La nouvelle est tombée cette nuit : Facebook vient de racheter Parakey, une start-up encore en gestation. Pour la petite histoire, Parakey est une plateforme permettant de faire tourner des applications en ligne et en mode déconnecté. Donc pour résumer, c’est comme un système d’exploitation en ligne (web OS) et un environnement d’exécution offline (un peu comme Google Gears).
Pour bien comprendre l’énorme potentiel des systèmes d’exploitation en ligne, je vous propose cette série d’articles :
- WebOS market review, une analyse en profondeur avec un peu de prospective ;
- Big WebOS roundup – 10 online operating systems reviewed, une présentation des principales solutions.
Dans la mesure où il existe plus d’une dizaine de solutions (EyeOS, Goowy, YouOS, DesktopTwo…) pourquoi avoir choisi Parakey alors que la solution n’est même pas encore finalisée ? Tout simplement parce que l’un des fondateurs de Parakey n’est autre que Blake Ross, un surdoué de l’informatique qui a entre autre chose travaillé sur le projet Firefox. Vous remarquerez que ce n’est pas un hasard si le futur Firefox 3 proposera également un mode offline (mais je laisse le soin à Tristant Nitot de nous confirmer cela).
Concevoir un système d’exploitation en ligne n’est pas chose aisée, le plus dur étant de gérer les accès au système d’exploitation (celui qui fait tourner le navigateur) et aux ressources (qui se trouvent sur le disque dur), Facebook a donc parié sur l’équipe de Parakey (composée de Blake Ross mais également de Joe Hewitt, qui a également travaillé Firefox) pour finaliser sa technologie et proposer un environnement stable.
Toujours est-il que cette nouvelle fait grand bruit et que Facebook se rapproche toujours plus de son objectif : devenir LE système d’exploitation en ligne de référence (voir à ce sujet mon précédent billet : Réseau social + Web OS = Facebook Plateform).
Pour en savoir plus, je vous propose une sélection de billets :
- Facebook buys a star engineer, and another billion dollars in valuation, qui nous parle des rumeurs autour de Blake Ross ;
- Is Facebook going to compete with Adobe AIR?, où l’on spécule sur une possible transformation de Facebook en client riche (comme Adobe sait le faire avec sa plateforme AIR qui permet de faire tourner des RDA) ;
- Could Facebook Become The Next Microsoft, où l’on confirme la pertinence de la vision de Facebook et sa prochaine élévation au rang de futur pilier du web (au côté de Yahoo!, Ebay, Amazon, Google… et même Microsoft).
En un mot comme en cent, si vous n’avez pas encore créé votre compte sur Facebook, c’est le moment de la faire !