L’armée US ayant l’impératif de devoir séduire les jeunes, elle n’a jamais été avare en interfaces riches pour séduire les jeunes recrues (Interfaces riches à gogo pour l’U.S. Air Force) et va même jusqu’à proposer un jeu en téléchargement gratuit (America’s Army). De son côté, l’armée anglaise n’est pas en reste avec cette superbe réalisation façon serious game : Start Thinking Soldier.
L’idée est de présenter le quotidien de l’armée vue au travers des yeux d’un soldat (en caméra suggestive). Le résultat est époustouflant : une succession de vidéos interactives et de mini-jeux avec un réalisme incroyable. Les missions commencent par une mise en situation plutôt soft :

Ici vous êtes alors confronté à trois choix pour définir votre façon d’investir le bâtiment :

Il y a aussi ce mini-jeu tactique pour positionner vos unités :

Il y a aussi des snipers à « neutraliser » :

Vous avez aussi la possibilité de conduire une jeep (3D en temps réel grâce à Unity3D) :

Et il y a même un passage dans les souterrains (toujours en 3D) :

Les références aux jeux vidéo sont à peine masquées mais le tout est terriblement hypnotique et surtout très addictif car les missions s’enchaînent à un rythme d’enfer.
Bref, une réalisation d’enfer pour une incroyable immersion dans le quotidien des soldats, un sans faute.
(via BuzzBlog)
Sauf que la guerre n’est pas un jeu.
Une bonne idée au service d’une cause douteuse, ça remet en question le rôle, du designer au sein de la société. Rôle dont on parle tant aujourd’hui.
Je serait bien ennuyée si mon précédent commentaire passait pour être celui d’un troll.
Je voulais juste souligner le fait qu’en dépit de qualités formelles évidentes, ce projet ne devrait être traité comme pourrait l’être un site vantant les mérites d’une nouvelle lessive.
C’est fun, innovant, mais cela ressemble d’avantage à de la propagande qu’à de la publicité.
Les mini-jeux d’un réalisme incroyable, c’est une plaisanterie ou j’ai mal compris ?
Je suis d’accord avec emelize :
la guerre n’est pas un eju et ne dois aps etre un argument pou enroler des jeunes naïfs dns un métier qui peut les tuer des leurs arrivée !
Mais je trouve le concept assez bien trouvé.