dans les mondes virtuels) le bureau en ligne deviendra c’est sûr une réalité. Reste à voir comment les Google, Yahoo, Microsoft, IBM vont réagir…

    Une approche intéressante et non citée ici est eXo Platform Enterprise WebOS, http://www.exoplatform.com. Ici, il s’agit d’offrir aux entreprises un vrai OS en ligne capable d’héberger les applications métier d’entreprise tout en respectant des standards de développement (Spécifications JCP : JSR 168 ; portail / portlet). Je vous invite vivement à voir le webOS d’eXo Platform il vaut le détour.
    photos : http://www.flickr.com/photos/29715989@N00/

    Bien à vous.

  4. Ok mais je ne comprends pas le débat car on aura toujours besoin d’un ordi et que se connecter au Web est possible partout ou bientôt partout (Wifi) ?
    Et puis la mobilité, nous ne sommes pas tous des globtrotters !
    a+

  5. Je ne comprends pas l’engouement pour ce type de site qui semble forcer les utilisateurs à s’y rendre pour communiquer entre eux. Je pense qu’il y faut plus d’outils du type Rss, playList, twitter, partage d’album photos … pour permettre de diffuser de l’info sur un blog ou tout site personnel.

    D’ailleurs, concernant ces sites vidéos avec Playlist, il nous manque la possibilité de créer une playlist (ou jukeBox) depuis plusieurs sources (ex : pour construire des listes thématiques). Et concernant ces sites de stockage de photos/vidéos, il leur manque souvent la possibilité d’uploader des photos/vidéos depuis le téléphone mobile, pour les placer directement par exemple dans une playlist ou un flux Rss qui se mettrait à jour automatiquement.

    Imaginons … : je fais un album concernant une manifestation sur plusieurs jours et le partage sur Internet. Au fur et à mesure que je prends des photos ou des vidéos par mon téléphone, ma caméra numérique ou mon PDA, je pourrais alimenter l’album en direct (sans compter qu’il s’agit là d’un espace de stockage).

    J’ai testé ce week-end sur le sujet le site Scroon mais l’upload depuis mon téléphone ou même par mail n’a pas fonctionné.

  6. Ce ne sont en rien des OS puisqu’il faut un OS pour les faire tourner ! Que ce soit l’OS qui fait tourner les scripts du prétendu OS où l’OS pour accéder à internet et au prétendu OS…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s