Après la grande vague des années 2000 (Boo.com, Celio…), j’ai comme l’impression que les boutiques en ligne 100% Flash font leur grand retour. Récemment se sont Converse et H&M qui s’y sont mit.
Commençons par le nouveau site de Converse (découvert chez le Capitaine Commerce) qui propose une expérience plus riche que son site satellite Converse Skateboarding. Il y a tout d’abord une page d’accueil avec un large carrousel (sobre sur le cœur de page mais chargée sur le fond et le header) :

Le plus intéressant est du côté des pages de liste avec un moteur de filtres très graphique :

Il y a ensuite des pages produit plutôt épurées mais avec un bon zoom :

N’hésitez pas à faire un tour sur le configurateur (un grand classique) :

Et pour finir il y a également une rubrique éditoriale avec du contenu audio (playlists) et vidéo :

Au final ils nous proposent une expérience très agréable avec une navigation intuitive, des produits bien mis en scène et surtout des URL lisibles à chaque écran (une bonne pratique).
Autre ambiance pour le nouveau site de H&M avec une mise en page flottante dès la page d’accueil :

Si vous cliquez sur l’image et que vous passer l’intro vous tombez alors sur une fonction étonnante, une sorte de navigateur 3D dans la nouvelle collection :

La navigation se fait à la souris et les produits défilent d’avant en arrière (de même que sur le côté) de façon anarchique. La manipulation de cette interface est compliquée car la souris réagit très mal (pas de support de la molette ou du clavier). Il y a également un moteur de filtre mais qui s’affiche de façon aléatoire.
Signalons également d’autres fonctionnalités comme le Style Guide qui fonctionne comme un magazine en ligne :

Dans la même série il y a aussi le Fashion Studio qui vous permet de composer votre look :

Il y a enfin une rubrique éditoriale avec des interviews de stylistes et des reportages d’ambiance :

Force est de constater que la forme l’emporte trop sur le fond. Comprenez par là que même si le contenu est intéressant, la mise en page flottante (menu, cœur de page…) et les fonds de page ne facilite pas le repérage et nuisent fortement à la lisibilité. J’aurais beaucoup de mal à défendre ce site car il semble sorti d’une autre époque, celle où l’on cherchait l’exploit technologique avant l’efficacité marchande ou la valorisation des produits. Bref, un contre-exemple.
C’est intéressant de voir comment 1 même techno peut être utilisée de 2 façons radicalement différentes.
D’un côté Converse qui n’en fait pas assez, malgré que le site soit très agréable, on dirait qu’ils ont simplement “flashisé” du html.
On pouvait s’attendre à des interactions et à des transitions plus riches.
Et de l’autre côté H&M qui en fait vraiment des caisses…
Par contre leur “Fashion Studio” est bien pensé.
Merci à Fred de showcasé ces sites.
Cependant cela aurait été moi, j’aurais davantage bashé ce genre d’initiatives, à la limite du scandaleux.
Franchement, quelles sont les agences qui en 2009, osent encore proposer ce genre d’abérations, seulement dans le but d’en mettre plein les mirettes en présentation client et de marger comme des porcs le dev. Flash, le tout au détriment d’à peu près toutes les best practices communément acceptées par les professionnels ?
J’espère vraiment que cela restera une initiative isolée.