Ce mois de novembre 2010 a été particulièrement riche en nouvelles versions pour les suites applicatives 2.0. Ce marché commence d’ailleurs à sérieusement se densifier (lire à ce sujet le Compte-rendu de la présentation du référentiel Useo et Cartographie des solutions E2.0 en 2009).
Heureusement, les grands cabinets d’analyse produisent régulièrement des synthèses comme le 2010 Magic Quadrant for Workplace Social Software de Gartner.
Les faits marquants de cette nouvelle édition sont les suivants :
- Toujours les mêmes acteurs dans le groupe des leaders (IBM, Microsoftet Jive) ;
- Toujours les mêmes acteurs dans le groupe des challengers (OpenTextet Atlassian) ;
- Des nouveaux entrants comme XWiki, NewsGator ou encoreSuccessFactors ;
- Des sortants comme MindTouch, Central Desktop ou encore Google ;
- Des absents comme SalesForce, ou Yammer.
Ce nouveau quadrant survient au beau milieu d’une avalanche de nouveautés pour les suites collaboratives :
- Socialtext 4.5 Launches With More Powerful Search Filters, Salesforce Connector And More ;
- IBM’s Lotus Connections 3.0 Aims to Make Businesses More Social ;
- Yammer 2.0 To Launch As A Powerful, Full-Fledged Social Network For The Enterprise…
Bref, le choix d’une suite applicative se complexifie d’année en année avec des offres toujours plus complètes et un marché toujours plus dense. En complément de tout ça, je peux vous recommander également un rapport de Forrester publié plus tôt dans l’année qui traite de collaboration et de productivité : Forrester Reports on the Next Wave of Office Productivity.
L’intérêt de ce rapport est de s’intéresser aux solutions de collaboration dans les nuages. Le rapport insiste bien (à raison) sur l’importance d’aligner les outils aux besoins réels de collaboration et non de chercher à simplifier le travail d’implémentation avec la solution qui couvre la plus large couverture fonctionnelle.
En définitif, la comparaison des solutions est une étape impossible à esquiver dans votre feuille de route d’adoption de l’E2.0. En soi, cette comparaison (et l’argumentation qui va avec) n’est pas un problème, du moment qu’elle s’accompagne d’une étude précise des modes de travail effectifs et des besoins de collaboration. Je pense que le mot le plus important de la dernière phrase est “effectif“. Si vous suivez régulièrement les écrits et débats autour de l’E2.0, la nécessité d’adapter les outils aux processus métiers ne vous aura pas échappé. Cette notion de “modes de travail effectifs” s’inscrit pleinement dans cette optique avec une attention particulière portée aux processus formels ET informels. Mais ceci fera l’objet d’un prochain article…
Un commentaire sur “De nombreuses mises à jour dans les suites collaboratives et un choix toujours plus complexe”
Les commentaires sont fermés.