Vers des intravers avec les Virtual Workplaces de Sun et IBM

Saviez-vous que les univers virtuels trouvent des domaines d’application tout à fait sérieux dans le monde de l’entreprise ? On appelle ça des serious games.

Deux acteurs se sont lancés sur ce créneau avec des solutions très convaincantes :

  • rendu très réaliste ;
  • intégration d’éléments multimédia (son / vidéo) et bureautiques (schémas, diaporama…) ;
  • nombreuses possibilités d’intégration et de paramétrage.

Ces solutions sont particulièrement efficaces pour organiser des réunions ou des espaces de travail virtuels (Virtual Workspace) ou pour mettre en scène de situations de crise et voir comment les employés réagissent.
Parlons dans un premier temps d’IBM avec son projet Innov8. Ce qui frappe avant tout c’est le rendu quasi-photo-réaliste de cette simulation :

La vidéo est un peu sombre mais laisse présager d’innombrables possibilités.Sun est également présent sur ce créneau avec sa solution MPK20 qui va semble-t-il être publiée en open source (comme indiqué dans ce billet : Sun’s Virtual Workspace).

http://blip.tv/scripts/flash/blipplayer.swf?autoStart=false&file=http://blip.tv/file/get/Vnunet-sun_MPK20772.flv%3Fsource%3D3

Cette vidéo est particulièrement intéressante car elle met en scène l’utilisation de la voix ainsi que l’intégration d’éléments bureautique. Une autre vidéo est également disponible ici : Sun Microsystems Virtual Workspace Demo.
Tout ça fait rêver… Serait-ce les prémices des intravers (contraction d’intranet et virtual universe) ?