IMVU dépasse la barre des 50 millions d’utilisateurs et s’exporte sur Mac et iPhone

J’ai déjà eu l’occasion de vous parler d’IMVU, la plateforme virtuelle sociale (anciennement « 3D chat ») dont on ne parle pas assez, mais dont la croissance discrète force le respect. En § ans, cette start-up californienne a réussi à acquérir plus de 50 millions de membres (10 millions de V.U. mensuels) et génère plus de 40 M$ de C.A. Une véritable prouesse pour une plateforme dont  les médias ne parlent quasiment jamais et qui a longtemps vécu dans l’ombre de SL.

La page d'accueil d'IMVU

Plus simple d’accès pour les utilisateurs et les créateurs, mieux ciblés pour les annonceurs et les marques, IMVU a sû s’imposer sur le créneau des 15-25 ans avec une offre cohérente et une communauté solide structurée autour de grands courants identitaires :


Le QG des gothiques dans IMVU

Aujourd’hui IMVU semble avoir trouvé son équilibre :

Les jeux dans IMVU

Dernière nouveauté en date, le lancement des versions Mac et iPhone : IMVU Now Available For Mac, iPhone, iPod Touch. Je précise au passage que l’environnement virtuel 3D n’est accessible qu’au travers du logiciel client (Windows et Mac) mais que vous pouvez tout à fait profiter des fonctions sociales sur la version Web et sur votre iPhone.

IMVU sur votre Mac

La vue 3D n’est donc pas accessible sur iPhone (encore que la dernière version en serait techniquement capable) mais l’application vous permet de faire du tchat de façon synchronisée :

Outre les qualités graphiques et techniques indéniables de la plateforme (souvenez-vous que Google avait tenté de lancer un service similaire avec Lively), c’est très certainement la dimension marchande décomplexée qui fait le succès de la plateforme : les membres de la communauté achètent et vendent au sein d’un écosystème intégré parfaitement maitrisé (cf. Become an IMVU Creator).

Pas étonnant que de nombreux annonceurs s’intéressent de près à cette plateforme qui n’a pas « subie » le rouleau compresseur médiatique comme SL. Assurément une destination de choix pour les 15-25 ans, donc autant d’opportunités à saisir.

Laisser un commentaire