Annotation sur YouTube : opportunités marketing ou spam ?

YouTube est en cours de test des annotations sur ses vidéos depuis maintenant 2 mois. Le principe est simple : n’importe qui peut ajouter des annotations sous forme de bulles ou notes. Le principe est intéressant et parfois même très rigolo (cf. Ajoutez des annotations sur vos vidéos YouTube). Oui mais voilà, à peine l’été est-il passé que les premiers détournements de cette fonctionnalité sont déjà là.

Il y a tout d’abord l’utilisation des annotations pour ajouter un premier niveau d’interaction aux vidéos : il suffit de placer des notes avec un lien aux moments clés pour en faire des « vidéos dont vous êtes le héros« . A priori ludique, cette pratique devient redoutable dans le cadre d’une campagne de publicité (cf. Samsung et YouTube : Suivez votre instinct). Appréciez donc le résultat avec la campagne Follow your Instinct.

samsungyoutubecaption

 

Plus inquiétant, l’usage de ces mêmes annotations pour mettre du spam sur les vidéos à fort trafic comme par exemple pour la vidéo de cet athlète cubain qui a frappé un arbitre pendant les J.O. : ici, ou (les vidéos sont supprimées au fur et à mesure mais il y en a des tonnes).

samsungyoutubecaption2

 

Encore plus inquiétant : la possibilité d’ajouter des sous-titres sur des vidéos (cf. Add Captions to YouTube Videos). Oui ça peut être très sympa pour faire du buffalaxing mais j’imagine d’ici les sous-titres avec messages publicitaires intercalés dedans ! Oui je sais, j’ai surement l’esprit un peu tordu mais je ne fait qu’anticiper une pratique frauduleuse inéluctable.

Alors ? Est-ce le début du spam vidéo ou d’une nouvelle génération de campagnes vidéos semi-interactive ?

7 commentaires sur “Annotation sur YouTube : opportunités marketing ou spam ?

  1. Un des « problèmes » avec les vidéos interactives faites sur YouTube (l’exemple de Samsung), c’est que l’interaction ne fonctionne QUE si tu regardes la vidéo sur le site de YouTube. Ce qui limite forcément son utilisation en mode embed, ou pire, les utilisateurs peuvent penser que les vidéos interactives de Samsung sont pleines de bugs !

    PS : oui, tu as l’esprit tordu, tu aurais donc pu bosser dans la publicité car ça va évidemment se développer ;-)

  2. Un peu en mode Boule de cristal, mais bon :
    Je crois énormément au potentiel de cette feature en terme de création communautaire, une fois les problèmes de spam surmontés.
    Je pense que le « problème » qu’Eric évoques est plutôt une force pour la plateforme de mash up qui propose cela.
    C’est ce qui a fait le succès (et la force) de Nico Nico Douga.
    Je crois aussi que çà va faire la part belle aux abréviations, SMS, et tics langagiers du net et être presqu’exclusivement utilisé par les ados/jeunes adultes. On va resserré l’expression pour l’insérer dans la vidéo. Avec une installation de pratique de chat et de nouvelles expressions graphiques.

    A découvrir sur NiconicoDouga, si vous avez le temps.

Laisser un commentaire