Première grosse référence française pour Silverlight avec le mini-site de Laguna Coupé

Ça y est, la technologie Silverlight de Microsoft bénéficie enfin d’une première réalisation d’envergure avec le nouveau mini-site de Laguna Coupé (hé oui, ils sont comme ça chez Renault, ils ne mettent pas l’article) :

Laguna1

 

Bien évidement ce site est également compatible avec Flash mais c’est dans l’onglet « Entrez en immersion » que les choses sérieuses commencent (pour ceux qui ont installé le plug-in Silverlight) :

Laguna2

 

C’est en effet la technologie Deep Zoom qui permet de naviguer de façon très fluide au sein de cette mosaïque. Les plongées et contre-plongées se font de manière très fluide et l’impression de « plonger » est saisissante. Rappellons que cette technologie a déjà été utilisée de façon expérimentale sur le projet Hard Rock Memorabilia.

Pour celles et ceux que cela intéressent, le site est optimisé pour la version 2 de Silverlight, et plus précisément pour la beta 2 qui n’est pas encore tout à fait sortie : Silverlight 2 Beta 2 Releasing Soon!

Un grand bravo à l’équipe de TequilaRapido (Cocorico !) qui a réalisé ce mini-site et saluons également donc la prise de risque de Renault qui mise gros sur cette technologie toute récente (à l’échelle de l’internet). Vivement la suite !

16 commentaires sur “Première grosse référence française pour Silverlight avec le mini-site de Laguna Coupé

  1. Comment se fait il que avec Firefox 3 et sans Silverlight sur mon poste, je puisse visualiser cette animation ? Je pensais que le plugin était obligatoire.

  2. Tout dabord bravo pour cette très belle initiative, je souscris tout de suite au fil de ce blog!
    Je me demande combien de temps tu consacres à tes réalisations numériques?

    Sinon par rapport à Silverlight, je voulais juste indiquer que le plugin SylverLight n’est pas compatible avec Safari PC… vous allez me dire pourquoi utiliser Safari? Entre autres, parce que certains sites Ajaxifiés ne fonctionnent chez moi que sur Safari. En attendant je retourne sur IE!

  3. En regardant de plus près j’ai constaté que la réalisation était « spéciale » :
    Le flash est fait en Flash 6 (alors qu’on est à la 9 cela même qui gère encore la vidéo) et que la vidéo HD720p est affiché en downscaling (1280×720 -> 788×444).
    Au contraire Silverlight utilise dernière beta et que la vidéo est de la même taille que affiché (788×444).
    Etrange …

    PS: prise de risque tout de même limité puisque il y une version Flash par défaut…

  4. On peut s’interroger sur le fait que l’accroche « installez Silverlight » sur la home est ridiculement petite, ce qui fait que probablement 1% des gens vont installer Silverlight. (Surtout que l’accroche en question est située sur la page de répartition de trafic entre les pays, page que l’on fuit au plus vite dès qu’on a vu de quoi il s’agissait !

    Du coup, la « performance » silverlight n’en est pas vraiment une. S’agirait-il donc uniquement d’un « démonstrateur » Silverlight, co-financé par Microsoft pour susciter du bruit autour de son plugin ?

    En termes de contenu, la page « social map » située en h à d du mini-site :
    – « social map » ne veut rien dire pour 99% des internautes, c’est dommage;
    – les icônes n’ont pas d’effet visuel au roll over ou au clic, c’est génant.

    Enfin, Fred : peux-tu élargir ta boîte de commentaires, là c’est trop étroit, c’est pénible pour relire des commentaires un peu long ;)

  5. Aah, et il semble que les commentaires sont modérés à priori, ce qui ne me gène pas, mais peux-tu le préciser aussi lorsqu’on clique sur « Dites-le! » pour valider son commentaire ?

    Là lorsqu’on valide son commentaire, il n’apparaît pas et on se retrouve propulsé en haut du post sans aucun message indiquant que le message a bien été transmis !

  6. Je capte pas du tout. Ni la technologie deep zoom, ni l’interet de silverlight sur ce site. On a vu des effets similaires bien meilleurs que ca, et ce n’est vraiment pas recent. Ca me fait penser a certains sites d’il y a 3 ou 4 ans (avec des videos plus grandes certes, mais bon…).

    Quant a la navigation, le design, ou encore la video, ca casse vraiment pas des briques. Ca m’etonnerai beaucoup que ce site obtienne un FWA par exemple.

    Et concernant la prise de risques de Renault, ca doit etre assez limite quand mm. Microsoft fait le forcing pour contrer Flash, j’imagine donc tout a fait un arrangement commercial avec Renault et/ou l’agence qui a concu le site pour obtenir au moins une bonne reference, quitte a payer.

    Parce qu’objectivement, forcer 90% des visiteurs a installer un plug-in, ca peut s’apparenter a une forme de suicide, commercialement parlant.

    Microsoft prospecte d’ailleurs aussi chez les flasheurs, j’ai vu sur LAflash des offres d’emploi destines a convertir des flasheurs a silverlight. Sans grand succes jusqu’a maintenant. Pour la simple et bonne raison que silverlight n’apporte rien de neuf par rapport a flash.

    En tous cas j’attend toujours la premiere bonne realisation avec silverlight.

  7. @ Samuel > Bien évidemment les commentaires sont modérés. Et oui, il y a encore beaucoup de travail de perfectionnement sur ce blog tout neuf (à commencer par cette fonction de commentaire).

    @ Stef > Non, personne n’est forcé d’installer quoi que ce soit, si tu n’as pas le plug-in tu es redirigé vers la version Flash. Silverlight est encore une technologie jeune qui doit s’améliorer, mais le potentiel de DeepZoom est réel, c’est une véritable innovation par rapport à Flash.

    /Fred

  8. J’ai beau avoir installé le plugin silverlight je vois toujours le site en flash sous firefox (pas testé sous ie). Il faut savoir que Téquila est une agence qui a une certification microsoft et qu’ils vendent du silverlight à tout leurs clients qui eux pensent naturellement flash/flex..(Il ne faut pas oublier que silverlight est encore au stade Beta). Je pense que la version Silverlight à été mise en bonus par l’agence alors que le client pensait Flash à la base..
    Bon cela dit c’est pas mal à voir pour un site en flash.. reste à voir comment c’est codé derrière..(Je suis dev Flash.. Mais pas sectaire!.. )

  9. @Anwar : Bonjour, je suis Reponsable des développements technique chez TEQUILA RAPIDO, effectivement nous faisons de Silverlight contrairement à d’autres agences, en plus des développement RIA sur FLASH ou FLEX je pourrais te faire parvenir certaines références, nouys avons plusieurs coeur de métier dans l’agence, concernant la certification Microsoft malheuresement je ne suis pas au courant de ca…

    Si tu as un communiqué de presse à nous faire parvenir je suis preneur car j’en aurai été le dernier averti :-).

    La technologie Silverlight avec DeepZoom n’a pas été un bonus mais le coeur du site. Renault à retenu notre candidature principalement grace à cette nouvelle technologie.

    La version flash dégradée a elle était un bonus pour l’internaute de façon à ne pas faire de lobbying sur une technologie en BETA et encore jeune.

  10. @cyril >

    « La version flash dégradée était un bonus pour l’internaute de façon à ne pas faire de lobbying.. », c’est une manière assez spécieuse de présenter les choses;)

    Quand 0,5% du public a installé le plugin Silverlight (voire moins), la version Flash, c’est pas du bonus, c’est juste une nécessité pour que votre site soit vu ! En plus, vu ou est placé l’appel au téléchargement (sur l’aiguillage pays) je pense que vous devez avoir dans les 40 téléchargements de plugin par jour maxi (j’aimerais bien que tu nous donnes les stats).

    Alors quand tu nous dis que Renault vous a retenu principalement grâce à cette techno, ça me fait un peu sourire. Renault n’est pas là pour faire du Silverlight pour 40 personnes, mais pour promouvoir sa laguna coupé, non ?

    Là vous avez fait 2 sites, donc j’imagine 2x plus cher, dont un site pour 0,5% des internautes, j’aimerais bien voir comment vous avez justifié le prix « x2 » à Renault.

    A moins qu’il y ait des possibilités d’export Flash depuis Silverlight qui permettent d’optimiser, je vois pas trop comment vous avez pu vendre le projet, sauf à casser le prix en « offrant » la version Silverlight ?!

  11. Hum Hum

    devant le succès é-nor-me du téléchargement de plugins Silverlight, il semble que Renault ait changé son fusil d’épaule…

    Maintenant, on n’a plus accès à la version Flash, on est obligé de télécharger le plugin Silverlight : « http://www.laguna-coupe.com/ »

    Bref, devant des résultats médiocres, on « fait du lobbying sur une technologie en Beta et encore jeune » ;).

    D’un point de vue utilisateur, c’est le désastre, Fred, non ?

Laisser un commentaire