Toujours plus d’expérimentations pour la presse et les RIA

Après avoir explorer les représentations en mosaïques et sur des cartes du monde, je continue mon tour d’horizon des dernières expérimentation des sites de presse en matière d’interfaces riches.

Il y a tout d’abord l’interface façon « feuilletage rapide » de Google Fast Flip dont vous avez certainement déjà (trop) entendu parler :

L'interface de Google Fast Flip
L'interface de Google Fast Flip

En mode de visualisation sans grand intérêt si ce n’est de valoriser un mode de consommation boulimique de l’information : toujours plus de news en un minimum de temps. C’est très certainement pour répondre à ce besoin que certains acteurs repensent leur interface dans une logique d’agrégateur.

USA Today expérimente ainsi une interface baptisée NewsDeck qui fait furieusement penser à Netvibes :

USA Today + Netvibes = News Deck
USA Today + Netvibes = News Deck

Vous apprécierez au passage le défilement automatique des catégories en fonction de la position de la souris au dessus de chacune des catégories.

Toujours dans une logique d’agrégation, Microsoft est en train de travailler sur une application qu’ils définissent comme un « Next-Generation Newspaper » (cf. Microsoft’s vision for a “next-gen newspaper” looks like TweetDeck) :

Microsoft + News  +Sobees = Microsoft Newspaper
Microsoft + News +Sobees = Microsoft Newspaper

Les observateurs avertis y voient une forte ressemble à des outils comme TweetDeck, et pour cause puisque ce prototype a été développé en partenariat avec Sobees.

Dans leur vision des choses, cette interface serait comme un « hub » où se côtoieraient de la news et des alertes « sociales » (venant de Facebook, Twitter…) et qui serait disponible sur différents terminaux (ordinateur, notebook, smartphone…).

À suivre…

3 commentaires sur “Toujours plus d’expérimentations pour la presse et les RIA

  1. Ce que je comprends de tous ces outils c’est que les flux RSS ne doivent pas fonctionner auprès du grand public. Je ne comprends pas. C’est une des grandes révolutions du web 2.0, tout ce visuel me fait perdre du temps plus qu’autre chose.

    Personnellement Google Reader me plait beaucoup, jusque dans les propositions de nouveaux flux.

  2. Je rejoins ropib, la lecture de flux RSS reste plutôt obscure pour la majorité des gens

    Autant la news letters ça parle, autant les agrégateurs de flux …..

    Perso, je consulte mes flux dans mail (le logiciel de messagerie intégré à mac os), c’est plutôt sympa de relever les messages et flux en même temps.

    Après, je ne peux pas les consulter sans mon ordi …. mais il n’est jamais loin de moi ^^

    Au passage, il y a 2 belles fautes dans ton article :

    Après avoir explor « é »
    des dernières expérimentation « s »

Laisser un commentaire