De l’art de (dé)concentrer l’attention des internautes

Je vous propose ce soir un petit jeu avec la vidéo suivante. Pensez-vous être capable de compter le nombre exact de passes réalisées par l’équipe en blanc ?

Visionnez cette vidéo jusqu’au bout et lisez la suite du billet.

Le commentaire à la fin de la vidéo est équivoque : “Vous avez pu dénombrer le nombre de passes exactes de l’équipe blanche mais aviez-vous remarquez l’ours en train de faire du moonwalk ? Il est très simple de ne pas voir des choses évidente quand vous êtes concentré sur autre chose“.

Et oui, moi non plus je n’avais pas remarqué cet ours.

Pourquoi est-ce que je vous raconte ça ? Tout simplement parce que ce terrain de basket improvisé est la métaphore parfaite de ce qui se passe sur bon nombre de sites et de boutiques en ligne : l’attention des internautes est accaparée par de nombreux éléments perturbateurs (bannières, blocs d’auto-promotion, news de dernières minutes…) qui les empêchent de bien comprendre comment fonctionne le site et ce qu’ils peuvent y trouver.

Il existe pourtant une règle simple : Vous ne pouvez attirer l’attention qu’une seule fois.

Partant de là, j’ai toujours eu beaucoup de mal à comprendre la logique derrière ces pages d’accueil qui clignotent dans tous les sens. Est-ce si compliqué de définir un objectif prioritaire et de s’y tenir ?

/! Billet initialement publié sur FredCavazza.net.

Laisser un commentaire