Est-ce la mode des menus surdimensionnés ?

Je rebondis sur un article publié il y a quelques mois chez Maxdig.net au sujet des menus de navigation au format XXL. L’idée est de se servir du menu de navigation comme un gigantesque espace d’accès direct aux produits, ceci à l’aide d’une mise en forme facilitant la lecture au sein même du menu.

Exemple avec le menu de navigation de Sony qui propose même des panneaux :

sony_menu

Principal avantage : un accès plus direct aux produits (ou aux gammes de produit). Ce principe est également mis en oeuvre chez Kelkoo :

kelkoo_menu

Alors bien sûr vous pourriez me dire que ce type de menu pose des problèmes d’intégration, de compatibilité avec les différents navigateurs, que les internautes n’y sont pas habitués… mais je vous signale que le site du tout nouveau président US propose également un menu de ce type :

whitehouse_menu

Bon en tout cas je suis plus que convaincu de l’intérêt de ces menus sur-dimensionnés à conditions de respecter plusieurs règles :

  • Prévenir l’utilisateur qu’un menu va se déployer (avec une petite flèche du type « Menu (v) » ;
  • Ne déployer le menu qu’au clic de la souris (surtout pour les menus de très grande taille) ;
  • Bien aérer le contenu (tant qu’à afficher un gros menu, autant utiliser tout l’espace pour maximiser la lisibilité et le repérage) ;
  • Inclure une option pour pouvoir fermer le menu (car il cache ce qui se trouve derrière).

Voilà, vous voyez d’autres conseils ?

10 réflexions sur “Est-ce la mode des menus surdimensionnés ?

  1. et bien, un autre :
    – qu’ils aient une réelle utilité (faciliter la navigation, guide le visiteur, …)).
    si c’est juste pour faire un menu géant, je ne vois pas l’intérêt.
    Par contre, quand ils permettent de zapper une étape de navigation pour aller directement où on souhaite, ou, alternative façon Sony, pour bien montrer (avec images, grande classe), à quoi correspond une catégorie), cela vaut le coup.

    J'aime

  2. La navigation que je préfère est celle du nouveau président US. J’aime le fait que les items soient présentés de façon aérée, ce qui n’est pas le cas dans le site de Microsoft.

    Quant au site de Kelkoo et Sony, le fait d’utiliser des onglets  » page » me laisse croire que je vais aller sur une nouvelle page. Je reste surprise en voyant ce genre de menu. Ça ne devrait pas être utilisé pour ce genre d’onglet…. Qu’en pensez-vous ?

    J'aime

  3. Je suis ravi de tomber sur cet article même un peu tardivement (oui bon ok, je lis mes flux trop vite..) car j’ai du me poser la question du menu surdimensionné pour un de mes projets de services web. Le concept s’adressant à des personnes pas forcement « geek » ou très au fait des technos web en tout genre, je devais trouver une solution de navigation adaptée, simple, lisible. L’idée a germée suite à une article de Fred sur un site (office qq chose) qui proposait une navigation par ordre alphabétique et qui déroulait de grand menus avec la liste des articles soigneusement classés.

    Concernant les règles évoquées, je suis plutôt pour le déroulement du menu au survol de la souris, plus instinctif selon moi et qui évite par le fait, de rajouter un bouton « fermer ».
    Tout à fait d’accord sur le fait qu’il faille aérer le contenu, et ne pas hésiter comme l’a fait Sony à rajouter des images produits pour éviter l’effet « bloc texte illisible »

    Je rajouterais une autre règle : un breadcrumbs sur la page pour se repérer et dans le menu lui même un indicateur visuel de la page actuellement consultée, avec pourquoi pas les sous rubriques dépendantes mises en évidence également..

    Qu’en pensez vous ?

    J'aime

  4. Bonjour le premier lien de l’article
    « http://maxdig.net/tous-vos-produits-dans-un-menu-cest-possible-lexemple-sonyfr/ »

    pointe vers un HORRIBLE site très intrusif qui semble forcer l’installation d’un logiciel prétendument utile contre les virus. A vérifier d’urgence. Vous pouvez supprimer mon commentaire par la suite. Je deteste ce genre de site

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s