Flash s’invite sur la télévision, une révolution pour la VoD ?

Grosses annonces en ce début de semaine pour Adobe concernant la vidéo en ligne : Big Video Announcements from Adobe. Il y a en premier lieu la disponibilité prochaine de Flash sur la télévision : Adobe Extends Flash Platform to Digital Home. Pour être plus précis il s’agit de l’implémentation de Flash dans un certain nombre de terminaux (TV connectées, Set-top box et lecteurs Blue-ray). De nombreux partenariats ont été signés auprès de producteurs de puces, de câblo-opérateurs et diffuseurs de contenus pour assurer un lancement dans la second moitié de l’année.

Nous pouvons voir dans cette annonce la concrétisation de l’Open Screen Project et la réponse d’Adobe à des initiatives similaires comme Yahoo! Connected TV ou ce qu’ambitionne Sun avec JavaFX (et dans une certaine mesure Google : Google’s Android Going to Set-Top Boxes).

flashtv

Mais l’ambition d’Adobe ne s’arrête à la diffusion de widgets sur votre TV (qui cependant reste une très bonne idée puisque de nombreux services seraient alors disponibles). Les premières analyses tablent plutôt sur une mini révolution dans la diffusion de contenus et notamment la VoD : Adobe Flash for Your TV Means Hulu in Your Living Room et Can Adobe’s Flash Take TV To The Next Level?.

Adobe choisit donc de déporter la bataille du contenu sur d’autres supports que votre ordinateur et s’attaque à la nouvelle génération d’installation TV. Une manoeuvre intelligente car la technologie Flash a déjà fait ses preuves pour la VoD (notamment sur Hulu) et le partenariat initié avec Brightcove va dans le sens d’une rationalisation de ce secteur pour pouvoir rassurer les producteurs de contenus (films, séries TV…) : Brightcove and Adobe Expand Strategic Alliance and Further Adoption of the Adobe Flash Platform. Au programme de ce partenariat : une meilleur performance pour le streaming de longs-métrages en HD, une gestion plus fine des DRM, une intégration complète avec la Creative Suite (pour remonter la chaîne de production).

Et ce n’est pas tout puisqu’Adobe annonce aussi le lancement de Strobe, un framework open source de développement de media player : Adobe Unveils New Framework for Media Player Development.

strobe
Flash va-t-il devenir le standard de-facto de la vidéo en ligne ?

Traduction : Adobe a bien compris les inquiétudes de la communauté vis à vis de sa position dominante pour la diffusion de contenus vidéos (reposant sur Flash, une technologie propriétaire) et essaye de noyauter tous les acteurs pour une adoption encore plus forte et une domination totale des lecteurs vidéos en Flash. Encore une manoeuvre habille pour contrer les dernières avancées de Microsoft et de Silverlight 3 avec son Smooth Streaming ainsi que les initiatives de media player conformes aux standards web (cf. Faire de la vidéo un citoyen du Web à part entière).

L’année 2009 sera-t-elle l’année du renouveau de la télévision grâce au web ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s