Deux publications contradictoires sur l’avenir des univers virtuels

Grosse (mais petite) polémique cette semaine avec la publication de deux prédictions très contradictoires :

  • « Virtual Worlds Projected to Mushroom to Nearly One Billion Users » du cabinet Strategy Analytics qui prévoit une forte croissance de l’audience des univers virtuels (1 milliards d’utilisateurs dans 10 ans) et un marché très juteux (8 milliards de $) ;
  • « A New Virtual World Winter? » du blog Terra Nova qui prévoit au contraire un effondrement du marché suite à une perte de confiance des investisseurs face à la fragmentation de l’audience (il existe plus de 200 univers virtuels) et au passage à vide de Second Life.

Hum… j’aurais tendance à penser que les deux ont raisons. Oui il va y avoir une très forte croissance de l’audience (majoritairement poussée par les utilisateurs asiatiques) et oui le risque d’essoufflement est très gros (aussi bien pour l’audience que pour les investisseurs).

J’anticipe donc une « correction » du marché face à une offre trop vaste qui se traduira par un phénomène de concentration dont seuls les plus gros en sortiront indemnes (Viacom, Nexon…). Mais bon, il ne faut pas non plus être devin pour arriver à cette conclusion : la croissance de ce secteur est tout simplement trop forte pour être absorbée par le marché (les utilisateurs et les investisseurs).

(via Worlds in Motion et VWFblog)

4 commentaires sur “Deux publications contradictoires sur l’avenir des univers virtuels

  1. et si le web 3.0 se traduisait par un univers virtuel géant.
    On se dirige de plus en plus vers un web communautaire avec les sites du type facebook et myspace. Parallèlement on voit se développer de plus en plus d’applications immersives comme les moteurs de recherches 3d (piclens).
    Enfin les « univers virtuels » font une synthèse de ces deux tendances.
    Alors pourquoi on n’aurait pas un google univers ou un yahoo univers calqué sur un wow ou second life ? un web immersif, communautaire et compréhensif avec les moteurs de recherches sémantiques.
    Moi je vois l’unification de tous.

  2. @ Grégoire

    té po fou par hasard ? ;)
    un monde unifié google ! et quoi encore !
    L’unification est possible, voir même en route …

    Mais LIBRE boudiou ! Décentralisée ! La oui !

    Surtout pas de bidule ou tartempion estampillé world company !

    En gros un vrai web3d et non des ersatz de différents environnement incompatibles entre eux … ensuite et seulement ensuite à l’intérieur d’un tel web 3d les communausectaristes pourront continuer a se taper sur la gueule s’ils le veulent :D

  3. D’accord avec toi bonon0,
    Il va falloir un effort considérable de normalisation (et là c’est pas gagné avec toutes ces solutions propriétaires), des solutions libres, et le tout en P2P (vu le coût et les charges considérables des serveurs). Le Web3D n’existe pas aujourd’hui, parlons plutôt d’environnements virtuels en ligne. Le Web3D ou métaverse n’apparaîtra avant 2012 et appartiendra à tout le monde, c’est la solution du futur ! N’hésitez pas à faire un petit tour du coté de projets P2P pour les environnements 3D (Solipsis, Peers@play, VAST, …).

Laisser un commentaire